Comment le consommateur chinois organise ses vacances ?

Les chinois sont désormais environ 100 millions à voyager chaque année à travers le monde entier. Il est donc nécessaire de connaître un peu mieux comment le touriste chinois prépare son voyage. 630 millions de chinois connectés dont la plupart apprécie de faire leurs achats en ligne. Il y a deux grandes périodes de vacances pour les chinois : pendant le nouvel an chinois qui se déroule en général en février et la fête de la Lune fin Octobre. Il faut alors favoriser ses campagnes marketing pendant ces deux périodes afin d’attirer le plus de clients possible.

Etape 1 : BAIDU

baidu

En Chine, la population vit dans une ère digitale toujours en croissance. Les nombreux utilisateurs d’internet sont connectés depuis leur Smartphone. Lorsqu’ils ont besoin d’un service ou encore un produit, le premier réflexe du consommateur chinois sera de se connecter et faire une recherche sur Baidu, le moteur de recherche chinois. Ici, par exemple on va analyser le consommateur souhaiterait organiser ses prochaines vacances.

Etape 2 : Sites Internet

Afin d’organiser son voyage, le consommateur chinois va être attiré par des sites dont l’aspect visuel est plutôt bien présenté, esthétique. Il visitera des sites tels que tourfrombali, Australia Website, en visitant ces différents sites, le chinois peut ainsi choisir sa destination pour ses prochaines vacances et se renseigner le plus possible sur sa destination.

Etape 3 : Forum/ Réseaux Sociaux

Les chinois apprécient vérifier les informations et avoir l’avis de d’autres consommateurs sur les différents réseaux sociaux. Sur les blogs et les forums les chinois peuvent partager leur expérience ou services qu’ils ont pu avoir, cela peut aider d’autres à vivre la même expérience ou au contraire l’empêcher de faire une erreur.

Les blogs vont pouvoir avoir soit une influence positive ou négative selon les informations trouvées par l’internaute. Le consommateur pourra décider de choisir cette destination ou pas selon ce qu’il lira.

Etape 4 : Offres

ctrip3

Le temps est venu de booker son voyage. Le client a donc choisi sa destination et va chercher les promotions et les offres sur internet. En effet, les consommateurs chinois sont très adeptes du E-commerce. Ils apprécient le fait qu’en un clic il peut comparer différentes offres à des prix souvent très compétitifs. Pour faire sa réservation, le consommateur chinois va utiliser deux principales plates-formes : Ctrip et Elong. Au moins 70% des réservations sont faites en lignes, il faut donc gardé en tête que le marché du tourisme sur internet est un marché très compétitif en Chine.

Etape 5 : Facilité de paiement en ligne

Avec l’explosion du E-commerce, des applications de paiement en ligne sont nées. En effet, Wechat ou encore Alibaba ont créés leur propre moyen de paiement qui est très populaire au sein des consommateurs chinois. Les chinois aiment ce qui leur facilite la tâche. Ainsi payer tout en restant connecté à leur mobile est une idée de génie ! L’argent est complètement dématérialisé ici : on a juste à scanner un QR code pour payer, plus besoin de sortir sa carte bleue c’est magique.

Pour plus d’informations :

  1. La France peut-elle vraiment accueillir 5 millions de touristes chinois par an ?
  2. Comment bien comprendre les touristes chinois en 2016