Des fillettes en bikini à un salon automobile en Chine

 .

Le salon automobile qui s’est tenu récemment à Wuhan (province du Hubei) a réussi son pari : créer du buzz autour de lui et faire parler de lui, non parce que de jolies voitures étaient exposées, mais par la présence de fillettes posant en bikini auprès de ces charmants bolides.

Certes, la Chine est reconnue pour ses concours de beauté, et la gente féminine fait très attention à son corps et à l’image de beauté qu’elle répand auprès de ses proches ou amis. A tel point d’ailleurs que certaines n’hésitent pas à adhérer à la chirurgie esthétique pour être encore plus belle. Il est d’ailleurs fréquent d’apercevoir des mannequins (partiellement) dénudées lors de salons automobiles en Chine et dans le reste du monde.  Cependant, faire poser des fillettes dans une tenue très sexy est-il légal et surtout moral ?

.

     

Des fillettes en bikini lors du salon automobile Chuntian Auto Culture festival de Wuhan (Hubei)

.

Analysons les réactions des internautes et citoyens et l’agence responsable du marketing du Salon :

  • La réaction des internautes chinois est sans ambigüité : voir poser des fillettes, pour certaines âgées tout juste de 5 ans en maillots de bain deux pièces, bottes hautes et du maquillage   est tout simplement immoral. Certains fustigent la décadence morale de la société chinoise :
  • «Les bonnes moeurs d’il y a 30 ans sont-elles révolues? N’est-ce pas la conséquence de la suprématie de l’argent?», s’est emporté un internaute sur Sina Weibo, équivalent chinois de Twitter.
  • «Des petites filles en bikini dans un salon de l’auto, est-ce aussi une grande réussite des réformes et de l’ouverture?», s’est demandé un autre internaute. Il fait référence aux trente dernières années de développement de la Chine initiée par Deng Xiaoping et vantée par les autorités pour ses succès économiques, mais qui pour beaucoup de Chinois s’est accompagnée d’une décadence des  valeurs traditionnelles de la société  (famille, travail, modestie).

 

Sur Weibo, le sujet  «fillettes en bikini 比基尼的女孩 »  est même devenu  l’un des 10 topics les plus commentés la semaine dernière (source Weibo) :

.

.

Lee小蜗牛:『 武汉车展儿童比基尼车模惹热议 』这么生僻冷门又龌龊的时评题目只有你这么讨厌猥琐又龟毛的老头才想得出来

转发| 收藏| 评论(3)

 查看对话| 回复

 

Réactions Européennes

En Europe, et notamment en France, les commentaires sont tout aussi critiques et évoquent en général de l’exhibitionnisme gratuit, certains ont exprimé leur colère vis à vis des parents, les accusant d’exploiter les enfants à des fins commerciales: «  Les parents n’ont-ils pas honte de laisser leurs enfants faire de l’exhibitionnisme ? »s’interroge une mère de famille sur Twitter. D’autres réactions sont évidemment plus sarcastiques et usent de l’humour pour dénoncer ce scandale :

 

Salons de l’auto en Chine : comment vendre plus de voiture après une chute des ventes de 33% ? Mettre des gamines de 5 ans en bikini 😀

— Yousrah (@YoussyBlackita)

 

  • Analysons ce qu’en pensent les responsables de l’agence marketing et du Salon automobile, les parents et les experts spécialistes des enfants

.


.

Les organisateurs du salon en Chine

Pour les organisateurs du salon, ces événements sont « naturels » et courants en Chine .Ils rejettent les accusations et critiques des internautes. Pour leur défense, ils évoquent le fait que toutes ces jeunes filles ont reçu une autorisation parentale pour défiler. La directrice générale responsable de la société événementielle 7-Wind Model Costume Co affirme que le show n’avait pas de but lucratif et que la priorité était d’aider les enfants à « stimuler leur courage »…

.

La société a accueilli plusieurs enfants pour le concours de modélisation et cela n’a pas été critiqué jusqu’à présent, précise Mme Zhang, la responsable de l’événement. Elle admet cependant que les modèles du Salon de l’auto sont devenus un sujet sensible ces derniers temps (on peut difficilement lui faire dire le contraire…)
«Si vous tapez les mots clés « enfants » et « bikini » sur un moteur de recherche Internet, vous trouverez des dizaines de milliers de résultats, concernant des concours de bikini pour enfants, » ajoute-t-elle «Il est naturel pour les enfants de porter des bikinis et les choses qu’ils aiment» ;qu’en pensent les spécialistes des droits des enfants ?

.

La polémique !

Pour  ces derniers, exposer le corps d’un enfant en public est choquant et nuit à l’image de la femme. La jeune fille devient ainsi un outil marketing pour attirer des clients, est vraiment moral ? Si à l’heure actuelle, il n’y a pas de loi chinoise interdisant la participation des enfants lors d’événements commerciaux ou à caractère de spectacle commercial,  la participation de ces jeunes filles en tenue dénudée et sexy montre un mauvais exemple aux autres enfants sur ce qu’est un comportement approprié en public. Or quand on sait que des jeunes filles prennent par exemple modèle sur Guo Meimei, qui s’est fait passer pour la dirigeante de la Croix Rouge en Chine et qui n’hésite pas à étaler ses dernières acquisition haut de gamme sur la toile, on peut craindre leur comportement une fois adulte.

Les droits de l’enfant en Chine

Tong Xiaojun, spécialiste des droits de l’enfant à l’Université de la jeunesse chinoise des sciences politiques, affirme que ces jeunes filles peuvent  être perturbées et ne plus cerner quelle est la limite entre « ce qu’ils doivent à faire ou à ne pas faire à partir d’un certain âge ».

 

Enfin, la réaction des parents porte plus au regret qu’à la fierté d’avoir laissé sa fille défiler , comme cette jeune mère, Chen Ling,  dont la fille de 5 ans a participé au concours et qui a confié que sa vie a été perturbée après que des photos de son enfant aient été téléchargées avec des filles en bikini. Elle dénonce entre autre le fait que le visage de sa fille n’ait pas été masqué.

 

L’image négative de ce buzz!

Finalement, la majorité des personnes interrogées sur ce sujet (spécialistes des droits des enfants, parents, internautes)  ont une image très négative de ce buzz. D’autres, rares, affirment que c’est simplement l’évolution des mœurs de la société chinoise et que les étrangers doivent s’habituer à gérer les différences culturelles au même titre que découvrir une nouvelle langue ou construire son guanxi (关系) en Chine peut paraître choquant au premier abord pour les étrangers…

A vous donc de vous faire votre propre opinion.

Lire aussi comment se faire remarquer à un salon professionnel en Chine ?

.

Source:

  • China daily                                                                                                                          
  • Huffington Post

.

Article écrit par :

Simon Renard

Etudiant/stage en Chine, suit nouvelles technologies, culture, politique et sport dans l’Empire du Milieu !