Les ventes en Chine ont explosé ces dernières années, premièrement avec la nouvelle classe moyenne qui dispose d’un fort potentiel d’achat, en 2020, on prévoit une domination de cette classe moyenne en Chine. Deuxièmement, les ventes en Chine ont doublé en atteignant 4, 1 milliard de dollars. La croissance de la consommation en Chine comporte de nouvelles opportunités intéressantes.

La Chine construit les centres commerciaux du futur

 

Malgré cet environnement favorable, les centres commerciaux sont confrontés à l’essor de la concurrence féroce des sites e-commerce. Le public est de moins en moins disposé à se rendre directement dans les magasins parce qu’il est plus pratique d’acheter directement en ligne. Comment les centres commerciaux peuvent rivaliser avec ces sites de e-commerce? La Chine dépense et investit beaucoup dans les capacités technologiques des centres commerciaux dans le but de faire vivre l’expérience digitale avec les clients.

Il y a un article intéressant parlant des produits High Tech très prometteurs sur le marché chinois.

1) Les écrans et miroirs interactifs dans les cabines d’essayage

Vous avez probablement déjà entendu parler du boom des plateformes interactives? La plupart des marques utilisent cet outil pour interagir directement avec les clients. Pour vous donner un exemple, de nombreuses marques telles que Ralph Lauren ont testé ce miroir révolutionnaire permettant aux clients d’essayer les vêtements sans pour autant ôter leurs vêtements. Les clients sélectionnent et choisissent les vêtements en fonction de leurs goûts et préférences.

Ci-dessous, une vidéo vous montrant le concept

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=D95RixFb5zc]

 

 

2) Les robots dans les centres commerciaux

Est-ce que le robot remplacera le vendeur? C’est probablement ce qu’il est en train de se passer, le robot est programmé pour parler en 8 langues différentes, puis donner des conseils aux clients et répondre à certaines de leurs questions.

Nestlé a utilisé le fameux robot appelé Pepper, fabriqué au Japon par la filiale de SoftBank. Son but est de jouer le rôle d’un hôte d’accueil et de servir la tasse de Nescafé aux clients en leur donnant la possibilité de découvrir le large choix des goûts disponibles. Voici, un article intéressant sur les restaurants futuristes en chine.

pepper robot

3) La mise en place d’événements futuristes

Le but est de créer des évènements interactifs et futuristes afin d’attirer les clients dans les magasins dans un décor unique, original et nouveau. Parfois en y ajoutant une certaine touche digitale.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le centre commercial Dongfeng City situé à Zhengzhou dans une structure de 1200 mètres carrés? Il s’agit d’un immense complexe commercial avec une architecture étonnante où vous pouvez retrouver tout l’aspect digital avec des fontaines et d’énormes structures de restaurants. Ce centre commercial a été conçu par la société AmphibianArc architectural.

dongfeng city mall

 

Dongfeng city

4) Optimiser les applications pour créer une expérience avec le consommateur

Les centres commerciaux utilisent de plus en plus les applications pour promouvoir. De plus en plus de marques utilisent cet outil pour attirer de nouveaux clients dans leurs magasins. Par exemple, vous avez l’application Feifan créé par le groupe Wanda qui permet aux utilisateurs de profiter des promotions et des services … etc. Vous avez un tas d’applications essayant d’attirer les clients dans leurs magasins. Autre exemple avec Shenzhen Rainbow, qui a lancé une application en donnant la possibilité de faire profiter la clientèle de promotions.

Pour conclure, la Chine est sur le point de construire de plus en plus centre commerciaux avec l’expérience digitale pour attirer les clients et faire face à la compétition des sites e-commerce.

Autres articles

Technologie: la Chine peut-elle devenir une grande puissance innovante?

Les nouvelles technologies brillent en Chine, malgré le ralentissement de la croissance

Marketing professionnel 

Et Webmarketing-Com