Aujourd’hui, 11 Novembre, c’est la fête des célibataires des e-commerçants en Chine. Pourquoi ?

 

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parlé mais en Chine, c’est aujourd’hui une journée dédiée au départ, aux cœurs à prendre suite à une idée d’étudiants de Nanjing dans les années 90. C’est par la suite que cet événement a été repris par les sites d’e-commerce pour en faire l’équivalent du Cyber Monday américain.

Les sommes dépensées aujourd’hui sont parties pour être énormes.

Pour vous donner un petit exemple, en 2013, les deux principaux sites d’Alibaba ont engrangé à eux deux 4,55 milliard d’euros alors que JD, site commercial rival a récolté 1.16 milliard d’euros alors que les gens se précipitaient pour profiter des campagnes promotionnelles faites pour l’occasion. Quels vont-être les résultats de cette année?

Les paris restent ouverts quand à l’importance de la manne journée des célibataires versions 2014.

Lors du départ de cette manifestation  commerciale, en 2009, on parlait seulement d’un revenu total de 50 millions de RMB dépensé en 24h. Pourtant c’est à relativiser étant donné que seulement 27 marques avaient décidé de prendre part aux événements.

Déjà l’année d’après, les dépenses de cette journée ont atteint la barre des 936 millions de RMB en 2010, continuer sa course et ainsi dépasser les 5,2 milliards de RMB en 2011

Single Daaay

Il y a deux ans, c’est bien plus de 19 milliard de RMB de ventes en seulement 24h dont on parlait

Par conséquents, à la fin de cette journée, combien aura été dépensé, même en tenant compte des prix parfois ridiculement bas appliqués sur cette journée  (Jusqu’à 70% de réductions dans certains cas.) ?

Plusieurs informations permettent de faire une estimation des dépenses faites par les consommateurs chinois :

Les années précédentes, avec la croissance exponentielle des revenues d’Alibaba sur cette journée mythique en Chine pour les e-commerçant les ventes atteignaient des ventes records.

D’après des prévisions de Techinasia ce genre de chose pourrait aller aussi loin que de 10 fois le chiffre d’affaires total quotidien pour le groupe Alibaba en tout cas.  C’est une prévision tout ce qu’il y a de raisonnable quand on connaît l’engouement des chinois pour l’e-commerce et la multiplication des ventes par 8 de l’an dernier.

De plus en plus de marques d’e-commerce élaborent des stratégies pour permettre de rentabiliser un maximum cette journée. Comment profiter de l’engouement de cette journée et se démarquer de ses concurrent?

Avoir une cible claire

Savoir précisément qui est votre coeur de cible vous permet de bien connaître les canaux que ceux-ci vont utiliser, sur quelles plates-formes concentrer ses efforts.

Faire des promotions appropriées aux cibles :

Faire des promotions ciblées vous permettra d’augmenter l’attrait de vos produits par rapport aux géants de l’e-commerce qui auront peut-être plus de ressources à leur disposition.

Une bonne campagne digitale

  • E-réputation

Tout d’abord votre site d’e-commerce doit avoir un bon référencement naturel qui peut se travailler via une campagne de SEO, ainsi, en ayant une bonne position sur les mots-clé correspondant le plus à votre offre, vos services pourront d’autant plus se distinguer de la concurrence. Pourquoi? Tout simplement parce que le consommateur chinois, en voyant votre site web de marque en haut de la page de résultats va penser que votre marque est connue et de confiance. De plus, si vous travaillez correctement le référencement de certaines pages et articles vous pourrez mettre encore plus en évidence vos promotions et ainsi avoir la possibilité d’attirer plus de trafic.

Cependant, si vous voulez une promotion rapide pour avoir un maximum de visibilité sur le court terme, dans le cas qui nous concerne le SEM (Pay per click) deviens aussi une option très viable. En effet, là où le SEO met en général 6 mois pour avoir un résultat stable sur le long terme, le PPC permet d’avoir des résultats rapidement qui durent tant que dure la campagne PPC.

  • IWOM (Internet Word of Mouth)

Les internautes chinois veulent partager leurs opinions et connaître les dernières bonnes informations, ce qui peut inclure vos promotions les plus intéressantes. En diffusant ces promotions quelques jours à l’avance, sur les réseaux sociaux tel que Wechat ou Weibo par exemple, vous faites en sorte que les promotions prévues pour le jour des célibataires soient amplement connues par votre coeur de cible.

Ces deux éléments sont deux outils digitaux très puissants qui peuvent vous permettre de bien vous distinguer du nombre croissant de marque d’e-commerce souhaitant profiter de la manne que représente cette journée du double 11

Quels sont vos estimations du chiffre d’affaire total de la journée ? 😉

Les paris sont lancés!