La stratégie d’Alibaba à travers le rachat de Youku

La toute dernière fusion sur le marché de l’E-Commerce chinois en perpétuelle évolution: le géant de l’E-Commerce Alibaba Group a racheté pour 1,22 milliards de dollars une participation de 18,5% de l’entreprise de vidéos en ligne Youku Tudou Inc, qui est l’équivalent de Youtube. Fondée par Jack Ma, l’entreprise a racheté des parts de diverses entreprises (production de film, cartographie en ligne).

youku.com

CFP451790129_copy1

Les rachats successifs d’Alibaba sont très surprenants et Alibaba ne donne en général pas de justifications. Jack Ma a tout de même expliqué dans un communiqué de presse que le rachat de Youku était une initiative stratégique importante qui allait étendre l’écosystème d’Alibaba et apporter de nouveaux produits et services aux clients de l’entreprise.

Alibaba a vu juste dans sa décision de racheter Youku Tudou : cela pourrait bien être un investissement judicieux. Selon les estimations de Barclays, le rachat serait une bonne affaire pour les deux entreprises : les commerçants sur Alibaba pourrait lancer des annonces publicitaires dans le contenu Youku ; Alibaba et Youku pourraient développer un business TV intelligent, et les deux entreprises pourraient partager leurs données utilisateurs, ce qui pourrait être vraiment utile. Il est donc évident que le rachat a autant à offrir à Alibaba qu’à Youku.

Les limites de la fusion Alibaba-Youku

Cependant, la fusion présente certaines limites :

Tout d’abord, Youku Tudou n’a pas encore réalisé de bénéfices. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a enregistré des pertes qui n’ont fait qu’augmenter. Elle a perdu 96 millions de dollars en 2013, ce qui serait dû à des coûts importants de bande passante et de contenu et à des dépenses en immobilisations nécessaires pour accélérer son business et ses opérations, selon son rapport annuel de 2013.

Alibaba paye beaucoup pour une entreprise peu rentable. Le prix de 30,5 dollars par action est de 26% plus élevé que ce que les actions de Youku coûtaient avant que la transaction soit annoncée. Alibaba va effectivement payer une prime plus élevée étant donné que Youku va émettre de nouvelles actions dans la transaction.

BN-CO142_youku0_G_20140428051434

 

La société de capital privé de Jack Ma, Yunfeng Capital, représentait une part importante de l’investissement de Youku, prenant 2% de Youku à côté des 16,5% d’Alibaba. Ceci est tout à fait inhabituel et soulève des questions à propos du rôle des investissements privés des fondateurs d’Alibaba au sein de la frénésie globale de la société en matière de rachat d’entreprises.

Au début du mois d’avril, une société contrôlée par le co-fondateur d’Alibaba, Simon Xie, et dans laquelle Jack Ma détient également une petite participation, a racheté 20% de l’entreprise d’Internet et de TV Wasu Media Holding Co. L’opération a été financée par un prêt d’Alibaba.

 

Plus d’articles ici:

 

Retrouvez-nous sur Facebook ici