La Chine est un grand pays avec un immense potentiel technologique. C’est l’une des raisons pour laquelle un dispositif a été mis en place afin d’aider la Police Chinois. Des recherches ont permis de mettre sur pied une voiture exceptionnelle capable de scanner le visage et de déceler les criminels.

Un Nouveau « Bijou » pour la Police Chinoise

Police Chinoise

Ce 4X4, qui à première vue ressemble à une voiture ordinaire est capable avec une vitesse de 120 km/h de déterminer le sexe, l’âge des individus et lire les plaques d’immatriculation.

Avec une population estimée a près de 1,3 milliard de personnes, il n’est pas très aisé d’être policier en Chine, surtout lorsqu’on veut interpeller des criminels.

Des chercheurs d’une université chinoise pensent avoir trouvé une solution plutôt innovatrice a ce problème. Ils ont mis au point, pour la police, un véhicule de haute technologie équipée d’un système de reconnaissance faciale qui permet de repérer des personnes très douteuses dans une foule.

Un 4X4 de haute technologie équipée d’un système de reconnaissance faciale

Police Chinoise

Ce nouveau bijou dévoilé dans une ville du sud-ouest de Chengdu, possède sur son toit une caméra à 360° qui scanne automatiquement les visages  qui se trouvent dans un rayon de 60 mètres.

Son système embarqué qui déplaçant à une vitesse maximale de 120 km/h, détermine premièrement le sexe, l’âge et l’origine ethnique de chaque visage, puis  le compare avec les visages stockés dans la base de données de la police et ensuite avertit le conducteur si une identification est établie.

Ce système peut aussi éventuellement reconnaître les numéros de plaques d’immatriculation, les types de voitures, et peut être régler pour ne rechercher qu’un seul type d’individu.

Ces systèmes de reconnaissance faciale, ne devraient pas avoir trop de problèmes à s’implanter en Chine, car jusqu’ici la plupart des véhicules de police sont de simples voitures de série, légèrement modifiées pour un usage policier. Le pays possède déjà environ 100 millions de caméras de surveillance.

Lire aussi: