Durex est le fabricant de préservatif numéro 1 en Chine et dans le monde. La marque est très connue pour la qualité de sa communication et le ton humoristique qui la caractérise. Avec près de 700 millions d’internautes derrière la grande muraille, le groupe s’est concentré sur Internet comme vecteur principal de sa communication.

 

Un musée Digital du Sexe. Pardon ?

Probablement une première mondiale pour laquelle 12 artistes ont joué le jeu en aidant Durex à créer un musée du sexe en ligne. Accessible par le très populaire (En Chine du moins …) QR codes, il s’agit d’une expérience entre érotisme et art qui nous a été proposée par le groupe international. Il a plus mis l’accent sur l’intimité, avec une représentation du sexe très abstraite. Vous pouvez regarder ci-dessous la bande-annonce qui a précédé l’ouverture de ce musée pas comme les autres :

Durex Art museum trailer from jiamin liu on Vimeo.

Durex n’en n’est pas à son coup essai quand il s’agit de faire réagir les consommateurs, et nous allons expliquer plus en détails comment cela s’inscrit dans la stratégie Chinoise de Durex. Et comment cela n’est pas toujours bien vu par l’agence chinoise anti-pornographie, responsable d’effacer tout contenu « inapproprié » du web chinois.

durex-sex-art

Difficile de ne Jamais Franchir la Ligne

Le fabricant du préservatif nous arrache toujours un sourire avec ses publicités humoristiques. Cela est déjà une grande réussite en soi, car compte tenu de son domaine d’expertise, il serait facile de tomber dans le côté cru des choses. Pousser l’aspect sexuel trop loin et cela risque d’offenser le public et les régulateurs, trop peu et c’est sans saveur. Il est difficile de trouver le juste milieu.

C’est surtout vrai en Chine, où le sexe est un sujet tabou. Durex, en tant que marque, est bien conscients de cet état de fait et essaye de faire des campagnes « éducatives » afin d’aider à l’ouverture dans un pays où l’idéologie du gouvernement va à l’encontre d’une éducation sexuelle saine et nécessaire.

Donc, si les adultes ne sont d’aucune aide, vers où se tournent les jeunes chinois quand ils veulent en savoir plus sur l’intimité ? Vous l’avez deviné : l’Internet. Et voilà pourquoi Durex est devenu principal dans ses campagnes d’information et « découverte », comme ce musée virtuel.

 

Durex est une marque leader en Chine

Avec 45% de part de marché en Chine il a conquis les cœurs et les lits de l’Empire du Milieu. Ils ont imposé une image de marque au caractère audacieux, ce qui n’est certainement pas étranger à leur succès en Occident ? Mais cela les fait parfois entrer en conflit de valeur avec les autorités chinoises, dont l’idéologie pourrait être qualifiée de « prude ». Il semble qu’on ne puisse être coquin sans s’attirer des ennuis de temps en temps !