Après le « A4 Challenge », que vont-ils ont inventer?

 

 

L’ensemble des réseaux sociaux sont devenus des plateformes idéales pour lancer de nouvelles tendances et mouvements aussi malins que stupide parfois. Il y a quelques mois le monde des réseaux sociaux a été témoin du : A4 Challenge.

Le but de ce challenge était de se prendre en photo avec une feuille A4 devant son ventre et ce dernier devait être caché par la feuille A4 (21*29.7). Ce défi est devenu en peu de temps très populaire, notamment sur les réseaux sociaux. C’est devenu la tendance à la mode pour la gente féminine pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux.

Pour « se qualifier » et réussir ce défi, les conditions étaient assez simples. Il suffisait que les participante arrive à place une feuille A4 devant leur ventre et que la feuille cache complètement cette partie du corps. Si le ventre dépassé le défi était perdu. La largeur du centre de ces demoiselles ne doit donc pas dépassé les 21 centimètres de la feuille.

 

 

 

En Chine, c’est quelque peu rentrer dans les coutumes / adages de tout le monde d’étaler son poids avec les mensurations qui vont avec et de recevoir des commentaires. Un Journaliste Chinois l’a expérimenté à la fin 2015.

Cependant utiliser seulement une hypothétique  échelle de 21 cm pour définir le genre humain et son nouveau standard en même temps peut également paraître arrogant et irrationnel.

C’est pourquoi des « trolls » ont également surfé sur cette vague et ont pris également plaisir à ridiculiser ce challenge en le tournant en dérision.

 

A4 troll

La fin d’un mouvement ?

Le principe des tendances est qu’elles se renouvellent sans cesse. Quand une tendance commence à perdre en puissance une autre la remplace tout en poussant toujours plus loin les limites de la précédente.

La nouvelle tendance sur les réseaux sociaux Chinois

Depuis mars dernier, une nouvelle « mode » a émergée sur les réseaux sociaux Chinois. La quête pour trouver LA nouvelle échelle pour mesurer son corps et la beauté de ce dernier est presque un phénomène sans fin.

Désormais le but est de mesurer son corps et notamment ses genoux avec un iPhone6, le célèbre téléphone à la pomme.

Dans les faits, le « iPhone6 Challenge » est né sur les réseaux sociaux chinois et les participantes doivent mesure la largeur de leurs genoux en les croisant puis en plaçant le téléphone dessus. Une fois que cette étape est faite, elles doivent prendre une photo et la diffuser dans leurs réseaux privés. Le but de ce nouveau challenge est que la largeur du téléphone soit supérieure à la largeur des deux genoux.

En peu de temps c’est devenu un phénomène qui a été vu plus de 67 millions de fois avec plus de 50 000 commentaires sur les réseaux sociaux.

 

Comment ces tendances peuvent-elles êtes interprétées de manière constructive ?

Au premier abord ces deux phénomènes que sont le « A4 Challenge » et « iPhone6 Challenge » peuvent paraître stupides, cependant en prenant en compte le facteur psychologique, ces tendances peuvent être expliquées de manière logique.

Les internautes chinois et surtout les nouvelles générations sont devenus de plus en plus connectées et avide de qualité, de beauté reconnut et de le faire voir, de mode et qu’autrui les reconnaissent. C’est pourquoi ces nouvelles tendances et comportements émergent. Ces individus ressentent le besoin de faire voir leur beauté, faire voir qu’ils existent et d’être reconnu même si cela doit passer par s’afficher sur les réseaux sociaux.

 

État des lieux

Buzz_kinds

Comme beaucoup de monde, les utilisateurs comme les marques ont vu le phénomène de l’iPhon6 et de la feuille A4. Les marques connaissent déjà ce que les consommateurs souhaitent et comment communiquer avec eux.

Cependant ni les marques ni les agences n’ont pensé à créer leur propre buzz et surfer sur cette vague de challenge portant sur l’apparence et le bien-être.

Par exemple, montrer aux consommateurs comment se mettre en valeur via du maquillage ou même des photos. Des marques pourraient surfer sur cette vague qui rassemble, et organiser des shooting photos et faire voir aux consommateurs que se prendre en photo avec une feuille ou avec un téléphone n’est pas le meilleur moyen de se mettre en valeur.  Avec une communication adéquate, les marques pourraient générer le trafic attendu mais également rencontrer directement leurs clients, les comprendre, connaitre exactement comment ils fonctionnent et avoir des feedbacks de qualité.

Le Buzz pourrait-il être une bonne stratégie à adopter ?

Le but du Buzz Marketing est une technique de marketing viral. Cette dernière se focalise sur maximiser le potentiel du « bouche-à-oreille » d’un sujet bien définis afin de se l’approprier et de créer une campagne autour de la marque ou d’un produit.

Buzz_all

Cela peut se traduire par une marque qui décide de promouvoir un produit en utilisant des events axé autour d’un show où les consommateurs pourront découvrir meurs produits, les essayer et seront encourager à partager leur ressenti ainsi que leur expérience dans leur cercle privé.

Lire aussi :

Marketing-professionnel

Les réseaux sociaux chinois sur le JDN

Les réseaux sociaux chinois 

Business Internet Chine

buzz sur focusur

Notre Agence

Explications sur les expressions populaires en Chine