Si le phénomène des voitures sans conducteur prend son envol en Chine, le gain pourrait être de plusieurs milliers de milliards de dollars.

En effet, avec l’évolution démographique et les problèmes environnementaux, les voitures autonomes ( AV ) pourraient orienter l’industrie automobile en chine.

Nous allons voir, comment la Chine pourrait prendre part à l’aventure

  • Transformer fondamentalement la mobilité
  • Comprendre comment la Chine s’intègre
  • De belles opportunités en perspective pour les entreprises internationales

I. Transformer fondamentalement la mobilité

Des taxis sans conducteur aux camions de fret automatisés, ces véhicules changeront la nature de la conduite sur route et révolutionneront ainsi les industries de l’automobile et de la mobilité.

Dans ce mélange d’opportunités et d’incertitudes, nous pensons que les joueurs audiovisuels (des fournisseurs de composants aux fournisseurs de services de mobilité) pourraient générer des milliards de revenus en Chine.

les logiciels et les données deviennent des différenciateurs fondamentaux lors de la construction et de l’exploitation de voitures.

En tant que tel, le secteur de la mobilité deviendra un point zéro pour convergence d’industries qui incluent l’automobile, les transports, les logiciels, le matériel et les services de données.

 

 

À l’avenir, de nouveaux modèles commerciaux pourraient émerger.

  • Les acteurs technologiques pourraient acheter des véhicules auprès de constructeurs automobiles pour fournir des services directement aux consommateurs.
  • les constructeurs automobiles pourraient s’intégrer verticalement dans les services et le développement de logiciels (comme les principaux acteurs le font déjà aujourd’hui).
  • Les acteurs de ces secteurs doivent concilier leurs différences dans les cycles de vie des produits (par exemple, trois à quatre ans pour l’automobile, des semaines à des mois pour les logiciels) et les modèles commerciaux (par exemple, les produits par rapport aux services) pour rivaliser et coopérer efficacement les uns avec les autres.

De toute évidence, de nombreuses entreprises ont déjà des stratégies de véhicules autonomes actives, y compris des acteurs technologiques tels que Baidu, Tencent et Waymo et des constructeurs automobiles tels que GM, SAIC Motor et Tesla. Cependant, étant donné la nature dynamique et rapide de l’industrie, les joueurs doivent constamment actualiser leurs stratégies.

 

Baidu voitures autonomes

 Baidu AI selfdriving 

 

Comprendre comment la Chine s’intègre

La Chine a le potentiel pour devenir le plus grand marché mondial de véhicules autonomes.

Dans nos prévisions de base, ces véhicules pourraient représenter jusqu’à 66% des passagers-kilomètres parcourus en 2040 (tableau 1), générant des revenus du marché de 1,1 billion de dollars grâce aux services de mobilité et de 0,9 billion de dollars provenant de la vente de véhicules autonomes d’ici cette année.

En termes unitaires, cela signifie que les véhicules autonomes représenteront un peu plus de 40% des ventes de véhicules neufs en 2040 et 12% de la base installée de véhicules.

Pourtant, les perspectives à plus long terme semblent prometteuses

À long terme, la Chine deviendra probablement le plus grand marché mondial de véhicules autonomes.

Les voitures vendues pour fournir des services de mobilité représentent aujourd’hui environ 10% des ventes totales de voitures en Chine, et le marché des services de mobilité du pays a connu une croissance à deux chiffres au cours des dernières années.

Cette familiarisation devrait se traduire à long terme par une forte demande de mobilité via des véhicules autonomes.

De belles opportunités en perspective pour les entreprises internationales

Le marché des véhicules autonomes en Chine offrira d’énormes opportunités aux acteurs désireux d’assumer les risques impliqués, des constructeurs automobiles chinois locaux aux sociétés multinationales en passant par les géants de la technologie et les entreprises de mobilité.

Pour saisir ces opportunités, les joueurs peuvent soit développer une connexion de service différenciant aux clients finaux, soit contrôler des éléments clés de la technologie AV.

L’identification des éléments de la technologie qui ont une valeur stratégique à long terme et leur évolution dans le temps permettra aux joueurs de localiser «l’âme» de grande valeur de la machine à conduite autonome.