Cet article de grande qualité est destiné aux directeurs d’applications mobiles : comment lancer, commercialiser votre application en Chine dès maintenant !

La Chine est l’un des plus importants pays d’utilisateurs d’applications dans le monde en 2020.

La connectivité de sa population est en constante augmentation, tout comme le nombre d’applications proposées sur ce marché.

Les raisons essentielles et les étapes à suivre pour lancer votre application en Chine :

  1. Pourquoi lancer votre application en Chine ?
  2. Adapter votre contenu
  3. Atteindre le plus grand nombre de personne possible
  4. Pensez au processus de paiement : WeChat et Alipay
  5. Tenir compte des restrictions locales
  6. Faites connaître votre application
  7. Sensibiliser à votre application
  8. Trouver des partenaires fiables est vital en Chine

 

 

I. Pourquoi lancer votre application en Chine ?

  • Près d’un milliard de personnes sont connectées à leur téléphone chaque jour.
  • Une durée moyenne de 6 heures par jour d’utilisation des smartphones.
  • Un marché des applications mobiles représentant 46 milliards de dollars en 2017

Parmi les 194 milliards d’applications mobiles téléchargées dans le monde en 2018, la Chine représente près de 50 % des téléchargements et 40 % des dépenses de consommation !

Elle est également le premier pays en termes de téléchargements et de dépenses de consommation, avec une augmentation constante

Alors, sachant qu’il existe plus de 100 magasins d’applications Android en Chine, comment pouvez-vous vous distinguer des applications locales ET étrangères avec votre propre application encore inconnue du public chinois ?

Contrairement aux idées reçues en Occident, la Chine est le pays le plus connecté au monde et compte le plus grand nombre d’internautes.

En effet, les Chinois ont l’habitude de noter et de commenter les produits qu’ils ont achetés en ligne. Ils sont actifs ET nombreux.

Cette hyperconnectivité représente une énorme opportunité pour tout ce qui est digital et les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour la journée spéciale 11/11 2017 en Chine, 90% des ventes ont été réalisées par le biais d’un téléphone portable !

De plus, il est très courant de voir des gens payer avec leur téléphone en Chine : ils peuvent payer dans les restaurants, les magasins, mais cela rend aussi le processus d’achat en ligne plus simple et plus accessible.

Par exemple, 83 % des utilisateurs de WeChat font des achats en ligne et 63 % des consommateurs chinois sont prêts à payer pour du contenu digital (musique, vidéos, applications, …).

lire nos articles sur WeChat ici

 

II. Adapter votre contenu pour le public chinois

Seulement 25 % de la population chinoise parle l’anglais et la principale langue parlée est le mandarin.

Proposer une application entièrement en anglais dissuadera vos clients potentiels de la télécharger.

Il vous est possible de mettre quelques mots ici et là en anglais dans votre application, mais une application entièrement en anglais n’y arrivera pas et limitera la portée de votre application si elle était en mandarin.

Si votre application est uniquement en anglais, les clients potentiels penseront que votre application n’est pas faite pour eux et ne la téléchargeront pas ou ne prendront même pas le temps de s’informer à son sujet.

Vous devez traduire votre application en anglais et en mandarin.

La traduction de votre application dans ces deux langues est essentielle, et même élémentaire, pour vous permettre de vous lancer sur le marché chinois des applications.

 

III. Atteindre le plus grand nombre de personnes possible

La plupart des consommateurs chinois ne sont pas opposés à l’idée de « payer pour avoir accès », mais ils sont cependant très réticents lorsqu’il s’agit de payer pour des applications.

Proposer une application payante peut être un gaspillage d’opportunités.

C’est pourquoi vous pouvez choisir des revenus alternatifs comme les IAP (In-App-Shokes) ou aussi la publicité.

Les Chinois seront beaucoup plus enclins à dépenser de l’argent dans les IAP et les publicités sont bien acceptées (si elles sont bien présentées).

 

IV. Pensez au processus de paiement : WeChat et Alipay

Comme il est courant de payer par téléphone en Chine, vous devez adopter cette pratique.

Comme Alipay détient 54 % des parts de marché du paiement en ligne et que WeChat Pay en détient 40 %, l’adoption de ces modes de paiement est un point essentiel pour votre application.

De plus, les Chinois n’aiment pas attendre et sont habitués à une vie rapide, votre application doit être rapide au chargement et intuitive pour l’expérience utilisateur.

 

V. Tenir compte des restrictions locales

Vous avez peut-être entendu dire que Google ou Facebook ne sont pas accessibles en Chine et c’est vrai.

La mauvaise nouvelle, c’est que de nombreux sites web ne sont pas disponibles en Chine et que les Chinois n’ont donc pas accès à ces informations.

Dites adieu à Google, Facebook ou même Instagram, les Chinois utilisent Baidu pour leurs recherches, WeChat pour communiquer et Weibo pour partager du contenu visuel.

Les restrictions locales amènent évidemment les Chinois à utiliser des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux totalement différents des nôtres, ce qui nous amène à notre prochaine étape.

 

 

VI. Faites connaître votre application

Choisissez votre plateforme

Comme les appstores sont nombreux en Chine, il faut réfléchir à celui que l’on veut lancer.

  • Sur plusieurs ?
  • Sur une seule et unique ?
  • Réfléchissez à celle qui correspond à vos objectifs et à votre plan d’affaires.
  • Pouvez-vous vous permettre de figurer sur Google Play ou sur l’App Store ?

Vous pouvez choisir une solution alternative sur des plateformes locales.

Certains de ces magasins locaux proposent des options PPD (Pay Per Download) pour présenter votre application pendant une période déterminée.

 

VII. Sensibiliser à votre application

Il existe de nombreuses façons de le faire à court ou à long terme :

A. Baidu SEO : Guide des caractéristiques du SERP et des signaux de classement -SEO

  • Être présent sur Baidu est essentiel pour toute marque ou produit qui vise à pénétrer le marché chinois, et il en va de même pour votre application.

Pour cela, vous devez être référencé en chinois et penser à un nom chinois pour votre application.

Les Chinois font leurs recherches en chinois, ne l’oubliez pas !

  • Avoir un référencement optimal sur Baidu est important, mais le plus important est d’adapter tout site web que vous envisagez de créer à un format mobile.

Oui, puisque 98% des connexions en Chine sont faites à partir d’un téléphone portable, la conversion de votre site web est vitale.

  • Vous pouvez également obtenir un avantage en termes de classement en faisant bon usage des mots clés, en hébergeant votre site web sur un serveur à Hong Kong/Taïwan ou en ayant un domaine se terminant par .cn, ou tous !

Cela donnera de la visibilité et de la crédibilité à votre application et vous permettra également de construire et de contrôler sa e-réputation.

B. Médias sociaux en Chine: un indispensable

L’utilisation des médias sociaux en Chine est le meilleur moyen de se faire remarquer.

WeChat est un outil formidable pour toute opération de marketing et offre des options infinies pour diffuser des informations.

Ayant récemment atteint le milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, WeChat est une vaste et incontournable plateforme dans la vie quotidienne des Chinois.

La première chose à faire est de créer votre compte officiel pour communiquer votre contenu marketing aux utilisateurs intéressés.

Vous pouvez également partager une brochure WeChat pour leur expliquer rapidement en quoi consiste votre application, ou même créer un mini-programme WeChat pour les initier !

Weibo est également un must en Chine : avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, c’est le Twitter chinois.

En mettant également l’accent sur le contenu visuel, vous pouvez rapidement atteindre n’importe quelle cible et leur faire facilement découvrir la page de téléchargement de votre application.

Là encore, votre compte officiel sera la première étape de votre campagne de marketing.

Mais il existe de nombreux autres outils que vous pouvez également trouver à Douyin.

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, Douyin est également LA solution 2019 en Chine.

La grande majorité des utilisateurs de Douyin(tiktok) sont jeunes (la moitié d’entre eux ont moins de 24 ans) et c’est une plateforme orientée vers les vidéos courtes.

En d’autres termes, Douyin est une plateforme parfaite pour collaborer avec un ou plusieurs KOL (Key Opinion Leaders) pour promouvoir votre application.

Cela vous aidera à construire votre e-réputation et à entrer sur le marché chinois.

 

Que ce soit sur WeChat, Weibo ou Douyin, une nouvelle fonctionnalité actuellement en plein essor dans le monde digital chinois est le « livestreaming ».

Les marques et les KOLs augmentent rapidement avec le livestreaming, gagnent en visibilité et deviennent plus fiables aux yeux des Chinois.

Vous pouvez également consulter les annonces payantes disponibles sur Weibo et Douyin.

Les publicités de type « open-up » (qui apparaissent pendant quelques secondes lorsque vous ouvrez l’application) ou « feed-ads » (qui apparaissent dans le contenu de votre flux), sont toutes deux des moyens efficaces pour attirer l’attention et l’intérêt d’une cible.

 

VIII. Trouver des partenaires fiables c’est juste « vital » en Chine

Samsung Bioepis s’associe à 3SBio sur les biosimilaires

Comme vous le savez, la Chine est un pays très particulier où les modes de vie sont très différents des autres pays et où les réglementations sont strictes et en constante évolution.

Trouver un partenaire spécialisé dans ces deux caractéristiques et dans votre domaine sera la chose la plus utile dont vous aurez besoin.

 

En conclusion

Si vous êtes intéressé par l’empire du milieu pour lancer votre application, nous ne vous conseillons trop de vous adapter aux mœurs locales.

Respecter toutes les étapes ci-dessus est la clé de votre succès.

 

Besoin d’un peu d’aide?

Nous sommes une agence digitale (100% digital) et aidons les app à avoir leur premiers downlaod , avoir une bonne online reputation.
Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter, recevoir nos études de cas et parler à un conseiller spécialiste du marché chinois.
N’ayez pas peur, 1ere consultation gratuite, et nos prix sont accessibles.