Vous souhaitez lancer votre application mobile sur le marché chinois, mais vous hésitez sur la meilleure stratégie à adopter. Ça tombe bien, Marketing Chine a les solutions pour vous!

Dans cet article, vous allez comprendre les atouts de la clientèle chinoise pour le succès de votre application, ce qu’une application mobile étrangère devrait mettre en avant afin de se démarquer des applications chinoises, enfin tous nos top stratégies de m-commerce et de communication digitale.

C’est parti!

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pourquoi cibler le marché chinois ?

mobile app

Des consommateurs hyper connectés

D’abord parce que les consommateurs chinois sont hyper connectés. Si un marché national est réceptif au digital, c’est bien le marché chinois!

Le brick and mortar permet seulement aux marques de s’assurer une vitrine marketing pour les passants, mais tous les achats s’effectuent désormais sur les plateformes de e-commerce comme Taobao, Tmall et Little Red Book.

Deux raisons à cette tendance du e-commerce. La première raison est le gain de temps considérable pour les travailleurs chinois, qui se font livrer directement les produits commandés plutôt que d’avoir à se déplacer. N’oublions pas que les distances dans les métropoles comme Shanghai ou Pékin sont incomparables avec les distances en Europe : traverser la ville prend facilement une heure trente en transport en commun, et se rendre à pied d’un arrêt de métro à l’autre demande une demi-heure!

La seconde raison est l’accès à de nombreuses offres marchandes ou à des produits d’exportation plus difficiles à trouver sur le territoire, qui grâce au e-commerce se révèlent à portée de main.

Des internautes actifs et nombreux

Les internautes chinois sont particulièrement actifs sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Ils ont l’habitude de noter et commenter tous leurs achats et les prestations reçues via diverses applications dédiées. Grâce à cet état d’esprit, vous pouvez développer une communauté active de consommateurs qui vous permet d’entretenir l’activité de votre application, mais aussi constamment d’améliorer vos services en fonction des attentes de vos consommateurs.

 

chinese-mobile

 

Enfin, la Chine a dépassé le 1,3 milliard d’habitants : ce sont donc des millions de consommateurs potentiels qui peuvent être intéressés par ce que vous avez à proposer, si – et seulement si – vous avez correctement préparé votre communication pour ce marché. En cela, notre agence peut vous aider : nous sommes spécialistes des dernières tendances de consommation, nous suivons les évolutions de la société chinoise au plus près!

La Chine est donc le meilleur marché sur lequel lancer votre application mobile.

 Pourquoi une app étrangère a t-elle sa chance en Chine?

La concurrence est rude avec les applications chinoises. L’inverse est plus couramment vu : ce sont les applications chinoises qui envahissent le monde occidental ! Wechat, Alipay, Ctrip…

Pour saisir votre chance de vous hisser à leur niveau et même les dépasser, vous devez avant tout comprendre pourquoi les applications chinoises sont au top.

 

internautes connectés

  1. Ces applications sont toutes traduites en anglais ET en mandarin. Elles peuvent donc être utilisées par les chinois et les étrangers ou les expatriés en Chine, ce qui double le nombre potentiel d’utilisateurs.
  2. Ces applications sont très intuitives, leur fonctionnement est à la portée de tous. Elles sont optimisées au maximum pour réduire la durée de chargement des pages.
  3. La plupart des applications peuvent compter sur la participation massive de leur communauté d’internautes, qui like, partage et commente à volonté. Cette émulation crée un return of interest (R.O.I), retour d’intérêt en français, c’est à dire que la publicité de l’application se fait par les internautes eux-mêmes, qui partagent des contenus qui leur plaisent et attirent l’attention des autres internautes.
  4. Ces applications utilisent les possibilités de paiement mobile que sont Wechatpay et Alipay. De manière générale, elles facilitent le passage à l’acte d’achat : enregistrement minime demandé au consommateur, gros bouton voyant pour passer au shopping en ligne, cases claires, délais de réservation en cas d’hésitation… Toujours grâce à sa communauté d’internautes, les produits sont notés et reçoivent des avis consommateurs qui peuvent influencer l’acheteur dans son choix.

Concrètement, il faut…

Pour concurrencer les applications chinoises, c’est simple : vous devez au moins posséder les mêmes atouts qui vont faciliter la navigation de l’internaute et lui permettre de trouver rapidement ce qu’il cherche sur votre page, dans sa langue. Enfin, vous devez adopter les deux modes de paiement mobile les plus courants en Chine : Wechatpay et Alipay.

Mais alors, quel serait votre truc en plus ?

Cela va dépendre de votre activité. Si votre application est orientée e-commerce, proposer des produits d’exportation rares en Chine (comme les compléments alimentaires pour soigner les cheveux et la peau) est un bon point.

Passer d’un site web à une application mobile

baidu

Notre agence Marketing Chine peut vous aider à optimiser votre application mobile et l’adapter aux attentes de la clientèle chinoise.

Nous pouvons aussi vous aider à optimiser votre site web pour le visionnage sur Smartphone! Les internautes chinois ne surfent plus sur leur PC, ils utilisent exclusivement leur Smartphone ou leur tablette. Adapter votre site web au format mobile est la première étape vers le bon référencement de votre site web sur Baidu.

Votre e-réputation et référencement

Deuxième étape essentielle : avant même le lancement de votre app, vous devez avoir pensé à des stratégies pour vous assurer un référencement optimal sur le moteur de recherche Baidu (votre présence sur Baidu attestera du sérieux de votre application auprès de vos consommateurs).

De même, vous devez avoir déjà songé au contrôle de votre e-réputation. Il est difficile de maîtriser l’impact d’un mauvais commentaire sur votre business, c’est pourquoi vous devez dans la mesure du possible maîtriser ce qui se dit sur votre compte : informations erronées, commentaires négatifs ou confusion avec un autre business vous sont tous préjudiciables.

Vous n’êtes pas sûrs de la meilleure stratégie à adopter pour contrôler votre e-réputation ?

En ayant recours aux services de notre agence, nous vous proposons de prendre en main votre campagne de branding sur les réseaux sociaux chinois. Nous travaillerons à vous faire connaître des internautes chinois. Nous mettrons en place nos meilleures stratégies de SEA (Search Engine Advertising) et optimiserons le référencement de vos contenus.

 

 

Vous souhaitez faire appel à de vrais professionnels ? Prenez contact avec nous via notre formulaire de contact. C’est un honneur pour nous de guider les entrepreneurs étrangers vers la route du succès en Chine!