Xtep une marque en plein boom

.

La marque chinoise Xtep est une des marques chinoises qui est en plein boom en Chine et à l’international. Ce sont des vêtements de sportswear. C’est la 3e plus grande marque de sportwear en Chine, derrière Linin et Anta.

.xtep

.

dingshuipoLe siège social se trouvait sur la partie continentale de Chine, et a été déplacé à Hong Kong. Le président s’appelle Ding Shui Po. En 2009 Ding Shui Po est devenu le  « Ernst & Young Chinese Entrepreneur » de l’année en 2009.

.

Créée en 1999, Xtep est l’une des marques de Chine qui a utilisé Hong Kong comme une rampe de lancement vers le marché international, plutôt asiatique. Cette société se développe à l’étranger, en Asie principalement ce qui est un bon début pour une marque chinoise.

.

Les entreprises chinoises ont du mal généralement à faire du branding et à se promouvoir à l’étranger.

.

Un magasin Xtep en Chine

Un magasin Xtep en Chine

Présence en Chine

.

La marque de sport chinoise est déjà fortement présente en Chine a déjà ouvert plus de 5 800 magasins répartis dans 31 provinces de Chine.

.carte xpet chine

.

Résultats financiers

.

Les résultats financiers sont plus que bons, depuis 3 ans les bénéfices la marge est un modèle de développement sur les marchés financiers chinois. finance xtep

  • 3,331 Millions de RMB de chiffre d’affaires pour 2009
  • +24% de Marge brute
  • +27% de profit

Voir sur leur site cooporate

.

.

.

.

.
Le Marketing de la marque est bien construit.

.

X特步 c est le nom de cette marque en chinois. Xtep est le nom international. 特步 Tebu veut dire étape spéciale et puis Xtep, fait référence à Step, une marche ou une étape. Le branding est pas mal étudié.

.

Les publicités sont attirantes, ciblées marché asiatique, avec un coeur de cible plutôt jeune urbain fashion . L’entreprise a un accord avec Disney Sport depuis 2006 et distribue les produits pour enfants dans toutes la Chine. Cela donne une crédibilité et une bonne image à cette marque. Il est difficile pour une marque chinoise de sortir du cheap ou du low cost et de valoriser ses créations, ses produits.

.

.xtep publicitéxtep pubs

.

xtep t shirtxtep fille

Les publicités sont variées et font preuve de d’originalité de créativité…

.

La team marketing est internationale, oui il s’agit d’une entreprise chinoise qui utilisent des étrangers pour développer son Mix produit.Cela signifie que le président a compris pas mal de choses.

On remarque que le Marketing pour cette marque n’est pas secondaire et puis pour vendre à l’étranger il est important d’avoir des collaborateurs qui comprennent l’étranger.

.

Sanjiv Hahbubuni, (un joli nom étranger) est le « directeur marketing monde » de Xtep International Trading Ltd. Co.Le PDG le met d’ailleurs beaucoup en avant.

(PS: J’aime beaucoup ce terme de Directeur Marketing monde ça veut tout et rien dire)

.

Les équipes sont situées à Hong Kong, et assurent la promotion dans le monde. La marque distribue ses produits dans ses magasins et par des magasins partenaires.

Elle devient le sponsor en 2010 2011 de l’équipe de Birmingham en Angleterre et a désigné le maillot de l’équipe à domicile.

.Xtep-Birmingham Shirt

.

De plus elle fait également du e commerce et vend aussi par Internet sur Taobao Paipai et compagnie.

.xtep taobao

.

Ils ont un site web vraiment bien fait www.xtep.com.cn. Dynamique design attractif rien à signaler ( sauf peut être pas très optimisé en référencement mais … ce n’est surement pas une priorité.)

.

Que pensez vous de cette marque chinoise?

On aime on aime pas?

On achète on n’achète pas !

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine