Xi Yang Yang : la star des petits en Chine

.


.

En Chine en ce moment, un dessin animée est en train de faire un carton, il s’agit de Xi Yang Yang, le Gentil mouton (agneau) et le grand Loup gris 喜羊羊与灰太狼(Xǐ Yáng Yáng yǔ Huī Tài Láng)

.

.xi yangyang

.

La génération Xi Yang yang

.

Chaque génération, que ce soit en France ou en Chine est marquée jeune par un personnage, une série Télé, ou un dessin animée.

.

En France, la Génération XY a été  marquée par « dragon Ball Z » pour les garçons et « Sailormoon » pour les filles, la génération supérieur par Pokeymon, la génération Cendrillon celle d’avant…

.xiyang

Tous les jours, ce dessin animé passe sur 40 chaines de télévision chinoise (y compris les chaines Hong Kongaises) et capte des dizaines de millions de jeunes auditeurs.

.

Les dessins sont simples, l’histoire aussi, un groupe d’agneaux face à un loup et son épouse. Les loups tentent toutes les ruses  pour essayer de dévorer les loup grisagneaux, mais à chaque fois les prédateurs se retrouvent coincés dans leur propre piège.

.
Le Loup s’appelle huitai lang 灰太狼, le gros loup gris.

.

La morale est toujours la même les gentils triomphent des méchants, cela influence cette jeune génération et donne un peu de morale dans la société chinoise.

.

.

Le Business Xi Yangyang

.

Il existe tout un business autour de cette nouvelle tendance/ nouveau phénomène pour enfants.

.

.
On trouve toutes sortes de produits dérivés, sacs, vêtements, fournitures scolaires, pétards, peluches…

.

peluche xiyangyangpeluche meiyangyang

.

Une quantité de produits qui fascinent ces tout petits.

.

.xi yang yang chaise xiyang yang porte clef

.

En Chine, vous le savez ou pas , mais l’enfant roi on lui passe souvent tous ces caprices, et quand un enfant souhaite faire un tour de manège Xiyang yang, la maman désemparée cède, 99fois sur 100.

.

Et quand Xiyang yang passe à la Télé, tout le monde regarde Xi yang yang… le petit et tous les grands. 😐

.

Je vous conseille cette série pour améliorer votre niveau de compréhension en Chinois. Comme c’est pour les petits, les dialogues sont simples, les tons sont très bien prononcés, et les mots sont des mots de la vie de tous les jours.

.

.

pleasant coatXi yang yang le Film

.

Un film a d’ailleurs connu son petit succès au cinéma The Super Snail Adventure 喜羊羊与灰太狼之牛气冲天. Ce film a battu le record national pour un film d’animation 30 millions de yuans ( $ 4.39 millions) au cours de son premier week-end. Le premier jour de sa sortie, le film a fait 8 millions de yuans.

.

Le studio de production(China Film South Cinema Circuit Co. Ltd)  de cette série a du devenir riche car avec la quantité de produits dérivés plus les au minimum les 60 millions de yuans de recettes totales du box office…

Un 2e film est en préparation The Tiger Prowess (喜羊羊与灰太狼之虎虎生威)

.

Sans compter que KFC proposait les figurines de ce dessin animée dans les menus pour enfants.

.

Bref difficile de vivre en Chine sans passer à coté de cette musique…
Lalalala Xiyang .

.

.
Une mélodie simple qui reste dans la tête.

.

.

Pourquoi un tel succès ?

.

La morale.

.

Ce dessin animée je pense est bien vu des autorités pour son cote moralisateur. Les gentils triomphent des méchants. Le bien contre le mal, qui dans la société du Ying et du yang n’est pas toujours dissociable. La Chine fait face à de plus en plus de problèmes de criminalité, vols agression, crimes organisés, meurtres.

.

Cette série est donc un bon moyen de donner le bon exemple au petit.

.

xiyangyang2Divers personnages pour que chacun puissent s’identifier.

.

  • Mei yanyang la petite fille coquète.
  • Xiyang yang le héros, plus petit mais le plus malin.

Inconsciemment l’enfant je pense doit éprouver une sorte de satisfaction de pouvoir penser qu’il peut sauver les siens et qu’il a un rôle important.

.

  • Le Yang yang costaud
  • Le Yang yang paresseux, intelligent, etc… un peu comme les Schtroumpfs.

.

En tout cas on ne peut que saluer le succès d’un tel dessin animée, et l’influence positive sur la nouvelle génération d’enfants rois.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine