Comment vendre vos produits cosmétiques en ligne en Chine

.

Le marché de la cosmétique reste dynamique en Chine, et les consommatrices se mettent de plus en plus à consommer online. certaines années, le taux de croissance atteignait 44%.

.

Cosmetique affiche Chine

.

Taobao – un choix judicieux des entreprises de cosmétiques.

Tout le monde dans les cosmétiques connaît l’importance du marché des cosmétiques en Chine, mais seulement quelques-uns connaissent le chemin qui mène au deuxième plus grand marché qui est de 32 milliards USD en taille alors que les concurrents locaux sont encore immatures. Dans le même temps, le commerce électronique est passé à 277 milliards USD en 2012 et il augmente toujours de plus en plus à une vitesse surprenante.

Qui plus est, le marché des villes de deuxième et troisième niveaux se développe plus vite que Beijing et Shanghai, car il n’est pas commode de les couvrir avec de vrais magasins, en particulier pour les nouvelles entreprises sur le marché. De ce fait, la moitié des ventes du commerce électronique comprend les villes deuxième et troisième niveaux.

Cela signifie qu’avec une seule boutique en ligne, vous avez déjà connecté votre entreprise avec les villes deuxième et troisième niveaux.

.

cosmétique en chine

.

Que font ces entreprises qui réussissent?

La combinaison de ces deux points est devenue le choix de certaines entreprises, telles que L’Oréal (la marque n ° 1 en Chine, avec plus de 12% du marché), Herborist (haut de gamme de phytothérapie chinoise) et Chcédo (marque locale n ° 1 en Chine).

Leur choix est: Taobao. (Taobao Marketplace est un site Web chinois pour les achats en ligne, similaire à eBay et Amazon, exploité par Alibaba Group, source:. Wiki)

Si l’entrée « 化妆品 (cosmétiques) » dans la barre de recherche Taobao, vous pouvez trouver 49 marques déjà existantes. Les trois marques citées seront prises comme échantillons. Et ce qu’ils font de bien et de mal sera discuté.

.

cosmétiques chine

.

1. L’Oréal

.

cosmétique chine

.

Le groupe L’Oréal est le plus grand groupe de cosmétique et de beauté au monde. Sur Taobao, L’Oréal utilise une compagnie chinoise pour gérer leur compte.

Design clair

Le design de la boutique en ligne est tout à fait clair, sans information superflue. Pour chaque produit, seulement l’image, le nom du produit et les promotions.

.

cosmétiques en chine

 

.

Et les clients chinois sont facilement influençables par l’introduction du multimédia comme des images et cela marche aussi bien que le prix. Les clients chinois sont très sensibles au prix. Par exemple, lors du festival « Qingming », les clients chinois dépensent 160% de plus que d’habitude dans  le centre commercial Lotte durant les soldes, selon le rapport de JoongAng Daily. Ainsi le prix plus le multi-média et le nom clair impressionnent les clients chinois.

Faux magasin

Le problème avec la boutique Taobao de L’Oréal est son référencement sur Baidu, si vous recherchez « L’Oréal, Taobao, boutique officielle », les deux premiers résultats ne sont pas leur vrai magasin. Et le faux L’Oréal Taobao magasin apparaissant sur la première page ressemble au vrai.

.

cosmetique en chine 2

.

Les clients qui ne savent pas vont probablement faire confiance à ce site. S’ils vendent les réels produits  L’Oréal c’est bon, mais s’ils vendent des produits contrefaits?

Les clients ne peuvent pas choisir

C’est seulement sur la première page de L’Oréal Taobao boutique que vous pouvez trouver plus de 100 produits. Comme un client chinois, je me sens perdu simplement en effleurant la page. C’est aussi parce qu’il ya des options de sélection sur d’autres magasins qui seront mentionnés plus tard.

La performance du magasin est bonne, avec environ 9.000 commandes par mois.

 

2. Chcédo.

tmall cosmétique

 

.

Comme une sous-marque du plus grand groupe de cosmétiques en Chine: Garan (Groupe), Chcédo a été créé il ya 7 ans. La marque se concentre sur le marché intérieur.

Design clair

Comme L’Oréal, Chcédo donne un message clair aux clients: un nom court et le prix en évidence.

.

chcédo cosmetic

 

 

.

Les visiteurs peuvent obtenir toutes les informations importantes en un coup d’œil.

Les clients peuvent choisir ce qu’ils veulent

La barre de sélection permet aux clients de choisir exactement ce qu’ils veulent. Il n’y a donc pas de nécessité pour les clients de parcourir toute la page pour trouver ce qu’ils veulent.

.

cosmetic

 

.

Les options comprennent des séries de produits, l’effet des produits, le type de produits, le type de peau et le prix, qui est le plus important.

Aucun escompte

Cependant, il n’y a aucune information de rabais sur le magasin Taobao Chcédo. Ainsi, les clients pourront oublier l’unique avantage qu’une boutique en ligne doit avoir : le prix! Il s’agit de la différence de prix entre les magasins en ligne et les magasins traditionnels qui attirent de nombreux clients.

La performance de la boutique Taobao Chcédo est moyenne avec 360 ventes mensuelles, ce qui représente seulement 4% de celles de L’Oréal. Voir le site de L’Oreal Chine

.

3. Herborist

.

herborist cosmetic

.

Lancé en 1995, Herborist appartenaient au groupe Shanghai Jiahua. Maintenant Herborist est devenu le leader des cosmétiques en Chine en médecine traditionnelle. plus d’information sur cette marque : Herborist

.

Une promotion visible et claire

Contrairement  à Chcédo, les informations de rabais sur le magasin Taobao Herborist magasin sont visuellement inévitables.

.

herborist online

.

Ainsi, les clients peuvent comprendre très clairement la différence entre acheter le produit en ligne ou acheter le même produit dans les magasins réels.

.

Un service au client spécial

.

herborist pdt

.

Les services à la clientèle sont tous nommés d’après la médecine traditionnelle chinoise. Ce n’est que sur Taobao magasin que vous pouvez en trouver un dans le domaine des cosmétiques. Il impressionne tout simplement plus les clients.

Message inutile

Le problème de ce magasin en ligne c’est les messages inutiles. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, même les promotions n’est pas si perceptible. Et la description est seulement quelques mots de publicité directe, pas d’informations utiles.

Herborist obtient environ 6.000 commandes chaque mois.

 

Qui est concerné?

Ces trois sociétés sont les trois les plus prometteuses des entreprises en Chine sur le marché des cosmétiques. Et elles ont toutes choisi des organismes professionnels pour gérer leur boutique en ligne Taobao. Ce qui est intéressant, c’est que certaines marques étrangères, telles que L’Oréal, comprennent le marché chinois mieux que les entreprises locales.

1. Prix ​​et rabais

Comme mentionné précédemment, le prix est toujours l’une des préoccupations les plus importantes pour les clients chinois, en particulier pour la vente en ligne. Par exemple, le ou les informations de Herborist sont aussi bons ou même meilleurs que ceux de L’Oréal, mais leurs ventes ne représentent que 4% de celles de L’Oréal, en raison du manque d’escompte.

 

2. Une information claire

En fait, ceci est important pour l’introduction des produits dans toutes les formes. Mais pour l’e-commerce, il est extrêmement important pour la Chine car les designs de magasins en ligne sont généralement composés plus de 100 articles. Il est très facile pour les visiteurs de perdre leur attention et même leur intérêt à continuer de naviguer, si l’information n’est pas claire.

 

3. Sélection

Pour les clients, trouver ce qu’ils veulent sur un magasin, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ainsi, les clients préfèrent choisir ce qu’ils veulent en fonction de certaines catégories comme les effets de ces produits, type de produits, le type de peau et les prix.

Dans le cas de ces trois sociétés, elles ont quelques problèmes. Et aussi, de nombreuses entreprises se soucient des problèmes qu’elles peuvent rencontrer avec leur boutique en ligne, par exemple, les magasins de faux, les contrefaçons et le commerce électronique frauduleux.

Mais avec l’amélioration des règles, ces problèmes seront résolus un par un. Et avec la couverture élevée et le coût bas, le commerce électronique est un excellent choix pour les entreprises de produits cosmétiques, en particulier celles qui veulent démarrer leur entreprise et augmenter leur influence en Chine.

 

D’autres solutions pour attirer les utilisateurs chinois de cosmétiques

Sauf pour le commerce électronique, il y a aussi d’autres solutions efficaces pour augmenter votre notoriété et améliorer votre image de marque.

 

1. SEO / PPC

C’est toujours l’une des meilleures pratiques pour attirer des clients qui recherchent des produits cosmétiques. Vous avez peut être déjà quelques idées sur ce qu’est un bon site web de cosmétiques devrait avoir parmi le contenu ci-dessus. Et maintenant ce que vous devez faire est d’amener les visiteurs sur votre site Web. Pour atteindre cet objectif, rien ne peut être mieux que du SEO / PPC en Chine. En Chine, toutes les recherches se passent sur Baidu (80%).

 

2. Buzz

Un buzz permet à votre marque de la propagation très rapide de nouveaux produits auprès des consommateurs potentiels dans un court laps de temps. Il est très difficile pour un produit cosmétique d’être attrayant pour les touristes chinois pendant une longue période. Ainsi, il est très important de laisser vos prospects connaître le produit et prendre la décision de l’acheter avant que d’autres produits prennent place. Le buzz peut vous aider grandement.

 

3. e-PR

Les utilisateurs chinois de produits cosmétiques sont très prudents sur la sécurité et l’effet des produits mis sur le visage ou la peau. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux vont aller en ligne pour rechercher un grand nombre d’informations avant d’acheter. S’ils voient votre produit sur certains médias très confiants, bien sûr, ils auront une bien meilleure impression sur celui-ci. (plus d’informations ici)

 

4. SNS

Les réseaux sociaux chinois se révèlent être la source la plus influente d’informations pour les consommateurs chinois sur les cosmétiques. Des millions de filles ou de femmes recherchent, visitent, commentent et discutent sur ces sites sur les cosmétiques. L’information, en particulier l’expérience des autres, peut facilement mener la décision de ces gens.

Découvrez ici comment fonctionne le community Management en Chine

.

Découvrez

  1. Les facteurs clef de succès de la cosmétique en Chine
  2. Comment réussir dans le eCommerce en Chine

.

N’hésitez pas à me contacter par email: olivierverot[at] gmail.com, si vous avez un projet sérieux.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine