Unique expérience à Shanghai : Ultraviolet
Aujourd’hui je vais vous parler d’un restaurant qui sort de l’ordinaire, Ultraviolet à Shanghai. Après voir rencontré le Chef Paul Pairet dans les locaux, je vous donne ma vision de ce lieu exceptionnel, et mon analyse Marketing.
Introduction du Chef
Ce restaurant est le projet de sa vie. Il a tenté plusieurs fois de réaliser ce rêve, depuis 15 ans, mais ce n’est qu’à Shanghai qu’il a pu réaliser son rêve. Ce restaurant est un concept unique, une salle de 10 invités réunis à une heure précise dans un contexte hors du commun…
Le chef a expliqué qu’il souhaitait éliminer les contraintes de la restauration, avoir des convives à l’heure qu’il souhaitait , pouvoir gérer l’imprévu, proposer un menu unique et limiter les aléas extérieurs, forçant les invités à se concentrer uniquement autour de leur plat.
Paul Pairet a vraiment voulu mettre sa cuisine au centre de ce concept, en stimulant les sens du client au maximum, lui permettant d’avoir une expérience unique dans son restaurant.
Ultraviolet n’est pas pour lui un restaurant de luxe (sauf les toilettes)… c’est un lieu de découverte de la cuisine en priorité.
Ce restaurant n’a pas pour but de gagner de l’argent, il en perd même selon le Chef. Il faut 15 personnes en cuisine pour nourrir les 10 invités.
Je vous laisse visionner la vidéo !
Ultraviolet Shanghai (Extended Version) on Vimeo.
Le chef a expliqué que selon lui le meilleur outil pour réellement comprendre le concept d’Ultraviolet est le site web.
Quels sont les facteurs clef de réussite d’un tel projet
Ce restaurant a retenu l’attention de nombreux médias dans le monde et de nombreux sites… quels sont les facteurs clef de succès de ce lieu qui attire toute l’attention ?
Innovation !
Ultraviolet est probablement le plus innovant restaurant de Chine, d’Asie sinon du monde. Ce concept de décor, d’odeurs et d’ambiance différente selon chaque plat est un concept unique. Il est une image du groupe volgroup , qui regroupe le Bar Rouge et Mr&Ms Bund notamment.
Mystère
Bien que le chef ne souhaite pas forcement entretenir le coté mystérieux du lieu, ce restaurant reste un endroit secret , déstabilisant pour la plupart des invités, et un endroit plein de surprises… Tout cela entretient le mystère d’Utraviolet qui ne s’estompe que lorsque l’on découvre les lieux.
Luxe
Le chef n’a pourtant pas souhaité faire de sa création un restaurant luxueux, sauf le prix qui se justifie par le personnel et l’équipement. Pourtant cette expérience unique et la rareté de ce genre d’endroit font de ce lieu un restaurant avec des côtés luxueux.
Si on revient à l’essence du luxe , c’est bien la rareté qui est l’identité centrale du luxe, et c’est cela qui distingue le luxe des produits de masse. Trois mois d’attente sur le Site , et 6 mois d’attente selon les médias, contribuent également à faire de cet endroit un restaurant luxueux par nature. Les processus de dégustation rendent ce lieu unique dans le monde, dégageant une rareté virtuelle ou impression de rareté signifiée, créée et entretenue par la communication.
L’expérience client
Le succès de tout restaurant reste l’expérience client. Dans le monde de la « bonne bouffe », le retour positif des utilisateurs, le bouche à oreille est le meilleur outil de communication d’un restaurant. Et pour Ultraviolet, le ratio est largement supérieur à la moyenne d’un grand restaurant. Malgré ses 10 visiteurs par soirée, ce restaurant réussit à avoir de nombreuses critiques positives sur le Web comme dans la réalité. voir sur tripadvisor.fr
Ou encore de la part d’invités prestigieux
★ ALAIN DUCASSE (Michelin ***) 25 Novembre 2011
(…)c’est magnifique et délicieux.
★ GILLES GOUJON (Michelin ***) 12 juin 2012
Bravo que d’émotions ! Le monde Bouge avec toi (…) J’ai Aimé, J’ai Pleuré (…)
★ CHRISTIAN LE SQUER (Michelin ***) 15 janvier 2013
Un grand merci encore pour cette expérience culinaire au-delà de mon imaginaire
Commentaire d’un client:
« Mes premières larmes dans un restaurant, des larmes de gourmandise et de magie! »
La réputation d’un Chef
Même si un chef doit sans cesse faire ses preuves , et en particulier en arrivant en Chine, la réputation d’un chef présent en Chine depuis 7 ans n’est plus à faire.
Plus que la réputation, c’est l’expérience d’un chef cuisiner qui est le plus important, m’a confié Paul Pairet. Sa connaissance des attentes de sa clientèle, et du management d’une équipe ont fait de ce projet ce qu’il est aujourd’hui. Il est important de garder une qualité constante pour ce genre d’établissements (récompensé ici)
La maitrise de la communication
Le Chef a choisi de ne pas trop faire de communication, ou plutôt de maitriser sa communication, en laissant les journalistes, blogueurs et grands chefs du monde entier venir découvrir les lieux et se faire une idée par eux même.
Un travail de RP visible sur le site dans la rubrique Press Review
Un site Web moderne, innovant à l’image du concept !
Du multimédia de qualité , vidéos et photos présentant les locaux.
Conclusion :
J’espère que cette analyse vous a aidé à comprendre le monde très particulier du Marketing dans la restauration qui reste très spécifique.
Très peu d’agences sont capables de comprendre l’univers et les enjeux de ce secteur.
Il faut comprendre parfaitement la clientèle, leurs attentes & leur perception ainsi que les particularités du restaurant et du chef.
A cela il faut ajouter le facteur « Chine », comment attirer l’attention de la population chinoise, comment adapter son établissement à la cible chinoise ? …Et répondre de la manière la plus adaptée à la question : comment faire connaitre son établissement de la manière la plus efficace possible ?
Olivier
2500Rmb le repas , est ce que cela les vaut vraiment ?
Un endroit impressionnant, l’innovation from Shanghai
En fait ce restaurant c’est juste magique , c’est le futuroscope de la restauration.
A faire une fois dans sa vie.
Gladis
Une taitai à shanghai
Si 15 personnes pour 10 convives + un tel mise en scène ce n’est pas du luxe ?
comparez cela messieurs avec un étoilé au michelin, jamais vous n’avez un tel ratio.
Bravo à Paul Pairet , je suis sur qu’il a dans sa poche la recette du succès financier de cet endroit magique.