Une Histoire d’amour sponsorisée

.

Je vais vous présenter aujourd’hui une vidéo virale en Chine, qui raconte une histoire d’amour « émouvante ». Le romantisme version « Chine » : Une rencontre, des problèmes, une crise, une réconciliation, des rebondissements, le code de conduite du parfait Gentleman chinois…

 

.

.

Cette histoire d’amour a été très bien perçue par le public chinois, commentée de manière positive et a connu un effet viral via les réseaux sociaux.

.

Qu’est ce que cette vidéo a de spécial ?

 

Et bien, elle est sponsorisée par un ensemble de marques qui se sont unifiées pour communiquer sur leurs produits/services, et mettre en situation leur offre combinée. C’est la première fois que je vois ce type de publicité, et cela semblerait être un nouveau genre de promotion.

 

Je vous avais parlé de placement produit, et bien voilà un autre exemple qui se rapprocherait plus du story Telling finalement!

.

.

.

.

.

Nouveau genre de Communication?

Est ce du Cobranding, du storytelling (communication narrative) ou du placement produit ? C’est un nouveau genre, un astucieux mélange, j’aurais du mal à définir ce type de communication.

On crée ou on utilise les produits/services des entreprises, on imagine une histoire qui fait vendre et un scénario qui influence les consommateurs.

Cobranding: il s’agit d’une union de marque sur une publicité ou sur un produit. par exemple, l’union de Mini et Coca.

Le Storytelling : C’est le fait de raconter une  histoire autour de sa marque. De plus en plus utilisé dans la publicité en Chine, par les groupes internationaux, le Storytelling a pour objectif de donner de l’information à sa clientèle pour l’engager. La clientèle chinoise est volatile et peu fidèle à une marque, ce type de publicité s’est donc présenté comme une solution dans beaucoup de domaines comme le Luxe! Mettre le produit en situation d’achat permet à la cible de mémoriser de manière plus profonde le produit et l’univers de la marque.

Placement produit, je vous en avais parlé dans cet article placement produit en Chine.

.


.

.

Ces procédés font aussi appel à ce besoin qu’à l’homme de s’instruire, de s’imaginer dans un univers et dans une situation d’achat!

.

 

Voici le regroupement de marques qui est à l’origine de cette vidéo.

.

.

.

 

Conclusion:

Personnellement, j’aime beaucoup ce procédé, car c’est l’union de plusieurs marques, c’est underground mais permet à mon avis de sensibiliser le consommateur. Cette association permet de diminuer les couts.

Avez-vous un avis sur la Question?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine