La communication de l’Australie en Chine

.

Tous les grands pays du tourisme se mettent à communiquer auprès de la cible chinoise, car le niveau de vie des chinois augmentent, et qu’ils sont en augmentation dans tous les pays.

L’Australie avait choisi de communiquer par les réseaux sociaux chinois. En effet, elle communique via une mini série vidéo, un véritable cas d’école de storytelling et diffuse le tout sur le réseau social numéro un dans le pays : Weibo. Cette série a fait sensation  再一次心跳 (Les battements de l’amour).

.


.

Pendant une longue période, la série était l’un des dix sujets tendances sur le réseau social.

Le micro film est diffusé en ligne sur le site de partage de vidéos Tudou.

.

.


.

L’histoire

L’histoire raconte la romance dramatique d’un jeune couple chinois, joué par les acteurs très populaires : Yang Rainie et Show Luo. La série à l’eau de rose débute en Australie (Le film est financé par la Commission sur le tourisme australien) et a donc pour but de promouvoir ce pays inconsciemment auprès aux internautes chinois.

.

.

 

La campagne publicitaire

.
Leo Seaton est directeur des relations-médias pour le tourisme en Australie. Il évoque ainsi ce choix de campagne de divertissement unique. Le directeur espère ainsi toucher plus de 10 millions de personnes en Chine, qui est l’un des principaux marchés.

Le format est de cinq épisodes d’environ 10 minutes qui proposeront chacun cinq destinations différentes en Australie.

La promotion est garantie majoritairement par les relations publiques de “Tourism Australia” qui inclut le programme “Friends of Australia” avec la présence de célébrités internationales qui prônent l’Australie comme destination de vacances.

Show Lo est l’une des célébrités les plus populaires en Chine grâce à la chanson, au théâtre et ses activités à la TV. Près de dix millions de fans le suivent sur Sina weibo et huit millions sur QQ.

Rainie Yang, ancienne chanteuse et maintenant actrice, a plus de 7,5 millions d’adeptes sur QG.

 

La Chine, une priorité!

 

L’association du Tourisme en Australie essaye d’investir là où les rendements sont les plus importants.

L’Asie avec la Chine en tête sont connues pour leur forte croissance. Elle est donc un élément clé pour l’allocation de ressources.
Des recherches ont été faites sur la consommation récente des chinois, ce qui a permis au Tourisme en Australie de mieux comprendre leurs comportements au sein de leurs déplacement. Le groupe a pu aussi se rendre compte des énormes possibilités dans les villes secondaires de Chine, notamment grâce au nombre croissant des classes moyennes et supérieures qui y vivent.

.

Comment mesurer un tel succès?

 

« Tourism in Australia »a été un succès, car les décideurs ont vu le potentiel et l’engagement élevé des portails vidéo en ligne et plateformes pour atteindre les consommateurs chinois à l’échelle nationale. Les célébrités sont très influentes pour générer du bouche à oreille pour le marché chinois. La promotion des célébrités sur les réseaux sociaux améliore considérablement la perception du produit.

.


.

En Avril 2011, Show Lo s’est rendu en Australie pour des concerts de musique à Sydney et Melbourne. Avec le parrainage de la promotion du Tourisme en Australie, Show Lo est allé dans le Far North Queensland pour tourner quelques segments pour un épisode de la série.

Notons que trois des clips de Show Lo ont été tournés en Australie.

Cela été l’occasion pour le Tourisme Australien de mettre en valeur une nouvelle fois cette destination de prestige en Chine.

La série semble avoir conquis le cœur du public chinois « 再一次心跳 »(Les battements de l’amour) a continué d’être au top des tendances sur Weibo pendant des jours entre le premier et le deuxième épisode.

.

.

Voici quelques exemples de commentaires des utilisateurs:

  • «Tant que mon cœur bat, je t’aimerai. » (只要 我 的 心 还在 跳动, 我 就会 一直 爱着 你)
  • «J’ai toujours aimé l’Australie. Après cet épisode, je veux vraiment y aller! » (一直 很 喜欢 澳大利亚! 看了 之后 更加 想去 了!)
  • «J’ai regardé  » Les battements de l’amour « , prochain arrêt : Australie! » (看看 电影 巜 再 一次 心跳, 我们 下一站 去 澳大利亚!)
  • « Super épisode, je veux aussi aller en Australie! » (好好 看, 我 也 想去 澳大利亚 ~!)

.

.

Afin de soutenir davantage la popularité déjà en plein essor de la mini-série, l’opération »Tourism in Australia » a décidé de promouvoir ce nouveau genre de publicités sur les médias sociaux et autres sites internet mais aussi dans la presse écrite, une campagne de publipostage direct et de promotion ciblées avec les agences de voyage.
Il s’associera également avec la compagnie aérienne Cathay Pacific.

.

Le marché chinois très courtisé

 

L’Australie n’est pas le seul pays à courtiser le marché du tourisme en Chine. Les touristes chinois sont devenu un axe stratégique de développement pour un grand nombre de pays.

La venue des touristes chinois représentera le deuxième plus grand marché en Nouvelle-Zélande pour les deux prochaines années, grâce à cette action promotionnelle. L’an dernier,  la Nouvelle-Zélande, a vu une augmentation de 23,7% du nombre de visiteurs chinois au cours de l’année précédente.

La Thaïlande a aussi mis en place une campagne pour attirer ces touristes, tout comme nos amis les Suisses

Seaton espère toucher un maximum de consommateurs chinois mais avec 62,4 millions de vidéos vues, il est difficile de ne pas le voir autrement que comme un succès.

 

source :madisonboom

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine