Herborist: la marque premium chinoise de cosmétique

,

Herborist, ou 佰草集 (Bai Cao Ji) est la seule marque premium de cosmétique chinoise qui a réussi son implantation sur le continent asiatique et Européen. C’est une marque du groupe chinois Jahwa, fondée il y a 110 ans à Shanghai.

 

Les principes de cette marque sont la pharmacopée traditionnelle chinoise en Chine, et la cosmétique Bio en Europe.

,

La communication

La marque chinoise a choisit de différencier sa communication par continent.

 

En Chine, Herborist a su donner une dimension contemporaine et internationale, avec un logo moderne, une communication haute Gamme, un packaging de qualité,  digne des plus grandes (Estee Lauder, Lancome…)

Voir le site web très réussi

.

.

logo herboristLe logo a un style très raffiné , la ligne de produits est très féminine.

 

.

 

Description du produit :

L’empire du Milieu révèle ses secrets de beauté : découvrez les pouvoirs de ses plantes précieuses.
Herborist se nourrit des connaissances ancestrales de l’herboristerie chinoise pour créer ses produits d’exception : subtile rencontre des connaissances traditionnelles avec les formules les plus innovantes de la cosmétique contemporaine. En dévoilant ses rituels de massage, Herborist vous propose une expérience unique de beauté et de bien-être.

.

Produits The Herborist

.

Le marketing est très réussi en Chine et a été réalisé par une agence française Centdegree.

.

Product

La Gamme de produits Herborist n’est pas trop différente de ses concurrents, présentant les crèmes pour le visage et des masques hydratants.

,


,

,

the Herborist,

the herborist le packaging TaiqiLe packaging

,

La grande force de cette marque est son packaging très attirant et vraiment différent.

La « Tai Qi touch » attire l’oeil et permet au produit de se différencier en distribution.

Le choix de la couleur « vert » rappelle la nature mais reste moderne et innovant. Résultat: les produits se différencient de leur concurrent en point de vente.

Le packaging fait très « premium et luxueux », tout en surfant sur la tendance Bio.

.

Les références nationales de chaque marque par exemple, Shishedo = pureté japonaise, MAC = sexy américain, Lancome=élégance française… (voir les marques de cosmétique en Chine )

Herborist sera la médecine naturelle chinoise. Ces innovations sont en parfaite adéquation avec la tendance du marché pour les produits biologiques et naturels.

,

La marque herborist se distingue habilement en intégrant les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise associée à la biotechnologie moderne

Une Image de tradition, de nature associé à l’innovation a permis à cette marque de se positionner et d’avoir un succès rapide.

,

La distribution

Depuis 2008, la marque est distribué en France chez Sephora. Sephora c’est de nombreux magasins dans le monde et un site de vente en ligne qui propose les produits de la gamme du groupe Jahwa. En Chine, il existe des magasins  » Herborist », et on peut trouver leurs produits dans de nombreux points de vente en Chine, près de 800 dans tout le pays.

Magasin Herborist

.

Leurs produits sont aussi distribué dans le Spa Herborist, qui a ouvert ses portes en 2002 propose les produits de la marque plus des traitements uniques.

.

Voir site

.

 

,

Prix

Le positionnement prix des crèmes et soins pour la peau « Herborist » est haut de gamme.

,

Le Succès de la marque

Les produits de la marque chinoise ont gagné la confiance des consommateurs en Chine et en occident en l’espace de 4 ans. Superbe performance !

Des preuves concluantes de ce succès sont l’augmentation de la valeur de l’action de Jahwa. Le groupe de cosmétique chinois est fier de sa marque phare et a lancé un parfum, le 1er parfum chinois. sachez que le 1er groupe de cosmétique en Chine possède d’autres marques moins connues :

  • Chinfie – cosmétiques de luxe (vente en ligne)
  • GF – cosmétiques pour Homme approuvé par « Tony Leung »
  • Maxam – Soins de la peau pour la les femmes d’âge mûre
  • Cocool – Make-up pour le marché des plus jeunes

,
Le marketing réussi d’une marque chinoise

.

En Quelques années la marque a réussi à s’imposer dans un univers très concurrentiel avec de fortes barrières à l’entrée.

Alors que les concurrents locaux n’ont pas réussi à lancer une marque comme Yue Sai, la marque Herborist a su faire appel à des agences étrangères pour combler le manque de savoir faire en branding du luxe des chinois.

Trop souvent, les marques locales peuvent manquer d’ambitions et préfèrent faire appel à des agences locales low cost pour leur marketing.

Résultat: elles tentent de se démarquer par l’argument prix et finalement se retrouvent en difficulté.  Les bons indicateurs de la réussite de la marque Herborist sont pris en exemple dans la sphère marketing chinoise.

The Herborist est un exemple de marque premium réussie et c’est made in China.

,

Lire les problèmes des marques chinoises

.

Olivier VEROT

Marketing Chine