10 tendances de consommation en Chine de l’année 2012

;

La société chinoise évolue et chaque année fait apparaitre de nouvelle tendances de consommation. 2011 cela a été l’explosion de plusieurs phénomènes, je vous en ai sélectionné 10, qui sont selon moi les plus importants.

,

1/ l’Iphone 4

,

On aurait pu dire le smartphone, mais non, c’est véritablement l’Iphone 4 qui a fait une percé extraordinaire.

Je pense que toute personne vivant en Chine peut constater c’est un phénomène de société, les chinois s’équipent en Iphone 4, les ventes explosent, les nouvelles applications Iphone naissent tous les jours.

;

L’Iphone 4 a pourtant été le seul des modèles Iphone qui s’est réellement imposé en Chine… Pourquoi?

  • L’appareil Photo de qualité qui plait énormément aux chinoises
  • Le développement du 3G, du wifi dans les villes
  • Les applications Internet chinoises , QQ Weibo… qui sont désormais accessibles
  • La publicité Apple , présente partout provoquant un phénomène de mode
  • La lutte contre la contrefaçon et la reconnaissance de la marque
  • Le prix élevé, faisant d’Apple un produit qui donne de la face. Le téléphone étant un des 1er investissement d’un chinois
  • Le réseau de distribution: agrandissement du réseau de distribution, vente non seulement dans les Apple Stores mais dans les supermarchés, point de vente China Mobile ET China Unicom
  • Accord avec China Telecom le plus grand opérateur du Pays

 

;

2/ Weibo

,

Tendance de société numéro 2, le miccroblogging, en plutot Sina Weibo. En effet, 2011 est l’année de l’explosion de Sina Weibo. Promotion dans tous les médias, coqueluche des internautes, promotion par les stars … Weibo est partout et suit de plus en plus la vie des chinois. Les chinois quittent même le légendaire QQ pour se consacrer à Weibo.

,

On partage sur Weibo, sa vie, ses photos, des actualités, des potins de stars, des conseils en Marketing, des vidéos sensations, on rencontre de nouvelles personnes, on peut même tchatter. On fait tout sur weibo!

Les internautes aiment. L’accès sur mobile (sur Iphone 4 notamment) est très facile et après avoir pris une photo on peut taguer ses amis et le partager.

Weibo c’est la puissance de facebook alié à l’intelligence de Twitter.

En tant que grand utilisateur de Weibo, pour décrypter les nouvelles tendances de la société, je dois avouer que je suis charmé. On trouve tout sur Weibo, cela m’a même fait abandonner forums et beaucoup de sites que je suivais.

;

3/ Le Football

Le football en Chine, longtemps victime de corruption, trucage des matchs est en train de connaitre un grand essor. Les chinois aiment le football, plus que le reste ou du moins autant que le Basket.

Cependant l’équipe nationale est nulle, cela déçoit les supporters et les clubs ont un niveau trop faible. Alors ces supporters ils sont fans d’équipes étrangères.

Barcelone, Real Madrid, Manchester United et les grands clubs européens l’ont bien compris et ont organisé des tournées en Chine, pour faire leur promotion et vendre leur maillot. Les grandes stars étaient titulaires, Messi, CR7…

Les grands clubs en Chine ont investit en masse cette année pour recruter les meilleurs joueurs. Nicolas Anelka rejoindra Shanghai Football Club, Tigana sera l’entraineur.

Anelka va rejoindre le Club de Shanghai (Chine)

 

Guangzhou football Club a arraché une étoile d’Argentine « Conca » pour 10 millions d’Euros.

,

4/ Voyager à l’étranger

;

touristes chinoisJe m’en aperçois de plus en plus, les chinois ont envie de voyager, découvrir le monde: l’Europe, la France mais aussi les pays asiatiques, les Etats Unis. Leur pouvoir d’achat commence à être suffisant pour voyager régulièrement une fois par an. Le Voyage en groupe bien sur dominent pour des problématiques de VISA.

Le marché du tourisme est en train d’être bouleversé par ses touristes chinois qui affluent dans certains pays, changeant les habitudes de consommation. Voir arriver des cars de touristes qui dévalisent un magasin Louis Vuitton à Paris cela devient de plus en plus fréquent. Les exigences des Hôtels aussi sont aussi une problématique.

,

5/ Voitures de Sport de Luxe

;

Les riches chinois ont marre de la berline noire, qui devient abordables par tous, ils veulent du plus cher: Lamborgini, Ferrari, ce sont les voitures à la mode chez la classe riche de la société.

Les Voitures plus de Luxe que de Sport connaissent une croissance phénoménale en Chine. Le salon de l’automobile à Shanghai en est la preuve, les stands des marques luxueuses automobiles ont mis le paquet pour séduire ces consommateurs fortunés.

La télévision évidement encourage ce phénomène et un patron qui se respecte dans les série TV a abandonné sa BMW pour une Ferrari.

.

6/ Les lunettes sans verre et les lentilles de couleur

,

Marketing-Chine se devait de vous introduire une tendance glamour et féminine 2011…la voici les fausses lunettes et les lentilles de contacts.

.

;

Après les faux cils, les faux ongles, les jeunes chinoises portent maintenant des fausses lunettes et ont des yeux de couleurs bleus marrons clairs ou vert. Cela rend les filles encore plus jolies. 😉

;

 

;

J’ai pu constater également des lentilles qui augmentent la taille de la pupille donnant à ses jeunes filles un regard plus intense.

,

7/ L’histoire des marques

,

Les consommateurs chinois ont été cette année victime (une nouvelle fois) de tricheries, escroqueries et fausses marques. Le capital confiance est devenu de plus en plus important. Les consommateurs recherchent de l’authenticité, et cherche à connaitre l’histoire des marques.

.

 

;

Louis Vuitton qui est toujours en avance en terme de marketing chinois a par exemple, inauguré une exposition à Pékin sur son histoire.

Citroën a par exemple entrepris une campagne publicitaire expliquant l’histoire de sa marque.

,

8/ Louer au lieu d’acheter

;

Les chinois ont pour tradition d’avoir un foyer(une maison) pour devenir heureux. L’acquisition d’une maison est indispensable pour fonder une famille, pour se marier… et bien de moins en moins.

La location se développe de plus en plus! Le prix des appartements dans les grandes villes a atteint des plafonds et la population n’a pas les moyens de s’acheter des appartements dans les centres villes. Alors de plus en plus de cols blancs prennent la décision de louer.

Le prix des appartements a tendance à baisser et de moins en moins de personnes prendront le risque d’acheter une maison et de perdre de l’argent.

.

9/ L’achat groupé

Une grande tendance qui se poursuit, le phénomène TuanGou groupon, l’achat groupé. Les chinois consomment de plus en plus de biens et de services online, par des sites de Groupon. Les chinois ont toujours eu tendance à se regrouper pour faire une action en commun, de plus cela permet de faire des économies. L’achat malin est toujours une priorité pour le consommateur moyen. voir aussi l’histoire de Groupon en Chine

,

 

graphique présentant les montants des transactions via les sites de groupon

,

,

9/ Luxe de Masse

,

Les chinois recherchent « la Face » Mianzi first après le reste. Dans cette tendance, les classes moyennes s’équipent en produits de Luxe.

Le Luxe d’occasion se développe aussi, les sites de e-commerce proposant des services de mises en relation d’acheteurs et de vendeurs, 51lux.cn, Secoo, et bien sur l’inévitable Taobao.

;

 

;

.

10/ les produits alimentaires « sains »

.

;

Le consommateur chinois se méfie et craint les produits alimentaires qu’ils achètent. Les scandales alimentaires ont provoqué cette demande de la population. Les chinois savent que beaucoup de produits alimentaires sont mauvais pour la santé, les faux oeufs, les huiles recyclées, le lait empoisonné, les eaux contaminées…

Le secteur de l’agroalimentaire est en crise et en pleine mutation.

Les ménagères dépensent de plus en plus d’argent dans des marques alimentaires, dans des produits sains. Le Bio n’est pas encore développé mais la société demande à avoir plus de sécurité dans ce qu’elle mange.

.

Souhaitez vous rebondir à cette article? Rajouter une nouvelle tendance !

Plus les lecteurs « intelligents » participent à ce blog et plus cela le rend intéressant. Je vous fais partager mes réflexions et espèrent pouvoir recueillir les vôtres, avant Noël. 😉

;

Olivier VEROT

Marketing Chine