Tendances 2010 sur le luxe en Chine

.

.

Une étude de marché sur le luxe a été menée en Chine et révélée par le journal Wenwei 文汇 de Hong Kong

.

.

.

Le top des marques de Luxe

.marques luxe en Chine

.

L’étude a permis d’identifier la liste des 3 marques préférées des consommateurs chinois pour cette année 2010:

  1. Louis Vuitton
  2. Chanel
  3. Gucci

.

Sans grosse surprise, Louis Vuitton arrive en tête, Chanel et sa communication intense lui permet de se placer en 2e position. Et Gucci arrive en 3e position, une marque très connue en Chine.

.

.

.

.


Intention d’achat

.

Selon cette étude, 78% des personnes interrogées ont dit qu’ils maintiendront ou augmenteront leur consommation d’articles de luxe d’ici 12 mois.

.

Un tel désir est plus vif chez les consommateurs de Shanghai et dans les villes de deuxième rang aux alentours de Shanghai, dans la province du Jiangsu.

.

.

montres luxe chineLes produits phares

.

Le bracelet-montre a la plus grande faveur des consommateurs. Suivant les regions, 20-35% des consommateurs devrait augmenter leurs dépenses pour acheter un bracelet-montre d’ici 12 mois. Par exemple, 24% des personnes du Jiangsu voudraient dépenser plus d’argent pour acheter des vêtements de marque.

.

En Chine, 84% des consommateurs interrogés ont acheté des articles de luxe pour eux-mêmes, et 28% en ont acheté pour leurs familles ou leurs amis.

.

.

Le luxe et les cadeaux

.

FRANCE-FASHION/Les cadeaux, tel les cadeaux d’affaires sont une des raisons principales des achats.

Dans les grandes mégalopoles, 28% des produits de luxe sont destinés à faire des cadeaux spéciaux pour les relations commerciales.

Dans les 2nd tierce cities (villes de 2e rang), ce pourcentage serait de 36% et dans les villes de 2e rang du sud et de l’ouest de la Chine, ce chiffre atteint les 38%, soit 3 fois plus qu’a Hong Kong et de Taiwan.

.

.

influence du webLes achats en ligne et l’influence du web

.

La moitié des consommateurs interrogés souhaitent faire des achats en ligne.

54% des consommateurs de Beijing et 47% de Shanghai ont déjà préparé des achats en ligne. Parmi eux, le nombre des femmes a dépassé celui des hommes de 10%.

.

L’enquête a montré que les sites web jouent un rôle important dans le processus de vente des articles de luxe.

.

NB: attention pas les blogs, uniquement les sites d’informations. Si en occident, le blog est devenu une des sources importantes d’informations pour les consommateurs, en Chine ce n’est pas encore le cas.

.

luxe chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine