Le référencement c’est en grande partie du Marketing

.

Le référencement c’est 70% de Marketing et 30% de technique (selon moi). Chacun a sa vision des choses dans ce domaine.

Le référencement de son site Internet s’articule autour de plusieurs grands piliers, l’obtention de Backlinks, la création de contenu, la mise à jour du site et l’optimisation du code du site.voir article sur le référencement marketing

.

1-Création de contenu

,

Qui est le mieux placé dans une entreprise pour écrire du contenu, présenter l’entreprise, les produits et services de l’entreprise et mettre en avant l’activité?

Le Marketing

,

Le référencement c'est cool

Le référencement c'est cool !

,

2-Obtenir des Backlinks

,

Comment obtient on des Backlinks de nos jours?

Le truc un peu « has been » et pas trop efficace je trouve c’est l’inscription dans des annuaires, les communiqués de presse gratuit. Cependant il existe d’autres techniques bien plus efficaces pour obtenir des liens.

,

Les Partenariats:

.

référencement

Les partenariats en référencement

.

L’échange de liens ou d’articles avec des blogs, sites en relation avec son domaine d’activité. Ce sont des personnes qui vont communiquer/ échanger avec les blogueurs, les webmasters et négocier des échanges de liens.

Qui est le mieux placé pour faire cela?

Le service Communication/Marketing

.

Comment obtenir des Backlinks naturellement ou presque?

,

référencement par la presseLes relations presse

Communiquer avec les journaux en lignes et leur soumettre des communiqués intéressants avec des news/photos attractives permet d’obtenir des liens de qualité sur des sites bien évalué par les moteurs de recherche.

Qui est le mieux à même d’être performant en  relations Presse?

La Communication/Marketing

.

Faire du Buzz

,

Le Buzz: créer un Buzz sur Internet cela permet de générer un grand de  nombres de liens variés (plus des tweets), et plus un site est linké par différents sites plus il prend de l’importance sur les moteurs de recherche.

Qui est le seul département capable de faire du Buzz?

Le Marketing Bien sûr

.

Écrire du contenu de référence

,

contenu en référencement Si vous arrivez à produire du contenu de référence et vous faire citer par les autres sites, plus sur du long terme, c’est évidement très bénéfique au référencement de votre site et de vos pages.

Qui est à même de faire cela?

Pas grand monde! Beaucoup en parle mais peu y arrive finalement!

Il est très difficile d’écrire du contenu de référence. Certaines sociétés arrivent à  publier une étude de référence sur un thème et obtiennent des liens naturellement de plusieurs sites du genre.

.

,

Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux:

,

Bien sur les techniciens arriveront à créer des robot qui Like automatiquement, ou tweet automatiquement mais cela ne vaudra jamais un community manager qui va tweeter intelligemment et va donc générer une communauté de followers, ou un manager de compte facebook qui va animer une communauté, répondre aux questions et donc augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.

,

Pour rappel, les réseaux sociaux seront de plus en plus pris en compte dans le référencement… plus tu « like » « partage » ou tweet » un article plus l’article montera sur les moteurs de recherche.

.

3-La mise à Jour du Site

,

Qui est le mieux placé pour entretenir un site et l’alimenter en contenu régulièrement?

Pas l’informaticien de ma boite en tout cas! 😛

Je pense qu’une personne du service Marketing pourrait le faire très bien, il apprendrait très vite le coté technique (wordpress par exemple).

Au contraire, ce genre de travail « gaverait » un informaticien, qui par définition est plus à l’aise avec le code qu’avec l’écriture d’articles.

,

4-Optimiser le Site

,

Supprimer les erreurs du site, optimiser le code du site, le maillage interne, je suis d’accord c’est le travail des techniciens informaticiens; cela fait partie des 30% que j’évoque.

.

Mon raisonnement est il cohérent?

Partagez vous mon point de vue?

Ca se discute Jean Luc  😉 (en commentaires)

 

.

Olivier VEROT

Marketing Chine