Qui a attaqué Obama ?

.
Le jour de son anniversaire Obama a été une victime d’une attaque que l’on pourrait qualifier de Guérilla Marketing.
.
Je vais m’éloigner, une fois n’est pas coutume, de la Chine et des chinois pour faire analyse marketing cette situation aux Etats-Unis.

.
Origine du Buzz sur plusieurs blogs

exemple anniversaire Obama

guerrila marketing chineSur quoi repose la Guérilla Marketing?

.
La base est en général du Street marketing, ensembles de techniques qui ont pour finalité de promouvoir un événement, un produit, un service uniquement dans la rue.

Les outils utilisés sont le plus souvent des flyers, des affiches ou des supports de communication beaucoup plus originaux.

Mais la guérilla marketing est bien plus agressive, elle est en dehors des normes, l’attention portée par les medias et le public est d’autant plus grande.

Par contre si elle est trop intrusive elle peut rapidement déplaire et faire perdre quelque plume au capital de sympathie de l’initiateur. Celui-ci a donc intérêt à ne pas se dévoiler.
.

.

Marketing Chine

La guérilla Marketing contre Obama étape par étape.

.
affiches marketing1)Préparation.

.

Mise ne place du plan, conception des affiches, stratégie.
.
2)Action

On a pu voir des photos et des affiches de Mister Obama en Joker. La veille de son anniversaire, les auteurs ont donc collé des milliers d’affiches dans Los Angeles et ont publié sur plusieurs blogs, des photos du Président en Joker. Grâce au marketing viral, les auteurs ont pu faire buzzer ces photos dans le monde.
.
Ensuite pour alimenter le Buzz, ils ont trafiqué une photo de Obama en Une du Time (le journal de référence aux USA). Ainsi, un grand nombre de bloggers/journaux, ont été trompé par cette image (qui n’a jamais pourtant jamais été publié) et ont fait circuler l’information, créant le Buzz.
.

.

Qui a pu attaquer Barack Obama et pourquoi ?

Un étudiant?

.
De partout, on peut lire qu’un étudiant voulant faire une farce serait le cerveau de tout cela… Personnellement je ne pense pas. Généralement, les étudiants soutiennent Obama.
De plus, il faudrait un groupe assez nombreux et assez puissants pour mettre en place tout cela en un temps record. Les étudiants ont-ils un intérêt pour s’opposer à une entraide sociale ? Pourquoi feraient ils une telle farce avec ce message caché ? Les Republicains
.

.

Les opposants politiques

.
C’est possible. Beaucoup de journaux accusent les opposants politiques, les républicains. Mais pourquoi ne font ils ces actions que maintenant ?

C’est possible, mais cela semble bizarre qu’il n’ait pas utilisé cette stratégie plus tôt.
.

.
..

Les lobbyistes anti système de sécurité sociale.

..

Aux Etats-Unis, il existe un grand nombre d’organisations qui sont contre le système de sécurité sociale que veut mettre en place Barack Obama, car ce changement irait contre leur intérêt. Lobbyistes Aux USA

.

Qui sont ces lobbyistes ?

.
Les assurances privées de santé

Aux Etats-Unis, une grande partie des américains ont une assurance de santé qui leur couvre les frais d’hospitalisation en cas de besoin. Ces assurances furent les compagnies les plus rentables des Etats-Unis. Elles couvrent uniquement les riches et les biens portants.

On peut se citer le film Sicko, l’enquête de Michael Moore qui dénonça les mauvaises pratiques de ces organismes de santé aux USA.

.

Marketing Chine

L’industrie pharmaceutique
Industrie Pharmaceutique

Cette industrie est extrêmement puissante aux Etas Unis, et par de nombreuses reprises influença les dirigeants politiques en leur faveur. Ces grands groupes souhaitent une libre vente des médicaments avec les prix délimités par le marché, mais attention, ces puissantes compagnies sont aussi à l’origine des mesures indirectes de protectionnisme américain sur l’importation de médicaments. Ces grandes compagnies ont réussis à imposer des prix aux américains bien supérieurs aux prix mondiaux pour la médication.
Un système de sécurité sociale aux USA, devra comme en France ou en Allemagne, réduire les prix des médicaments et imposer des prix d’achat à la baisse.

Marketing Chine

.
Selon moi, ces lobbyistes sont les auteurs de ces affiches et du buzz qui va autour. Ils ont des moyens financiers, ont surement fais appel à une agence de communication. Grâce au savoir faire de cette agence et à ses réseaux, l’effet marketing viral a pu être déclenché et a permis de faire un buzz mondial en un temps assez court. McCarthy marketing chine
.
De plus, le sens du message est assez recherché, « Socialism ». La stratégie est claire, faire peur aux américains avec un mot qui leur évoque de la méfiance et de la crainte, le socialisme ou pire le communisme.

Les valeurs que combattent les Etats-Unis d’Amérique depuis la guerre froide. Cette stratégie, dont le précurseur était Sénateur Mac Carthy , avait fait son effet à l’époque de la chasse aux sorcières aux Etats-Unis. L’instauration d’une névrose  anti-communisme lui avait permis d’attaquer ses opposants politiques.
.
.

Résultat de cette action. graphique-baisse

.

Quel a été l’effet de cette action de guerrière marketing?

Obama a baissé dans les sondages. rewmi.com

Olivier VEROT

Marketing Chine

Affiches de Obama

Affiches de Obama