Qu’est ce qu’un bon Marketer?

.


.

marketing questionOn se pose souvent la question qu’est ce qu’un bon ou un mauvais Marketer. Comme la réponse du bon ou du mauvais chasseur, la réponse est assez variable chacun ayant sa petite théorie.

.
C’est mon tour de vous faire part de la mienne(de théorie)

.

Le Marketing j’adore cela depuis 6 ans, et je me suis passionné pour cette discipline qui reste très vaste. Avant c’était la lecture de magazines, maintenant grâce à Internet, je me documente régulièrement sur ce qui se fait, ce qui marche bien… en France, aux US et puis maintenant en Chine.

.
Et j’essaye moi-même d’être à travers de mon blog, un bon Marketer.

.

Je vais tenter de vous faire ressortir tous les atouts que doit avoir un Marketer et les illustrer avec des exemples de mon blog
.

.

informationRecherche d’informations

.

.
« Pouvoir réaliser des études de marchés pertinentes sur un secteur d’activité »
Un marketer doit avoir la capacité de chercher l’information, recherche documentaire mais aussi entretien semi directif auprès d’experts dans un domaine.
.

.

Analyse

.
Capacité d’analyse. Un marketer ne doit pas simplement rechercher l’information, il doit l’analyser.
De même pour les publicités, les identifier oui, mais comprendre pourquoi cela fonctionne, c’est important.
Analyse d’entreprises, analyse de la concurrence sur un pays donné, pour moi la Chine.
.

.

Branding

.
Branding : pouvoir s’imposer dans un univers avec une marque. Personnellement, on commence à me connaitre dans la « blogosphère francophone » en Chine sous la Marque « Marketing en Chine ».

.
J’ai choisi une marque descriptive, j’essaie de parler du Marketing en Chine, donc j’appelle mon blog comme cela.
Présenter mon blog avec un certain design, un style qui m’est propre.

.
On pourra remarquer que j’essaie d’illustrer mes articles avec de belles photos, ou des images symboliques…mon style devrait se reconnaitre.
.

.

tendancesIdentifier les tendances de consommation

.

Dans la partie Buzz, culture et tendances de consommation, j’essaye de déjà comprendre les tendances de la société chinoise sur différents thèmes, parce que selon moi, un marketer doit comprendre sa cible pour pouvoir détecter des besoins ou imaginer une solution qui puisse satisfaire son public.

.
Les buzz c’est finalement les sujets qui intéressent le plus les chinois, les problèmes ou à l’inverse ce qui plait.
Pour faire du Marketing en Chine, il est important de comprendre la société, leurs comportements, leurs besoins, leurs attentes pour mieux proposer des produits ou des services en adéquation avec sa cible.
.
.

Une partie E-Marketing

.

e marketing

Selon moi, le web-marketing c’est la partie du Marketing qui est le plus prometteur en France comme en Chine. La société utilise de plus en plus ce média, et donc cela déplace les moyens de communication pour les entreprises vers ce secteur en France comme en Chine.

.
En plus, le web en communication a de gros avantages, outre le prix, il permet vraiment d’avoir un internaute actif, et de mesurer précisément la réussite ou l’échec d’une campagne.

.
Le Web Marketing, c’est surtout un domaine pour la nouvelle génération. L’ancienne génération, on le voit bien, ne comprenant pas encore bien le fonctionnement, est un peu « out of the game ».

.
Il y a de plus forte probabilité qu’un expert en site web, référencement, bannière, design, soit plutôt issu de la génération XY que de la génération wanadoo, si vous voyez ce que je veux dire.

C’est donc selon moi un secteur d’avenir pour les jeunes générations…
.
Et puis tenir un blog permet de vivre au quotidien les problématique du Web Marketing : augmenter ces visites, augmenter le temps passé sur le site, bien référencer son site, faire parler de soi sur le Net, gérer twitter, facebook…
.
.
En Conclusion, j’essaie de prouver au quotidien à mes lecteurs que le Marketing c’est tout cela… Après si j’y arrive c’est une autre histoire mais on ne pourra pas m’enlever le mérite d’essayer.

.

.


Olivier VEROT

Marketing Chine