Vous êtes une agence de voyage qui tente de pénétrer le marché chinois ? Nous comprenons totalement votre souhai car la Chine est le plus grand marché émetteur dans le monde. Toutefois, il est faut noter que si vous souhaitez construire une agence de voyage viable en Chine vous devrez adapter votre stratégie non seulement aux spécificités chinoises mais aussi au monde digital.

Commençons d’abord avec une définition de génération de leads …

leadgeneration

« lead generation » est un terme anglais qui fait référence à la création de prospects soit à attirer des visiteurs et à les transformer en clients potentiels. Un lead serait par exemple pour une entreprise, un visiteur du site web ayant demandé une brochure. Il pourrait également être une personne ayant demandé un rappel. Ces leads ont tous quelque chose en commun : vous avez accès à leurs renseignements personnels tels que : e-mail, adresse, nom, numéro de téléphone voire même leur adresse postale. Ces éléments d’informations vous permet de créer une base de données clients, de communiquer directement avec eux et de leur proposer une offre sur mesure.

 

Étape 1: Avoir une présence sur le web chinois 

website

La Chine est l’un des pays les plus connectés du monde. Il y aurait plus de 660 millions d’internautes en Chine continentale, ce qui représente environ la moitié de la population. Ils passent également environ 40 % de leurs 25 heures/semaine sur Internet. La première étape pour atteindre ces clients potentiels est la création d’un site internet.

Votre site internet doit suivre une sorte de « protocole » pour être certain qu’il sera facilement retrouvé et qu’il possède une bonne ergonomie pour le visiteur chinois.

En outre, tel qu’un auteur du site Tnooz l’a dit dans son article, soyez disponible pour vos visiteurs chinois. Le mieux serait d’avoir un service à la clientèle disponible 24h/24 en mesure de répondre aux questions des visiteurs. Vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités comme Tour from Bali l’a fait (voir ci-dessous) en installant et en dédiant une équipe pour un Chat en direct en ligne.

tourfrombali live chat

Site de Tour From Bali

Étape 2: Être plus visible 

BAIDUSEO

Si vous souhaitez être visible sur le web chinois, vous devez être consultable. Pour être consultable, il vous faut un rang élevé sur le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, soit Baidu. Etant donné que les autres moteurs de recherche occidentaux ne sont pas autorisés en Chine, Baidu, un moteur de recherche chinois détient 80 % de parts de marché. Ils ont plus de 650 millions d’utilisateurs mobile. Il est donc logique que si vous vous situez sur la première voire deuxième page, vous aurez accès à un large marché de visiteurs potentiels.

Afin d’élevé votre classement sur Baidu, vous devrez utiliser des mots clés pertinents sur votre site internet et plus généralement optimiser votre site pour Baidu. Vous devez également être au courant des exigences spécifiques de Baidu qui s’alignent aux règlements du gouvernement chinois (certains contenus sont interdits par exemple).

Une autre façon d’avoir un meilleur rang sur Baidu consiste à l’utilisation de backlinks internes et externes qui vous permettront d’améliorer votre notoriété auprès des algorithmes de Baidu. Enfin, vous pouvez utiliser du PPC (pay-per-click), qui se réfère au paiement de mots-clés pour être mieux classé sur le moteur de recherche.

baidu luxingshe

Comme vous pouvez voir ici, si vous allez sur Baidu puis tapez « agence de voyages », Omega Travel est classé premier (PPC) bien que cela soit une société étrangère.

Étape 3: Engagez vos visiteurs / fans via les réseaux sociaux

social media

On estime qu’environ 9 sur 10 internautes chinois possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux. Tout comme les moteurs de recherche, la Chine dispose de ses propres versions de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux les plus célèbres en Chine sont WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren. WeChat est une application mobile de messagerie instantanée développé par Tencent (fondateur de QQ). Il y a plus de 690 millions utilisateurs  WeChat dans le monde et la Chine est le principal marché.

Quant à Weibo, c’est une plateforme de microblogging similaire à Twitter. Il possède plus de 222 millions d’utilisateurs actifs en Chine. Si vous souhaitez réellement interagir directement avec vos clients potentiels chinois, vous devez être présent sur WeChat et Weibo.

Sur les deux plates-formes, vous pouvez créer un compte officiel/vérifié qui vous offriront des fonctionnalités avancées dédiées aux entreprises.

Sur WeChat, vous pouvez envoyer des notifications pushs à vos fans et partager de précieux contenus sous format texte, vidéo ou image. Afin de créer des leads, vous devrez publier du contenu pertinent, intéressant qui pousseront les utilisateurs chinois du réseau social à partager, commenter ou aimer. Engagez-les et certains d’entre eux pourraient même devenir des clients potentiels pour votre agence de voyages.

Ci-dessus vous pouvez voir le compte officiel d’Omega sur WeChat qui présente leurs coordonnées ainsi que le fait qu’ils sont disponibles 24h sur 24.

compte officiel omega europe

Aussi, n’oubliez pas d’utiliser toutes vos plateformes de réseaux sociaux et site internet pour promouvoir tous vos comptes. Vous pouvez aussi partager votre QR code WeChat / Weibo QR sur votre site ou autres produits de votre agence (brochure, porte d’entrées, affiches, …)

Étape 4: Prenez soin de votre réputation en ligne

Enfin, maintenant que vous avez une solide base de fans sur les réseaux sociaux et un volume important de trafic sur votre site web, vous devez prendre soin de votre réputation en ligne. Pourquoi ? C’est principalement dû à une valeur très ancrée dans la culture chinoise qui est celle de la « Face » aussi appelé Mian Zi en chinois (). Etre lié avec quelque chose (marque, personne) ayant une mauvaise réputation risque de fortement impacter  leur propre réputation et honneur. Les chinois apprécient donc l’association de leur personne à des marques ayant une bonne réputation.

Vous pouvez construire une bonne e-réputation en collaborant avec une agence de marketing locale qui fera en sorte que les commentaires négatifs seront difficilement trouvable sur Baidu.Vous pouvez également participer sur des blogs et forums pour faire en sorte que votre agence de voyage ait une bonne image. Il existe plusieurs forums que vous pouvez rejoindre comme LVMama (voir ci-dessous), Qyer ou Douban.

lvmama forum

Forum LV Mama

Une autre bonne idée est de faire de la relation presse en ligne en publiant des communiqués de presse en ligne, en communiquant sur vos services et destinations desservies par votre agence de voyages. Vous avez par exemple Sina ou Sohu pour les plus célèbres.

Si vous souhaitez en lire plus :

  1. Comment Wechat est-il arrivé sur la première marche des réseaux sociaux ?
  2. Collaborer avec des agences de tourisme en Chine pour votre site?
  3. Les réseaux sociaux révolutionnent les voyages en ligne en Chine !
  4. Touristes chinois sont super connectés 
  5. Chinois consommateurs hyper connectés