La publicité chinoise la plus stupide qui n’ait jamais existé

.

.jinkela

Je vous présente aujourd’hui une publicité chinoise vraiment stupide, sans gros intérêt me diriez vous… ???

Et bien non, elle a fait un gros carton en Chine, du buzz et a permis a la marque d’acquérir une notoriété sans précédent en quelques mois. Cette marque c’est Jinkela 金坷垃, une sorte d’engrais.

.

Je vous laisse d’abord regarder la publicité grotesque, (si vous arrivez à la fin).

.
.

.

Nul, pas drôle, un comique de répétition grotesque qui ne me fait même pas sourire. :roll: Cela me faisait penser à la Pub pour Ricola…

.

Une publicité sans moyen, qui se moque gentiment des étrangers, des américains et des japonais surtout…

Et bien le plus étonnant c’est la réaction de la part des millions de téléspectateurs chinois et des internautes…voir forum. Ils adorent tout simplement !

.

Dans la publicité il répète bêtement le nom de la marque jinkela…wo yao jinkela (je veux du jinkela), jinkela shi wo de (jinkela c’est à moi).

Et bien figurez vous que j’ai fait une blague à ma copine, du genre tu es bête en répétant le mot jinkela, wo yao jinkela…et elle s’est mis à rigoler… étonné que je connaisse cette pub. Cela fait limite débile profond.

.pub chinoise

Pour la traduction, c’est un noir et un japonais qui parle d’une façon débile et qui veulent arrêter le camion qui livre de ce produit en répétant qu’il veulent de cet engrais. Ils se battent pour avoir le fameux Jinkela, le livreur est un américain… Ils se disputent et veulent tous les deux l’exclusivité pour le jinkela pour eux, pour leurs employés.


Et puis, il tranche et dit que le jinkela c’est pas pour les japonais.

.

Et là, on touche au summum de la différence culturelle. Comment une telle vidéo peut elle faire un gros buzz et devenir une publicité culte en Chine, sans être trop diffusée à la télévision? Elle se moque du Japon et des américains…Elle a été vue plus de 1 790 000millions de fois sur youku, et il existe de multiples versions donc cela a été un succès sur le Net sans précédent.

.

En tout cas, mission réussie pour l’agence de Pub, et en vue des faibles moyens, je ne suis même pas sur qu’il y en ait une, je n’ai pas trouvé son nom en tout cas. Ils ont su jouer sur l’esprit nationaliste des chinois pour faire connaitre leur marque…(en oubliant la morale :roll: c’est sur, mais bon…)

.

Comment faire un buzz en Chine?

Une grande question que je me pose depuis longtemps et que je crois que je me poserais toujours!

Les facteurs de succès semblent être l’humour, se moquer du voisin japonais un peu des américains et la moralité: ce produit n’est que pour les chinois, tout cela en se prenant pas au sérieux.

Une publicité qui pourra peut être devenir un cas d’école plus tard.

.

jinkela2Analyse du comportement d’achat

.

Je pense que les chinois ne sont tout simplement pas intéressés par les messages traditionnels de présentation de produits. Cette publicité ne se prend pas au sérieux et donc les consommateurs chinois ont pu mémoriser facilement la marque. La cible des engrais est la population rurale (à priori), au « laobaixing », au peuple qui n’ont pas une grande éducation.
..

Au moment de l’achat, le consommateur moyen jette un coup d’œil rapide et prend ce qui lui vient à l’esprit. En marketing, on parle même d’instinct, le consommateur fait appel à son instinct lorsqu’il fait son choix, quelque chose de très primitif.

.

Cette publicité a connu un tel succès qu’elle fut parodiée…pour dire. :mrgreen:

.

.

.

Et vous que pensez vous de cette publicité? Marrante ou stupide… réussie?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine