Pourquoi l’Iphone va réussir en Chine

.

On sait que le lancement de l’Iphone en Inde et en Russie a été plutot un échec, mais la Chine cela va être différent. Il y a plusieurs raisons qui font que l’IPhone sera un succès en Chine.

iphone_chine

.

La publicité d’Apple

.

Le lancement de l’iPhone en Inde a été raté entre autre par un manque de buzz. Ce n’est pas le cas en Chine. Apple pourrait utiliser le marché noir à son avantage en misant sur la popularité actuelle de l’IPhone. On voit énormément de publicité en Chine sur le produit et cela depuis plusieurs mois.

.

Un meilleur prix que le marché noir

.

Il y a déjà plus d’un million d’iPhone en exploitation en Chine qui ont été soit achetés àIphone chine l’étranger ou achetés sur le marché noir. De toute évidence, il existe une demande pour les produits de la marque. Apple souhaite endiguer les Iphones vendus sur le marché noir, les consommateurs chinois seront en mesure d’obtenir un iPhone chez Unicom avec un engagement mais avec une subvention conséquente les choses peuvent basculer.

Le modèle de tarification avec subvention va être introduit en Chine et sera nouveau et cela risque d’avoir un succès certain chez les Chinois.

.

Pas de frais d’annulation.

.

Aux Etats-Unis, un accord d’exclusivité de l’iPhone avec AT&T a ralenti le rythme des ventes parce que les consommateurs ne veulent pas payer les frais d’annulation avec leur fournisseur actuel. Les frais d’annulation avec un accord de 2 ans varient généralement entre 250$-350$ selon l’opérateur.

En Chine, il est beaucoup plus facile de changer d’opérateurs comme la plupart des utilisateurs disposent d’un téléphone prépayé, sans être attaché à l’opérateur. Cette liberté pourrait travailler contre Apple cependant les consommateurs chinois sont prêts à être enfermer dans un accord de 2 ans avec Unicom.

.

Une augmentation des points de distribution dans le pays le plus peuplé au monde.

.

Malgré l’entente d’un accord avec China Unicom, Apple est toujours en pourparlers avec China Mobile et avec de grands détaillants de téléphone portable, notamment avec Di Xing Tong, qui gère des centaines de magasins en Chine.Gardez à l’esprit que le nombre d’abonnés mobiles chinois double presque la totalité de la population des États-Unis.

.

3G-iphone2La technologie 3G en Chine

.

C’est la 1ère fois que la technologie 3G est présente en Chine et l’opérateur  China Unicom a récemment lancé le réseau 3G. Il n’est évidemment pas disponible partout mais dans un pays où seulement 1 sur 8 ménages possède un ordinateur personnel, la 3G va donc offrir une navigation sur le Web avec l’iPhone ce qui va générer beaucoup d’intérêt pour tous les foyers Chinois.

.

.

QQ

.

Si l’iPhone est compatible avec le très populaire service de messagerie Tencent QQ, alors l’iPhone va décoller à très grande vitesse. Certains estiment que la moitié du milliard de Chinois sont connectés au service QQ.

.

En Septembre, Tencent a lancé une version Web de son produit qui permet aux utilisateurs d’utiliser le service sans aucune installation de logiciel.

.

source : mobile Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine