Le référencement c’est l’optimisation de son site sur l’internet (chinois si on s’attaque à la Chine). Aujourd’hui la Chine est devenue un bassin de consommation dans le monde, les entreprises chinoises achètent un grand nombre de produits et services… la Chine 2e économie dans le monde est un pays dynamique, un énorme marché difficile à pénétrer pour la majorité des sociétés.
En 2012, d’après une étude menée par la Chambre européenne de commerce , 90% des sociétés à capitaux étranger souhaitent se développer commercialement sur le marché chinois
…=> et devraient s’intéresser au référencement en Chine…
Pourquoi les sociétés qui souhaitent vendre sur le marché chinois devraient s’intéresser au référencement ?
Que ce soit dans la vente de produits, (ecommerce) ou la vente BtoB, le référencement est une clef pour gagner en visibilité, notoriété ou pour vendre directement ses produits ou services.
Saviez-vous que 85% des utilisateurs d’Internet en Chine ne vont jamais regarder plus loin que la première page des résultats de recherche?
Cela signifie que si votre site Web d’entreprise ne figure pas sur la première page de résultats de recherche, vous êtes visible, si vous êtes loin ou pas présent du tout, le public ne vous trouvera pas. 85 % des gens qui font des recherches sur Internet ne vont pas vous trouver, et risque de faire des affaires avec vos concurrents chinois qui sont présent.
Le SEO ( optimisation des moteurs de recherche ) n’est plus une option , en fait , c’est une nécéssité, une sorte de présence sur un annuaire pour assurer les bonnes positions et les visites qui en découlent.
Les entreprises qui sont dynamiques et souhaitent augmenter leurs ventes vont devoir un jour ou l’autre investir dans de la présence web.
Les entreprises souhaitant augmenter leur notoriété doivent miser sur le SEO, pour apparaitre sur les premiers résultats de Baidu.
Presque toutes les sociétés basées en Chine, souhaitent des ventes et de la notoriété … donc devraient miser sur le SEO .
Le référencement en Chine s’effectue sur Baidu
L’optimisation des moteurs de recherche peut porter à confusion sur Baidu… pourquoi ?
Car sur les requêtes concurrentielles les résultats payants apparaissent sans notification dans les premières positions.
Le référencement pour les entreprises présentes en Chine est « déroutant » : alors qu’en réalité, c’est le résultat d’un travail de :
1- Amélioration de structure
2- Travail de contenu
3- ajout d’information pour l’update
4- Une stratégie de liens entrants
5- Des astuces pour améliorer sa ereputation
Le référencement est l’ensemble des actions qui facilitent la visibilité sur les moteurs de recherche chinois, concernent des actions onsite et offsite.
Le référencement commence par analyser les recherches par mot clé et à déterminer une liste de termes de recherche .
Le choix de mots clés permettra d’optimiser le code du site , les titres des balises, le contenu les tags, des descriptions …et déterminer l’univers extérieures.
Toutes ces stratégies aideront votre site à gravir les place du classement sur Baidu, google.com.hk ou les autres challengeurs
Plus votre site sera vu, plus il aura de clients potentiels, c’est mathématique !
Quelle est la différence entre SEO et PPC sur Baidu ?
Normalement les résultats Baidu apparaissent en haut ou sur le coté. Sur des mots clef à fort cout de clic les résultats peuvent couvrir Les 11 premiers résultats.
Exemple voyage en France sur Baidu
Le SEO se réfère à la recherche naturelle, dit organique.Le meilleur site ressort ou le meilleur article.
Exemple sur le mot clef « cadeau » en Chinois.
Le PPC (pay -per-click ) c’est celui qui met la mise la plus haute en publicité qui apparait en 1er.
Visitez notre page explicative sur la gestion d’une campagne PPC en Chine
SEO vs PPC pour les entreprises
Cela peut sembler beaucoup, mais le fait est que 82 pour cent des clics sur les liens organiques sont , tandis que seulement 18 pour cent sont des résultats pay- per-click .
Certains mots-clés peuvent coûter moins de 10 Rmb par clic , car la pub sur Baidu coute plus cher que celle sur Google.
Investir dans des campagnes PPC peut être rentable, mais c’est une stratégie de court terme…
Le public chinois a entendu parler de beaucoup d’arnaques sur les publicités baidu, donc ils vont plus avoir confiance dans les résultats naturels qui sont plus de confiance.
Le SEO est donc nécessaire pour gagner du leads de qualité et pour assoir sa présence naturelle… plus d’informations sur le référencement en Chine ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez mettre en place une stratégie de SEO efficace en Chine, consultez notre page de services ou contactez-nous pour plus d’informations . 🙂
Olivier VEROT
Marketing Chine
90% des sociétés ont besoin de com, oui c’est sur
Tout business doit être visible, une règle de base;
Sans visibilité, vos commerciaux galèreront, en Chine comme ailleur.
Être visible est quelque chose avec lequel les gens ont vraiment du mal. Mais la réalité est que la visibilité est la seule chose qui vous fera vous démarquer des masses en Chine si vous pensez que votre contribution et votre service auront un impact positif sur la communauté au sens large. La vérité simple mais difficile est que votre entreprise n’est pas unique.
Quelqu’un le fait déjà et peut être encore meilleur que vous si vous comparez uniquement avec les ventes et les bénéfices.
Mais il y a une différence cruciale – il n’y a qu’un seul d’entre vous.
Votre entreprise n’est pas unique en Chine, mais vous l’êtes certainement. La seule façon de réduire l’encombrement et le bruit de vos concurrents est de vous rendre visible et pertinent. Et par pertinence, vous devez avoir une présence intentionnelle qui transforme votre image de marque et votre entreprise en une essence intemporelle. Dans dix ou vingt ans, les chinois ont besoin de vous regarder et de penser à quel point il ou elle a parcouru un long chemin et est toujours aussi rock et pertinent.