Plus de 100 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger en 2014, l’importance du rôle qu’ils ont à jouer pour l’avenir de l’industrie du tourisme ne fait plus aucun doute. Les professionnels du tourisme récepteur doivent donc communiquer sur les sources d’informations de ces touristes…

Quels sont les premiers réflexes d’un touriste chinois pour s’informer ?

Il y a plus de 632 millions d’internautes en Chine, et la plupart d’entre eux restent connectés à Internet en permanence via leurs téléphones, tablettes et ordinateurs. Grâce à Internet, l’accès à l’information est donc facilité et ultra rapide. Pour préparer un voyage à l’étranger, les chinois s’informent sur la toile pour faire leur choix en matière de destination, d’hôtel, de compagnie aérienne, de lieux à visiter…

Baidu

Ce moteur de recherche détient environ 80% des parts de marchés, contre seulement 10% pour son équivalent américain Google. En Chine, la majorité des recherches sur Internet commencent par Baidu, celles sur le voyage ne font pas exception. Baidu détient d’ailleurs son propre site de recherche spécialement dédié au voyage : Baidu Luyou.

La première étape pour un acteur du tourisme souhaitant attirer les touristes chinois est de détenir une version chinoise de son site internet. Celle-ci doit être hébergée en Chine ou à Hong Kong pour plus de rapidité et correspondre aux critères de design des sites chinois. En voici un bon exemple :

renseignement touriste chinois provence tourOutre la traduction, un site personnel aura besoin de travailler son référencement sur Baidu afin de gagner en visibilité auprès des internautes chinois souhaitant préparer leur futur voyage.

Réseaux sociaux

La plupart des touristes chinois ne sont pas vraiment familiers avec les voyages à l’étranger. C’est pourquoi ils recherchent énormément d’informations. Ils veulent être certains de la fiabilité des données qu’ils récoltent. Ils recherchent donc beaucoup d’informations sur les sites communautaires comme les réseaux sociaux, car ils ont confiance dans les internautes qui peuvent les y renseigner.

travel KOL renseignements

Leader d’opinion (KOL) dans le domaine du tourisme avec plus d’1,4 million de fans sur Weibo

En effet 90% des internautes chinois possèdent au moins un compte sur un réseau social. Et selon une étude de Hotels.com, 33% des touristes y cherchent de l’information. C’est pourquoi il est intéressant pour les acteurs du tourisme de se rapprocher des leaders d’opinion du domaine du tourisme. Afin que ceux-ci puissent recommander leurs services auprès de leurs communautés de touristes en recherche de conseils.

Sites de réservations en ligne

Les dépenses liées au tourisme en ligne étaient de 2850 milliards de yuans en 2013 et ne cessent d’augmenter. La plupart de ces revenus ont été générés par les sites de réservations en ligne. En plus de leurs services de réservation en ligne, ces sites proposent également de l’information et des photos de qualités aux internautes chinois. Ceux-ci peuvent également y consulter les avis des touristes précédents. Les acteurs de tourisme à l’étranger gagneront donc en visibilité et en confiance des touristes chinois en possédant un compte sur les principales plateformes de réservations en ligne chinoises telles que : Ctrip, Qunar, Tuniu, Elong et Lümama.

ctrip renseignement touristes chinois

Page d’accueil de Ctrip pour le nouvel an chinois

En Chine, l’e-réputation et l’IWOM (Internet Word of Mouth) ou le bouche à oreille sur internet, sont vraiment importants pour convaincre les touristes de la fiabilité de vos services. Plus on aura déjà parlé d’une destination ou d’un hôtel de manière positive sur le web chinois, plus les futurs touristes chinois seront susceptibles d’y accorder leur confiance.

Les professionnels du milieu du voyage souhaitant attirer des touristes chinois doivent donc absolument avoir une stratégie axée sur le digital en Chine. Celle-ci doit privilégier le référencement naturel, la communication sur les plateformes chinoises médias sociaux comme Weibo, Wechat ou encore QQ. L’inscription et la promotion de son établissement ou de sa destination sur les plateformes de booking chinoises sont également de bons moyens de gagner rapidement en visibilité auprès des touristes chinois.

Pour en savoir plus:

10 particularités des touristes chinois

Fin des voyages organisés pour les touristes chinois ?

Où vont partir les touristes chinois en 2015?

Comment influencer les touristes chinois ?

Pourquoi les touristes chinois sont souvent déçus de la France ?

Les différents types de touristes Chinois de luxe