Moonbasa : leader online de la mode en Chine

.

Les consommatrices chinoises aiment acheter en ligne. Nous l’avons étudié dans plusieurs précédents articles (voir profil de la consommatrice chinoise) Pourquoi ? Plusieurs raisons apparaissent : le confort d’acheter de chez soi, l’économie avec des promotions plus intéressantes en ligne que dans la réalité, le manque de temps. C’est ainsi que nous pouvons voir beaucoup de consommatrices (oui, nous avons le plus souvent affaire à la cible féminine) dans les métros aux heures de pointe dotées de leur Ipad directement connecté à des sites d’achats en ligne.

Les plus célèbres ? Tabao et Moonbasa. C’est ce deuxième site que nous allons étudier aujourd’hui.

.

 

.

 

Comment Moonbasa a réussi à se faire sa place parmi les leaders du web ?

.

L’enseigne Moonbasa

 .

Moonbasa s’inscrit dans le commerce des temps modernes, il mélange à la fois e-commerce et vente à distance avec des produits haut de gamme et des cibles telles que les « jeunes de l’univers du luxe ». Surtout réputée dans l’est de l’Asie, la marque use d’astuces de marketing personnalisé pour proposer aux consommatrices des solutions mode, santé, beauté…

.

Histoire

 .

Moonbasa appartient au groupe “Mola Internet Technology Co .” et a été fondé en 2007, alors que la vente en ligne était en pleine croissance. Pas étonnant que le site perce sur la toile puisqu’il appartient à l’une des plus grandes entreprises de e-commerce de B2C en Chine. Le site internet est spécialisé dans la mode féminine avec du prêt à porter, des sous-vêtements, cosmétiques… bien que nous y retrouvons également une gamme masculine de vêtements avec l’enseigne « monteamor ».

Catégories de produits : vêtements, sous vêtements, pyjamas, maillots de bain, chaussures, sacs, accessoires, cosmétiques…

 .

Présentation du site

.

Le modèle de ce site internet nous fait penser aux entreprises telles que La Redoute ou encore Sarenza ; images flash pour présenter les produits en cours, encarts de promotions et multitude de catégories. Le site internet propose une gamme variée de produits allant de la paire de collants au manteau, en passant par les sous-vêtements. Le site internet est divisé par marques avec Moonbasa, Korirl, Ing2Ing, Suorang… au consommateur de se promener à sa guise !

.

..

.

Moonbasa essaie de donner un aspect occidental à sa marque avec tout d’abord un nom à consonance anglaise/américaine, mais aussi : des mannequins occidentaux, des noms de marques occidentaux. En effet, la marque « Monteamor » nous laisse penser à des habits de qualité et de provenance italienne… « Rutisher » s’inscrit plus dans un style femmes européennes, ce qui a d’ailleurs permis à la marque (sauf si simple coïncidence) de réaliser plus de 10 millions de RMB de chiffre d’affaires en trois mois. A savoir que ces vêtements… sont bels et bien chinois !

 .

Quels moyens de communication pour Moonbasa ?

 .

200 millions de visiteurs par jour, comment Moonbasa a fait pour séduire ses consommateurs et se faire sa place sur la toile ?

 .

L’ère du digital a sonné !

 .

Moonbasa est entièrement dans une stratégie de digital, tout d’abord par le service proposé qui est un site d’achat en ligne. Nous pouvons trouver quelques boutiques Moonbasa mais la part du chiffre d’affaires de la société reste dépendante des activités en ligne.

Pourquoi le digital ? Moonbasa s’inscrit comme un site e-commerce de produits haut de gamme, ainsi la cible de l’entreprise est représentée par les jeunes chinois ayant goût au luxe = Moyenne d’âge de 20-30 ans. Moyen direct de les séduire : Internet et nouvelles technologies.

 .

Canaux de communication :

Courte page de pub…

  • Je vous invite dans un premier temps à regarder le film publicitaire suivant:

.

.

Un tas de chaussures et de vêtements entrent dans un salon par le biais d’un ordinateur. Nous voyons une femme chinoise tenter de se sauver par la fenêtre, d’après la voix off elle ne trouverait pas son bonheur « si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les sites en ligne classiques, rejoignez Moonbasa ». Petit pic lancé à Taobao, roi du marché de la vente en ligne.

.

Par rapport à ce concurrent, Moonbasa s’inscrit comme étant un site plus spécialisé de prêt à porter, offrant plus de solutions aux consommatrices ou du moins plus adaptées. L’image de Moonbasa, associée à la lune comme si la consommatrice chinoise montait au ciel en achetant sur moonbasa.

Ce film a été vivement diffusé sur internet, ainsi que sur les écrans TV des stations de métro.

 .

  • Affichage

.

.
La marque Moonbasa a décidé de toucher une partie de ses consommateurs à l’aide de campagnes d’affichage dans les stations de métro. Les sites d’achats en ligne font souvent ce genre de communication afin de toucher les consommateurs, le plus souvent avec l’utilisation d’un QR Code qui, après avoir été flashé, renvoie directement le consommateur sur le site internet.

 

  • Microblogging

.

Moonbasa est une marque présente sur weibo afin de cibler ses jeunes consommateurs et futurs acheteurs en interagissant avec eux et en vendant toutes sortes de marchandises en ligne. A rappeler que le consommateur chinois aime se sentir privilégié et considéré, que ce soit avec des « cartes VIP » pour les enseignes de luxe ou des offres réellement personnalisées par l’intermédiaire d’internet. Ainsi, Moonbasa privilégie ses suiveurs avec des offres spéciales.

.

.

Avec près de 230 000 followers la marque recherche l’interaction, qui opèrent : les internautes commentent et partagent.

Moonbasa se sert de son compte weibo pour présenter ses produits, ses nouveautés mais également lancer des appels à promotion dédiées aux suiveurs de la marque.

.

Conclusion

.

Moonbasa s’inscrit maintenant comme un des leaders sur le marché de la vente en ligne. En 2011, l’entreprise remporte également l’IDEA (Integrated Digital Excellence Awards) pour sa présence et sa commercialisation digitale.

Une image haut de gamme par sa politique de prix et de communication, une stratégie numérique pour séduire une jeune cible dotée de moyens, Moonbasa arrive à combiner des stratégies en phase avec les attentes du marché chinois.

Ainsi, la marque renouvelle et enrichit le contenu de son site web, travaille son référencement tout en intégrant les nouvelles technologies avec la mise en place du paiement mobile, d’applications mobiles ; tous les canaux sont bons pour faire acheter les consommateurs chinois.

A côté de sa stratégie numérique, la marque décroche quand même une invitation à participer à la Fashion Week ainsi qu’un « Design Award » pour la récompense de ses produits. Nous pouvons dire que Moonbasa est à l’origine d’un business model qui a réussi.

 

 

Marketing Chine