La sphère Online en Chine représente de grandes opportunités pour les marques étrangères. Avec un des systèmes les plus élaborés en termes d’E-commerce et l’appropriation de ce système par la majorité de la population, développer ses activités en Chine, est devenu un Eldorado pour les marques.

Dans cet article, nous allons analyser cet engouement pour les marques américaines et comment celles-ci contribuent à leur succès dans l’Empire du Milieu.

Aperçu du commerce Online en Chine

La Chine représente l’un des plus gros marché E-commerce du monde avec des ventes qui ont atteint en 2016 plus de 680 milliards de dollars et qui devrai atteindre le billon en à peine trois ans. Une aubaine pour les marques, quand on pense que ce canal de vente représente 20% des ventes totales du pays et représentera le quart d’ici 5 ans.

Plusieurs facteurs permettent de justifier cette montée du E-commerce en Chine. Tout d’abord l’importante population de plus de 1,4 milliards d’habitants contribue fortement à la montée de ce phénomène. Dans les années à venir de plus en plus d’individus utiliseront internet en Chine, quand on voit que le taux de pénétration n’est pour l’instant que de 55%, représentant environ 750 millions de personnes, le paysage du commerce online en Chine n’est encore qu’à ses prémices et nous réserve encore de grosses surprises. L’émergence d’une classe moyenne à la recherche de conditions de vie plus qualitative notamment grâce à la hausse de leurs revenus et donc de leurs pouvoirs d’achat est également un facteur de développement de ce canal de distribution.

L’engouement pour les produits américains est devenu important ces dernières années puisqu’ils représentent la part de marché la plus importante en termes de produits étrangers achetés en Chine, devant Le Japon et la Corée du Sud. Cet intérêt va contribuer au développement commercial des marques américaines dans le pays où, un marché de niche et un marché déjà existent les attendent.

Les marques américaines investissent sur les marchés chinois

Avec cet engouement certains pour leurs produits, les marques américaines comprennent de plus ne plus l’importance de se positionner sur le marché chinois pour développer leurs activités et leur part de marché. Cet investissement sur les marchés chinois passe en amont, par une compréhension totale de l’environnement et des différents marchés du pays. Le pays est en perpétuel évolution et ses marchés fortement concurrentiels. Ces facteurs ont donc obligé les marques américaines à innover.

Cas du Géant Starbucks :

Starbucks pour entrer sur des nouveaux marchés à pour habitudes de réaliser de nombreuses études de marché lui permettant d’appréhender dans les moindres détails l’environnement dans lequel il va potentiellement se lancer. Ces études ont conduit la marque à plus ou moins s’adapter aux différences culturelles du pays. En effet, la culture du thé a une importance capitale dans le pays et commencer à développer une campagne promotionnelle sur le café pourrait être vu comme agressif et/ou offensant de la part des consommateurs chinois. Pour cela, la marque a joué sur le Glocal « Penser Global mais agir Local ». Elle s’est installée dans des zones disposant d’une grande visibilité et d’un trafic important et a introduit à son offre des produits typiquement chinois à base de thés locaux. Cette intronisation dans la culture chinoise lui a permis de rapidement développer des franchises dans tout le pays.

Un autre point très important qu’à développer la marque est son Branding. L’objectif de Starbucks en Chine, était de devenir une marque aspirationnelle et de donner du « cachet » à sa marque pour qu’elle puisse devenir une marque aimée des consommateurs et dont l’expérience de consommation reste gravée dans l’esprit.

Le Branding est essentiel pour les marques Américaines

Pour vous développer en Chine, entreprises Américaines ou non, le Branding est l’un des facteurs clés de succès. La perception de la marque ne Chine es très importante pour les consommateurs car elle est signe de distinction sociale et de booster de confiance. Il est crucial d’instaurer une relation de confiance avec les consommateurs chinois qui ont pour habitude d’avoir une certaine méfiance auprès des marques dû à la contrefaçon qui régit dans le pays. Les consommateurs chinois ont pour habitudes d’acheter une marque car ils s’identifient à elle, l’intérêt d’une marque par les individus crée un fort engagement envers elle.

Le branding en Chine se joue essentiellement Online. Comme dit précédemment plus de 750 millions de chinois possèdent internet. La chine représente la plus grande sphère internet du monde et sa particularité est qu’elle est complétement fermée et séparée du reste du monde. Au fil du temps le pays s’est construit un écosystème unique répondant aux exigences du pays.

Le digital est un requis nécessaire dans les stratégies de développement des marques dans le pays. De nombreuses marques l’ont compris, en construisant leur E-réputation sur les différents médias sociaux en Chine.

Cas Mickael Kors :

C’est le cas de la célèbre marque Mickael Kors qui a misé sur les réseaux sociaux pour construire son image de marque dans le pays et a fortement contribué à son succès puisqu’elle a été l’une des marques de luxe les plus recherchée sur la toile. La marque s’est donc positionnée sur les différents médias sociaux qu’offrent la Chine dont WeChat et Weibo les deux réseaux les plus actifs du pays.

Mickael Kors a donc lancé de nombreuses campagnes de communication sur ces deux réseaux pour développer son image et atteindre le plus de consommateurs possibles. Ces différentes campagnes se résument aux partages de différents contenus relatifs au luxe, aux voyages ou à la marque ne elle-même. Pour dynamiser et animer ces différents comptes elle proposait des concours pour favoriser l’interaction avec les individus et s’est associé à des influenceurs pour représentait la marque et devenir viral.

Elles s’adaptent aux consommateurs et à leurs exigences

L’analyse des consommateurs chinois et de ses différences avec les consommateurs occidentaux ont permis de faciliter l’introduction des marques américaines dans le pays. En effet, la Chine est une société collectiviste où le groupe prime sur l’individus. Suivre les normes et les règles de la société est dans la culture des individus qui, dans leur processus de décision d’achat prennent fortement en considération l’avis d’autrui.  Ces éléments socio-démographiques justifient l’importance pour les individus d’appartenir à un groupe et de se distinguer socialement.

Cette distinction sociale contribue à la forte relation entre consommateur et marque dans le pays. L’apparence est un principe crucial en Chine et la marque joue le rôle de véhiculeur de valeur de qualité, prestige et d’authenticité.

Pour cela la qualité des produits est une attente essentielle de la part de ces consommateurs. Dans un environnement rythmé par la contrefaçon, les consommateurs chinois sont plus aptes à faire confiance aux marques étrangères qui possèdent un « label qualité » dans le pays. Cependant la qualité d’un achat réside également dans son processus global de la commande à la livraison. C’est un des challenges pour les entreprises américaines qui doivent faire face à un marché E-commerce qui doit aller vite. Les consommateurs possèdent de fortes attentes en termes de délais de livraison, de packaging et de service client.

La deuxième attente des consommateurs est le prix. Le prix est un indicateur de qualité pour les consommateurs. Les marques doivent alors revoir leurs marges et donc leurs prix pour attirer les consommateurs sur les plateformes E-commerce. Les produits importés sont cher dans le pays et les plateformes E-commerce permette de faciliter l’achat de marques luxe dans pour autant devoir payer plus cher ce qui ravi les consommateurs. Cependant avec le développement de la distribution, des délais de livraison, des frais d’inscriptions sur les plateformes il est nécessaire pour une marque de pratiquer des prix qui reste intéressant pour les consommateurs dans le but de développer les ventes.

En Chine vous avez besoin d’une présence sur le territoire ou d’un partenaire

Avoir une présence sur place est vivement recommandée pour faciliter les échanges dans le pays et pour vous permettre de contrôler, maîtriser votre distribution et la relation clientèle. Cependant si vous êtes dans l’incapacité d’être sur place, nous vous préconisons de vous offrir les services d’un partenaire local qui agira en tant qu’intermédiaire.

En Chine, les entreprises étrangères doivent comprendre l’importance de s’adapter au système de consommation chinois si elles veulent pouvoir développer leur business et devenir pérenne

Pour y arriver, il s’agit de « demander de l’aide » de la part d’une entreprise experte en ce qui concerne l’élaboration mutuelle d’une stratégie d’implantation sur le marché. 

Vous désirez développer vos activités en Chine ?  

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital qui peut aider les entreprises d’e-commerce avec les différents aspects de leur stratégie marketing. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe d’experts.