La marque chinoise Liushen s’offre une deuxième jeunesse

.

La marque Hua Lu Shui

 

Hua Lu Shui (花露水, huālùshuǐ), littéralement traduit « eau florale », est le nom d’un parfum d’herbes chinoises. Ce parfum a la particularité d’avoir de nombreuses fonctions médicales : prévenir l’apparition des boutons de chaleur, soulager des démangeaisons et tuer les germes.

 

 

L’histoire

Le parfum est né à Hong Kong en 1905 puis il est devenu populaire à Shanghai sous le nom de «Superstar» en 1908.  L’histoire dit d’ailleurs que les gens identifiaient les femmes qui portaient ce parfum comme Shanghaienne et non Hong-Kongaise.

 

Dans les années 30, Hua Lu Shui était considéré comme un parfum pas cher pour les femmes en Chine. Ses effets secondaires pour éloigner les insectes ont été très vite remarqués par le public.

 

 

.

.

Liushen,  un rajeunissement…

 

Liushen (六 神, Liu Shen) ou «Six Dieu», est une marque chinoise du groupe Hua Lu Shui lancée par Shanghai Jahwa United Company Ltd en 1990. La marque est connue pour ses caractéristiques d’insectifuge.

Hua Lu Shui a donc lancé cette ligne de produits, qui a réussi à étendre sa gamme utilisateur au-delà des femmes.

 

La Communication de cette marque chinoise

La société a dépensé une énorme quantité d’argent pour de la publicité télé. Sa cible était les mamans et les jeunes femmes. La marque mettait ainsi en avant dans ses publicités télévisées des célébrités différentes pour chaque groupe cible.

 

 

La présence dans les médias traditionnels a permis la reconnaissance de la marque et le gain de popularité dans tout le pays. Les prochaines étapes pour Liushen semblent être le rajeunissement de la marque afin de s’adresser à une cible plus jeune en agissant sur la création de fidélité grâce aux médias sociaux.

 

Récemment, Liushen a travaillé avec son agence digitale « Verawom » afin d’étendre son territoire numérique par le biais de vidéos virales. Mais la marque a effectué une erreur puisqu’elle n’a pas créé de compte officiel, il est donc difficile de retrouver ces vidéos. Cependant il est possible de retrouver certaines de ses vidéos.

 

Dans ces vidéos, Liushen utilise des animations intéressantes et une voix-off avec beaucoup d’humour pour raconter des histoires.

 

La première histoire d’une de ces vidéos est sur l’une des plantes médicinales les plus importantes utilisés dans la fabrication Hua Lu Shui : «Ai Ye ».

.
一个关于艾的故事 Une histoire de Ai (amour)
.

.

Elle parle de la découverte de la plante Ai Ye à travers les histoires d’une célèbre chinoise Qu Yuan chinois – figure légendaire dans l’histoire du Festival Duanwu – et Li Shizhen. Elles insistent donc sur les bien-faits de ces produits issus de la médecine chinoise à base de plantes.
Fait amusant : la prononciation de « Ai » en mandarin signifie également «Love», ils ont certainement pris avantage de cette coïncidence en nommant la vidéo – Une histoire de Ai (Love.)

.
花露水的前世今生 le passé et présent de Hua Lu Shui

 

La vidéo a été diffusée sur le Weibo officiel de Liushen en Avril, deux mois avant le festival Duanwu.
La seconde histoire révèle l’histoire de Hua Lu Shui qui présente la marque Liushen. Cette vidéo a été retweetée plus de 8.150 fois sur Weibo en moins d’une semaine après son lancement. Le succès est basé sur une compréhension de la relation entre Hua Lu Shui et sa cible Liushen âgée de 25-35.
L’odeur Hua Lu Shui leur rappelle toujours leur enfance et les souvenirs amusants de l’été. Le slogan « Un été ne sera pas pleinement apprécié sans Hua Lu Shui, » Liushen a facilement capté l’attention de son auditoire.

La majorité des gens qui ont regardé la vidéo ont écrit un commentaire pour exprimer leurs attaches aux produits de Liushen avec cette approche de la créativité et ces informations précieuses.
.

La troisième vidéo est sur le thème d’une chanson bien spécifique « Tomber amoureux en été », qui est ainsi le nom de la nouvelle campagne de Liushen. C’est une chanson chinoise, mais qui a été réalisée par deux Allemands dont le groupe était nommé Feichang (ou «très frais. ») Les paroles de cette chanson évoquent les meilleures expériences que vous pouvez avoir pendant l’été avec l’aide du produit Liushen.

.
六神爱上夏天 Liushen est tombé amoureux de l’été
.

.

Avec le lancement de sa campagne « Tomber amoureux en été », la marque Liushen s’est ralliée à une cause pour aider les enfants pauvres dans les campagnes chinoises à réaliser leurs rêves de regarder un film pendant l’été.

.

.

Plus d’information sur :

.

Retrouvez d’autres analyses de cas de marques Chinoises

.

Olivier VEROT

Marketing Chine