Marketing Internet en Chine: Best Practice

.

Voici les meilleures stratégies pour promouvoir sa société, sa marque ou ses produits sur l’Internet chinois…

.

Etat des lieux du marketing digital en Chine

timthumb

En 2012, la population internaute chinoise a dépassé les 564 millions.

  • 420 millions d’entre eux surf sur internet via leur smartphone
  • 309 millions d’entre eux sont actifs sur des plateformes de micro-blogging
  • 242 millions d’entre eux font des achats en ligne
  • 60% des entreprises ont augmenté leur budget de marketing digital en 2012 (50% en moyenne)
  • 36% des entreprises considèrent le marketing en ligne comme outil marketing majeur et pas comme un gadget

.

De l’industrie des produits cosmétiques , au tourisme en passant par l’agroalimentaire, nous verront dans cet article quelques exemples de bonnes pratiques.

.

marque-herborist

Cosmétiques

Les marques de cosmétiques,ont beaucoup investis en marketing digital en Chine. Réseaux sociaux, e-PR et e-commerce sont fréquemment utilisés.

 

Réseaux sociaux

Les consommateurs de cosmétiques font confiance aux avis d’autres utilisateurs. Les SNS (Social Network System) et les forums fourmillent de commentaires d’utilisateurs.

E-PR (relations presse Online)

De plus en plus de marques cosmétiques intègre à le plan de relation presse un volet digital en communiquant via les sites spécialisés, les magazines en ligne professionnels et les blogs de KOL (Key Opinion Leaders).

E-commerce

58 milliards de RMB de cosmétiques a été vendu en ligne en 2012.

 

china-outbound-tourists-hotel-1

L’industrie touristique

Comme le marché des cosmétiques, le marché du tourisme investit beaucoup dans le marketing en ligne. Cela est compréhensible car 85% des chinois choisissent Internet comme source d’informations afin de préparer leur voyage.

Le marketing digital offre les avantages suivants:

  • coût réduit
  • opérations ciblées
  • un contrôle de e- réputation facile

,

Un site Internet en chinois

,

La plupart des touristes chinois prennent des décisions en fonction des informations qu’ils trouvent sur le site  de l’entreprise.

  • 50% des touristes Comparent 2 sites de voyages
  • 18% d’entre eux Comparent 3 sites
  • 9% des touristes Comparent 4 sites

.

Page d’accueil de l’hôtel Hilton

 

hilton-homepage

 

Réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux (SNS) sont une autre source importante d’informations pour les touristes chinois. Aujourd’hui  1 internautes chinois sur 2  ont un compte Weibo ce qui fait de Sina Weibo l’un des outils  les plus populaires du marketing en ligne en Chine.

,

Compte Weibo de l’hôtel Westin

 

Westin-weibo-account-illustration

 

PR (relations publiques)

Les PR sont un outil puissant pour attirer les touristes chinois. Il vous permet de communiquer avec des clients potentiels avec des visuels attractifs pour les amener à commenter, partager et développer l’intérêt pour votre destination.

 

Les leaders d’opinion 

Les KOL (Leader d’opinion) ou les célébrités peuvent facilement influencer les touristes chinois avec leurs communautés de fans. Ils sont très respectés et leurs commentaires sont suivis par des millions d’utilisateurs d’Internet.

 

.china-beverage-in-supermarket

 

L’industrie agro alimentaire

 

PR

C’est la part principale du budget marketing des entreprises agroalimentaires. En Juin 2012, l’investissement total des entreprises de boissons en relation presse a dépassé 120 millions de RMB. La préoccupation croissante de la sécurité alimentaire pousse les fabricants de boissons à mettre plus d’efforts dans la construction d’une image de confiance avec des communication axées sur la « sécurité alimentaire ».

 

Site internet et vidéo virale

Après l’investissement PR les marques d’agroalimentaire ont essentiellement recours à des sites institutionnels et des vidéos virales. 55 millions de RMB ont été dépensé pour la promotion de marques de boissons sur internet.

La clé de la stratégie de marketing en ligne de la marque de boissons est le choix des médias. Par exemple, les marques de boissons non alcoolisées paieront plus cher pour diffuser du contenu sur les sites de vidéos où les jeunes hommes se rendent beaucoup. Au contraire, les marques alcoolisées investiront plus sur les annonces dans l’informatique, la finance, les sites Web spécialisés dans l’automobile, que les hommes d’âge moyen fréquentent habituellement.

 

Armagnac-china

 

Source:

CNNIC , iResearch, China e-Business Research Center, C-trip, Internet  Marketing Committee of China (IMCC)

.

N’hésitez pas à me contacter olivierverot  (at) gmail.com si vous avez des projets de développement dans l’Internet.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine