Marketing d’une Marque de vin en Chine

.

.

Cet article va analyser le lancement d’une marque de vin français en Chine : la cuvée Mythique qui a pour ambition de devenir la 1ère marque française de vin en Chine. Le vin en en Chine est un des marchés les plus porteur dans le monde pour les professionnels.

.

C’est pour cela que le groupe Val d’Orbieu en partenariat avec un des plus gros importateurs de vin en Chine ont décidé d’unir leurs efforts et de lancer une grande marque de vin français pour séduire les consommateurs chinois: la cuvée Mythique.

,

,mythique

.


Le marché du vin repose sur l’image de marque et pour cette raison, les 2 partenaires vont investir massivement pour faire connaitre cette marque et lui donner une image d’exotisme, de luxe en gardant l’historique de la marque.

,

Ils souhaitent s’appuyer sur l’excellente image des vins français pour faire percer cette marque. Ils ont réussi ce challenge au Japon ou 500 000 bouteilles de Mythique sont vendues chaque année et souhaitent reproduire cela en Chine.

Nous allons ensemble découvrir la stratégie Marketing de la marque Mythique pour la Chine.

,

.

mythique bouteille

,

Environnement- Marché

,

Points Positif:

  • Enorme potentiel de consommation
  • Marché en croissance à deux chiffres
  • Encouragement du gouvernement à délaisser les alcools de riz pour le vin, meilleure pour la santé, surtout auprès des représentants du gouvernement
  • Une classe aisée avec un fort niveau de consommation
  • Attrait pour les vins français


.

Désavantages :

  • Faible consommation par habitant
  • Méconnaissance des chinois de ce produit
  • Faible pourvoir d’achat de la majorité de la population
  • Forte concurrence
  • La présence de vins contrefaits peut nuire à l’image des vins Groupe Val d’Orbieu 1er groupe français coopérateur viticole Vins AOC du Languedoc

,

.

Informations Groupe

.

Volume des exportations vers la Chine en 2010 : 1 million de bouteilles

,

Prévision des ventes pour la cuvée Mythique :

2010 : 60 000 bouteilles
2011 : 150 000 bouteilles

2012 : 300 000 bouteilles

,

,

Marque mythique:

.

Nom : 美缇克 joli orangé (couleur de la marque) ke (digéré) Couleur Orange

Symbole : une chouette

,

Le hibou jouait, dans la Chine antique, un rôle important : c’était un animal terrible, qui était censé dévorer sa mère. Il symboliserait le yáng, et même l’excès de yáng. Il était le symbole de Huángdì (Houang-ti), l’Empereur Jaune et le premier fondeur. Le hibou était toujours considéré à cette époque comme un animal féroce et néfaste.

,

,

Stratégie Marketing en Chine

,

Lancement de marque

,

Avantages Produit:

,

Vin haut de gamme : sa qualité peut être comparée avec les grands Bordeaux

  • Saveur appréciée par le public chinois
  • Forte image en Asie

,

La valeur de la marque réside dans Mythique: l’originalité, la sagesse, la qualité, la tendance internationale, l’art de vivre.

,

Cœur de Cible: les hommes d’affaires et les gouvernementaux de 30 à 45 ans.

,

,

Communication

,

Budget publicitaire: le groupe Val d’Orieux et son partenaire prévoient d’investir 1 million d’euro sur 2011.

,

,

Actions publicitaires

,

Une publicité TV: une publicité devrait être lancée prochainement sur le petit écran, pour faire connaitre la marque très rapidement.

La diffusion devra se faire sur la Chaine CCTV, qui touche la plus partie de la population.

,

,

Lancement d’un magazine:

,

Objectif : Montrer un art de vivre mythique, faire découvrir de façon ludique les vins et particulièrement les vins du sud de la France. Ce magazine sera distribué auprès de la cible.

,

Affichages : Une grande campagne d’affichage va être mise en place proches des aéroports, autoroutes, entrées des grandes villes. Site Internet : lancement d’un site internet informatif

,

Mode distribution: La stratégie de distribution « exclusive » est destinée à couvrir l’ensemble du territoire chinois. Ils sélectionnent un réseaux de partenaires, un distributeur exclusif par province. Contrairement à la majorité des groupes, ils ont exclu la grande distribution.

,

Prix public: à partir de 188 yuans jusqu’à 888 yuan pour la mythique release. Une stratégie plus européenne qui consiste à etre referencer dans les CHR est mise en place dans les grandes mégalopoles qui ont un type de consommation plus européen, à commencer par Shanghai.

.

,

Spécificité: la société d’importation Shanghai Grand Wines a été créé afin de ne promouvoir et vendre uniquement les vins Mythiques, soit seulement 7 références. C’est une première parmi les principaux importateurs chinois.

,

,

Concurrence Mr Ao

.

« Notre concurrent principal est Castel » a déclaré M. Ao le directeur de Shanghai Grand Wines

Castel est un des leaders dans l’importation de vin en Chine.

Les vins de Bordeaux seront directement en concurrence avec la cuvée Mythique.

.

« La consommation de vin par habitant est beaucoup plus faible que les autres pays, ce qui signifie qu’il faut s’implanter dès maintenant pour atteindre une position de leader dans 5 ans. »

,

.

Conclusion

,

Ces producteurs de vin du Languedoc ont misé sur leur vin de qualité et sur une stratégie de branding pour percer ce marché. Le vin le plus connu en Chine est surement le Cabernet Sauvignon de Changyu qui a communiqué fortement sur ce cépage qui est devenu au fil des années une référence pour le consommateur chinois et même pour les consommateurs étrangers vivant en Chine.

.

Une marque est un repère de qualité pour les consommateurs chinois, et c’est bien de voir que des entreprises françaises se mettent à passer à l’action.

.

« La marque mythique n’est plus le rêve d’une poignée de vignerons des bords de la méditerranée, c’est devenu une réalité. Une réalité qui depuis vingt ans a conquis l’ensemble des continents..

Les valeurs de la Mythique se sont diffusées. Aujourd’hui, nous rêvons d’être la marque française référence du marché chinois, demain grâce à ce partenariat et à ce formidable élan de conquête, ce sera une réalité »

Yan Babel, export manager Chine du groupe Val d’Orieux

,

yann-babel,

.

La marque sort le grand jeu.

.

joli fille

,

Sourc: Interview de zhongguo wines

Merci à Yan Babel pour ces information.

Crédits photos: Zhongguo wines

Pour en savoir plus www.val-orbieu.com

.

;

Olivier VEROT

Marketing Chine