10 choses à savoir sur le Digital en Chine

.

Le Digital appelée également le multimédia ou le numérique est une information surtout employé en informatique, dans le monde de l’Internet ou avec les supports(Mobile, tablettes…) permettant d’accéder à l’image et au son.

.

La numérisation c’est la transformation d’une information en données numériques et le Marketing digital ou numérique est l’ensemble des techniques visant à faire la promotion de produits, services ou marques en utilisant un (ou plusieurs) média ou support de communication numérique pour atteindre les consommateurs. Ce mode de communication se veut moderne, personnalisé , ultra ciblé et interactif.

.

Businessman pressing virtual media type of buttons

.

Les 10 Choses à savoir sur le Digital en Chine

.

1-Internet le média le plus influent en Chine !

Le Web est devenu en quelques années vraiment populaire en Chine, les chiffres du l’Internet sont surprenant 564 millions d’internautes fin 2012 (contre moins de 45millions en France)  Internet est le 1Er média en Chine, les jeunes générations ne consomment plus beaucoup de télévision car les programmes sont inintéressants. Internet a une bonne couverture en général et permet de toucher tout le pays. La majorité des Internautes sont dans les grandes villes et près des cotes.

.

internautes chinois

.

2- L’explosion des Réseaux sociaux

Les chinois sont interconnectés entre eux par les réseaux sociaux. Weibo, Weixin sont aujourd’hui les 2 plateformes dominantes.

Les Chinois sont bien plus sociaux que les Occidentaux…et les réseaux sociaux constituent une extension virtuelle de leur Guanxi, ce réseau d’amis, de proches…La culture du partage et de l’entraide favorise le développement de Weibo, WeChat … Les réseaux sociaux constituent des espaces d’expression, d’informations et  les comportements des Internautes sur ces plates-formes sont surprenant, symbole du changement dans la société et du pays.

.

Importance du Mobile Marketing

.

3- Un milliard de Mobinautes.

En Chine, on comptait mi 2012 , 999,7 millions de personnes qui se connectent à Internet via leur Smartphone. Cela implique qu’une stratégie mobile se doit d’être envisagée … Le développement du Mcommerce est en plein boom. Aujourd’hui de nombreux consommateurs passent plus de temps sur leur smartphone que sur leur PC. La Chine est en train de devenir le 1er marché de smartphone au monde. Les 2 marques leader de 2012 sont Apple, Samsung et puis… Xiaomi la nouvelle marque chinoise qui a devancé Nokia.

.

smartphone chine

.

4- La Publicité sur le Web

La publicité directe envahie leur quotidien, et a relativement peu d’impact. Il faut pour percer ce marché, cibler sa communication et avoir une stratégie percutante. La publicité underground a de bien meilleurs impacts. Les techniques de Buzz Marketing, placement produit, vidéos virales, story stelling… sont des procédés marketing bien plus efficace.
Les buzzs sont particulièrement suivis en Chine par les internautes qui aiment se tenir au courant des dernières news.
Les chinois sont de gros consommateurs de vidéos online, ils regardent des films par streaming, ou regardent les vidéos les plus populaires du moment. (voir les dernières campagnes publicitaires du moment )

.

.

5 – L’influence des KOL

Le bouche à oreille fonctionne beaucoup en Chine. Les consommateurs n’ont que peu confiance en la publicité, du aux nombreuses arnaques. Avant d’acheter un produit, les consommateurs ont pour habitude de demander à leurs proches, de checker sur les forums ou encore d’écouter les conseils d’expert, de leader d’opinion. En Chine, 10% des personnes influencent 90% de la population, les key opinion Leader, sont à ne pas négliger. Ce sont ces personnes qu’il faut cibler en 1er.

.

yaochen zhaopin

.

6 – Interconnexion entre médias sociaux et traditionnels

En Chine, les médias traditionnels et les réseaux sociaux sont interconnectés. Les médias relayent l’information sur les réseaux sociaux, et la Télévision privée renvoie sur weibo. La presse également relaye des buzzs des réseaux sociaux.

.

7 – Les Faux

Les faux, en Chine, il existe un phénomène assez ancien… le faux, ou plutot les faux! Ce phénomène était très répandu mais est de plus en plus dénoncé. les faux fans sur Weibo, les faux commentaires, les faux clics, les fausses vues sur une vidéo. La plupart des campagnes de Com sont complètement truquées, les agences locales trichent sur le nombre de fans sur le nombre de clics…
Ces faux permettent de donner de la crédibilité aux marques, mais est très mauvais pour l’engagement de l’utilisateur. On est en train de passer une étape au niveau des grands groupes qui souhaitent aujourd’hui mesurer l’engagement de leurs fans ( leurs vrais fans)

.

fake weibo

.

8- Les QR codes font parti du paysage

Les QR codes font aujourd’hui parti du paysage urbain et sont interlinkés avec les réseaux sociaux en Chine. Les chinois ont parfaitement (ou presque) intégrer ce système, qui renvoie sur des comptes weibo, weixin ou des sites web.

.

Gateau QRcode Chinois

.

9-Les Tablettes Tactiles en Chine

La Chine est un nouveau marché en matière de tablettes tactiles, mais déjà les fabricants mondiaux s’y intéressent. Avec une croissance de plus de 62% par an, c’est un peu logique. L’iPad est leader du marché en Chine,avec plus de 71 % de part de marché, 17millions de tablettes vendues au 2e semestre 2012. Lenovo, se place en 2e position, avec 10,5 % du marché. Le géant sud-coréen Samsung ne représente que 3,5 % du marché. Les marques locales ont beaucoup de mal à percer.

.

Ipad Chinavia
.

10-Le Boom du E-commerce en Chine

le E-commerce, M-commerce jusqu’à 2015, 30 millions de nouveaux consommateurs font leur premier achat sur internet chaque année. La Chine a la 2e plus grande population d’e-shoppers du monde (145 millions de personnes – étude BCG)! Avec une croissance de 30% par an, le E-commerce est très prometteur, aussi bien en B2C que en B2B avec des plateformes comme Alibaba, Made in China. Taobao & Ttmall concentre la majorité des achats B2C, mais la tendance est à la création de sites Indépendants.

.

chine ecommerce

.

Le mot de la Fin sur le … Marketing Digital en Chine

Le coût des campagnes de marketing digital numérique reste aujourd’hui bien inférieur par rapport aux médias traditionnels. Faible investissement, un ROI mesurable, possibilité de cibler ces campagnes, faire des campagnes underground c’est aujourd’hui à mon avis le meilleur moyen  de communication en Chine surtout que l’on peut toucher l’ensemble du territoire (ou presque).

Les marques ont pris du retard sur le Digital en Chine, et continue de consacrer une partie de leurs efforts publicitaires sur les médias traditionnels.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine