La Chine est le deuxième marché mondial des jouets et le premier exportateur de jouet au monde. Les entreprises internationales de jouets du secteur, restent confiantes quant aux perspectives de croissance en Chine. Les ventes au détail de jouets et de jeux traditionnels en Chine devraient croître de 38% pour atteindre un total de ventes de plus de 14 milliards de dollars d’ici 2020.

Etats des lieux du marché des jouets et jeux vidéo

 jouets sur le marché chinois Le marché des jouets en Chine reste un marché à développer. En effet, le chiffre d’affaires du marché est estimé à plus de 28 milliards de dollars avec une progression moyenne de 22% par an. Selon le cabinet d’étude Euromonitor, en 2020, le marché devrait atteindre les 300 milliards de yuan. Cependant, le panier moyen accordé à ce poste de dépense ne représente que 30 dollars par enfant. Les jouets représentent un marché où, l’innovation produit est appréciée pour stimuler la croissance du marché.

La chine est le plus gros producteur de jouets, avec une fabrication « made in china » estimée à 80%. Le marché dispose d’une forte concurrence des marques internationales et domestiques. Les marques étrangères sont généralement positionnées et dominent le marché du jouet haut de gamme alors que les marques domestiques sont positionnées bas prix.

Le marché du jouet en Chine

Les marques locales dominent le marché du jouet et du jeux vidéo en Chine. On retrouve Tencent Holdings et NetEase.com pour les jeux vidéo et Alpha Group pour les jouets. Huit des dix grandes entreprises de jouets sur le marché sont des marques nationales car elles disposent d’un avantage en termes de prix, de réseau de distribution et de ressources.

Les jouets électroniques et les jeux vidéo disposent d’une forte croissance sur le marché car ils sont de plus en plus affectionnés par les consommateurs d’une part, et car ce segment touche une large cible de consommateurs (enfants et adultes). Effectivement, l’arrivée de la technologie VR/AR est source de croissance sur le marché.

La distribution sur le marché prend un nouveau tournant, puisque l’on peut assister à une préférence par la voie online en ce qui concerne les achats de jouets au détriment des magasins physiques. Le commerce online est le canal le plus important notamment pour les segments des jeux vidéo et des jeux pour enfants. Pour faciliter le parcours client et son processus d’achat, les marques ont créé leurs magasins de vente en ligne.

jouets en Chine

Les opportunités de croissance pour les marques en Chine

Le marché est attractif pour les marques internationales et ceux, pour diverses raisons :

La fin de la politique de l’enfant unique : Depuis 2015, le gouvernement chinois a supprimé la loi sur la politique de l’enfant unique et autorise désormais les parents à avoir deux enfants. Ce changement va impacter de nombreux secteur dans le pays dont celui des jouets. En effet, le gouvernement prévoit une augmentation des naissances de 2 millions de nouveaux nés par an suite à la suppression de la réforme. Ce changement offre aux marques des opportunités de développement sur le marché.

Émergence de la classe moyenne : Depuis quelques années le pays tout entier est en pleine mutation. La classe moyenne chinoise évolue et dispose d’un pouvoir d’achat de plus en plus fort lui permettant d’aspirer à de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. Le développement de cette classe est à prendre en considération par les marques puisqu’elle représente un potentiel de clients de 300 millions d’individus.

Une préférence croissante pour les jouets de qualité : les jouets provenant de marques étrangères rencontrent une grande popularité auprès des consommateurs. Effectivement, être ne marques internationales en Chine reste un avantage compétitif sur le marché grâce à la perception qu’ont les consommateurs de ces marques. Les chinois voient les marques étrangères comme des produits haut de gamme et garantissant une qualité du produit. De plus, elles sont reconnues pour véhiculer la différenciation et l’estime de soi des individus par l’achat de ces marques.

Croissance rapide du commerce électronique : La chine est devenue le géant du commerce online puisqu’elle est le marché le plus important du monde. En effet, les ventes en ligne en 2016 représente un total de 701 milliards d’euros soit une progression de plus de 26% selon le National Bureau of Statistiques de Chine. Avec sa population de plus d’un milliard d’habitants, la sphère digitale chinoise a eu plus d’opportunités à stimuler ce canal de distribution. De plus, l’adaptation rapide des individus au digital a permis un développement et une appropriation de ce canal auprès des consommateurs. De plus, du commerce social est un facteur de croissance sur le marché des jouets puisqu’il permet une interactivité plus forte entre marques et consommateurs.

Outils pour l’introduction de votre marque sur le marché chinois

Deux manières d’intégrer le marché des jouets en chine s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de pénétrer le marché en vous reposant sur des agents intermédiaires qui vous aideront à vous implanter sur le marché. La deuxième manière est de vous implanter directement via les plateformes de commerce online. Les fabricants de jouets étrangers étant pour la plupart des marques de jouets électroniques, éducatifs et de jeux vidéo. Ce deuxième canal de distribution semble cohérent à la commercialisation de votre marque.

Voici quelques outils à utiliser pour vous implanter sur le territoire chinois :

Appréhender et éduquer les consommateurs

Le consommateur a un réel besoin de confiance envers les marques pour se décider à les acheter. Les consommateurs chinois sont des individus en général méfiants dû à l’univers de produit de contrefaçon dans lequel ils évoluent. La réputation d’une marque est un élément crucial dans la stratégie de croissance d’une entreprise en Chine.

Vous allez avoir besoin d’une stratégie marketing pour véhiculer une bonne image de vos produits et de votre marque et pour vous faire connaître auprès de votre clientèle potentielle. Les consommateurs chinois sont des individus hyper connectés et très sensibles aux opinions et commentaires de leurs pairs sur les différents réseaux sociaux ou forums.

L’optimisation de votre site internet et son référencement

La présence online est un élément important dans le développement de vos activités sur le territoire. Avoir un site internet en Mandarin et hébergé en chine est obligatoire. Ce site internet est une fenêtre permettant aux consommateurs de s’approprier la gamme de produits. N’oubliez pas de suivre les tendances de visuels et de design chinoises pour l’élaboration de votre site institutionnel.

Concernant le référencement, en Chine, le moteur de recherche utilisé n’est pas Google, ici Baidu détient 70% des parts de marché en ce qui concerne les recherches effectuées par les internautes. Le référencement est un moyen plus qu’important pour attirer des visiteurs sur votre site. Le fait de se tourner vers les moteurs de recherches pour trouver des informations nécessaires à nos attentes est encore plus vrai sur le marché chinois où la recherche en amont de tout achat est impressionnante.

Deux stratégies de référencement s’offrent à vous pour développer votre visibilité :

Le référencement naturel ou SEO qui a pour but d’obtenir selon un groupe de mots clés, la position la plus élevées parmi les résultats des pages du moteur de redcherche.

Deuxième possibilité est le référencement payant par PPC (pay per click). Cette stratégie est considérée comme de la publicité. Le référencement payant sont donc des résultats sponsorisés par clic, qui apparaissent en général au-dessus ou à droite des résultats naturels.

Si cette dernière stratégie se relève efficace elle a un cout assez élevé pour les entreprises ne disposant pas d’un budget de communication assez élevé, quant au SEO, une stratégie sur le long terme est nécessaire pour obtenir des résultats concrets.

Social Media un lien vers les consommateurs

Les citoyens chinois sont plus de 90% à disposer d’un compte sur au moins un réseau social chinois. Avoir une forte présence et visibilité sur ces réseaux augmentent les chances de votre marque de devenir virale et d’être partagé entre consommateurs. Pour cela deux grands réseaux sociaux sur lesquels se positionner qui sont WeChat et Weibo.

Au fil des années WeChat est devenu un écosystème à part entière utilisé par plus de 800 millions d’internautes chinois. Il est très important pour toute stratégie digitale effectuée en Chine, de posséder un compte officiel. Les utilisateurs ont pour habitude de rechercher pratiquement toutes leurs informations sur la plateforme. En effet, ce phénomène a permis de donner à la plateforme le joli surnom de the « WeChat Times ».

Quant à Weibo, le réseau possède le plus important taux de pénétration dans le pays.

Peu importe la taille de votre marque, sur le marché chinois, vous aurez toujours l’opportunité de développer votre business si vous utilisez les bons moyens qui vont générer plus de point de rencontre avec les consommateurs.

Besoin d’un partenaire sur le marché chinois ?

Gentlemen Marketing Agency , notre agence de marketing située à Shanghai est spécialisée dans le développement et l’élaboration des stratégie marketing et digital des entreprises souhaitant développer leurs activités dans l’Empire du Milieu. Notre équipe internationale composée de 25 personnes fait de nous une agence idéale pour développer vous intérêts en Chine.

  1. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
  2. Notre site pour voir nos services et nos études de cas.