Les marchés prometteurs pour 2014 en Chine

La Chine est toujours un pays en plein expansion , alors quels sont les marchés qui vont continuer à exploser dans le pays ?

 

L’industrie du mobile ! 

Les possibilités de mise en réseau des smartphones a été bien amélioré en Chine, comme le web mobile et les services de messagerie instantanée, sont récurrentes en Chine en ce moment, surtout chez les jeunes en milieu urbain.

Alors que Samsung domine le marché, derrière Apple, et puis suit Xiaomi, les entreprises qui suivent sont HTC et Huawei

Selon Wireless Intelligence, la Chine va dépasser le milliard de connexions mobiles en 2014.

Le paiement via Mobile, les applications vont se développer dans ce pays.

Voir le développement du smartphone en Chine

Smartphone 1

 

Vins de « mass Market »

Les chinois ont acheté environ 179 millions de caisses de vin en 2012 .  La croissance a été stoppé, voir en baisse sur le haut de gamme, du aux mesures anti corruption mais le mass market est toujours en plein boom. Les vins à bas prix se vendent comme des petits pains sur Taobao. De nombreuses Discothèques et restaurants proposent désormais du vin et la possibilité de boire un verre

Le pays va gagner le titre actuel des États-Unis du plus grand consommateur mondial de vin en 2015. La consommation de vin, considéré comme une alternative plus saine et plus classe de spiritueux, est également encouragée par le gouvernement chinois.

voir le marketing dans le vin en Chine

vins importés chine

 

Animaux de compagnie

Beaucoup de revenus disponibles incitent les familles chinoises à étendre leurs familles : avec un compagnon, chien ou chats dans les grandes métropoles. La règle de l’enfant unique et un vieillissement de la population a également fait des animaux de compagnie attrayants. Les chiens en particulier sont considérés comme des symboles de statut.

Un milliardaire magnat du charbon a acheté un Matiff tibétain pour environ 1,6 millions de dollars cette année, alors qu’une femme chinoise a payé 600,000 $ pour la même race en 2009.

On voit aussi toute l’industrie du textile d’adapter à ces citadins qui habillent leur chien.

chiens

 

chiens chine

Éducation à l’étranger

Le nombre d’étudiants chinois à l’étranger a augmenté de 25 % depuis 2009. Avec plus de familles de la classe moyenne capables de payer des études à l’étranger, l’Université de Cambridge, en Grande Bretagne, vantait 1000 étudiants chinois l’année dernière, représentant 8,3% de la population étudiante.

Des camps d’été pour les jeunes enfants américains sont également considérés comme culturellement enrichissants. On estime que 60 000 jeunes enfants, pour environ 5000 $ pour chacun, ont assisté à des camps américains cette année.

étudier étranger

 

Le Maïs / La Viande

Uniquement les États-Unis achètent plus de maïs que la Chine aujourd’hui. Les importations de maïs du pays – qui sont principalement consommés par le bétail, pas par des humains – atteindront un niveau record de 5 millions de tonnes métriques pour la nouvelle année.Et oui, les chinois consomment de la viande !

La richesse croissante de la Chine est la force motrice de l’augmentation dans la grande qualité de la viande nourrie au grain.

La viande importé, est aussi en pleine croissance dans les villes secondaires.

La photo monte comment les chinois préparent le pop corn dans la rue. Parfois on peut entendre des grands boom.

pop corn en Chine

Les touristes chinois à l’étranger

Avec une croissance de 30% par an , le tourisme chinois à l’étranger explose. La dévaluation du yuan, l’augmentation des salaires.

En 2012, la Chine a dépensé 100 milliards d’euros en voyages à l’étranger, un chiffre qui la hisse au 1er rang des marchés émetteurs de tourisme au monde au titre des achats en Shopping. Pendant la dernière décennie, le marché chinois a été le marché émetteur de tourisme à plus forte croissance au monde.

 achat touristes chinois

voir touristes Chinois VS reste du monde

Retrouvez toute l’information sur les différents marché chinois

 

Olivier

Marketing Chine

 

5 commentaires

  • Avez vous une update pour cet article 2020? qqchose de prévu?

  • Bonjour, félicitations pour votre site et toutes ses informations.
    Ma question est la suivante, nous allons être amener à négocier une licence d’exploitation avec notre partenaire Chinois, avez vous, et à quel prix, la possibilité d’évaluer le coût de cette licence en Chine.
    Pour information, vous pouvez consulter notre site, le produit concerné, mBio7 et notre aventure sur http://www.mbio7.com
    Cordialement

    • A
      Marketing Chine

      Bonjour,
      On est une agence Marketing, pas un négociateur ou une société de consulting en implantation.

  • Les chinois peuvent améliorer leur image sur l’éducation ( la très bonne initiative du gouvernement pour les touristes va dans ce sens), la culture et les valeurs familiales, philosophiques et, ou, religieuses; l impression des occidentaux est que souvent le miracle économique de la Chine a développé les valeurs de l’argent maître mot actuel, au détriment du reste; j’entends souvent dire que l’esprit civilisé qui a caractérisé toute une classe sociale de lettrés est bel et bien révolu. La corruption, liée elle aussi à la classe politique doit être combattue; François, je suis de ton avis quant à la partialité des journalistes, phénomène universel; mais je préfère la presse chinoise et américaine, résolument optimiste et défendant les couleurs de leur drapeau, que la presse française totalement pessimiste et morose (de droite comme de gauche); il y a toujours deux façons de traiter la même information avec une vision constructive ou l’inverse.
    Le nouveau directeur du journal « le monde », à qui je faisais part de mes réflexions, m’a confirmé qu’une de ses journalistes avait traité 2 fois dans le mois le même sujet sur les prisons; en parler, c’est bien, mais deux fois, c’est peut-être beaucoup, et franchement un peu plombant.. et puis la façon de traiter le sujet peut varier sensiblement.
    D’autre part Jérémie, c’est vrai que la Chine fait peur; on parle souvent d’envahisseurs… Elle doit donc rassurer un monde qui a de moins en moins de repères, par son modèle de réussite économique et aussi et surtout si elle devient demain la première puissance mondiale, par son exemple ; peut-on encore oser prononcer aujourd’hui le mot vertu?

  • le mais la viande ? Ah bon, les chinois mangeaient peu de viandes avant ?

    L’éducation le voyage je suis à 100% d’accord.
    Trop Trop populaire.

    Le vin ? 😛

Laissez votre commentaire