La Chine est en passe de devenir dans les prochaines années le plus grand marché en termes de soinde la peau : cosmétiques et santé beauté dans le monde. Malgré le ralentissement de la croissance du pays, le secteur des produits de beautés a connu une augmentation totale de 5% sur les dix dernières années. La demande et les tendances beautés ne cesse d’évoluer offrant aux entreprises, un pertinent marché de niche à exploiter.

 

Analyse du marché de la beauté en Chine

Dans un premier temps, l’émergence de la classe moyenne chinoise présente une opportunité de développement pour le marché. En effet, cette classe chinoise a vu ses revenues augmenter et donc sa qualité de vie. La classe moyenne chinoise dispose de nouvelles attentes et comportements sur le marché promettant à l’industrie un bel avenir futur.

Cette étonnante croissance du marché par rapport aux pays occidentaux vient du fait que le développement de ces deux parties du monde ne s’est pas développé de la même manière et au même moment. Effectivement, durant les années révolutionnaires du pays, le marché des produits de beauté était pratiquement inexistent. C’est donc une cible de consommateurs qui n’a pas grandi avec les gestes et les connaissances nécessaires sur le marché, justifiant le fort intérêt qu’ont développé les chinois pour ces produits sur ces dernières années.

Les tendances populaires du marché impliquent une attention féminine importante concernant les produits de blanchiment de la peau, de soins de la peau et anti-âge. Récemment, la demande de produits de soins capillaires a considérablement augmenté.

La tranche d’âge des 20/30 ans est le principal groupe de consommateur sur le marché. De plus, les individus nés après les années 80, semblent plus à même de réaliser des achats pour se faire plaisir et deviennent ainsi le vecteur de croissance de l’industrie.

En 2016, l’engouement pour les produits de soins de la peau a pris un nouveau tournant. Les consommateurs préférant dorénavant acheter des produits avec des prix plus élevés ou des marques haut de gamme. Cet engouement, rejoins l’idée évoquée ci-dessus quant à la prise de conscience croissante du bien-être personnel et de la hausse des revenus disponibles suite à l’émergence de la classe moyenne chinoise.

Plus de consommateurs sont attirés par l’achat de marques premium ou de luxe pour leur consommation personnelle, synonyme de qualité. L’achat de marques internationales est facilité par les plateformes onlines. L’augmentation des achats à l’étranger a également permis de mieux connaître les marques premium et développer les ventes en Chine.

Le Marché des Soins de la Peau en Chine

Les soins de la peau en Chine : un marché fortement concurrentiel

Le marché est fortement saturé avec un nombre incalculable de marques nationales, asiatiques et internationales souhaitant se faire une place sur le marché.

L’Oréal Chine reste le leader sur le marché des soins de la peau avec une part de marché en valeur de 9% en 2016. La marque propose aux consommateur une large gamme de produits répondant aux divers besoins et tendances des consommateurs. En effet, la marque offre des produits de masse et des produits premium. En diversifiant sa gamme et son offre de produits, l’Oréal, vise une plus large cible que ses concurrents.

Un marché porté par le ecommerce et les médias sociaux

La croissance rapide des achats en ligne et l’accélération de la pénétration des appareils mobiles, ont permis aux médias sociaux de devenir un important outil de marketing pour les marques afin de promouvoir leurs produits et d’interagir avec leurs clients.

La Chine est un des marchés les plus importants en ce qui concerne la vente et la distribution de produits de beautés en ligne. Ce canal de distribution est devenu un levier facilitant les achats pour les individus.

Il existe généralement quatre plateformes de vente en ligne pour les soins de la peau en Chine :

  • Plateformes en ligne auto-exploitées
  • Les magasins en ligne sur des plates-formes tierces intégrées de commerce électronique telles que Tmall, JD.com et Amazon
  • Les plateformes en ligne de cosmétiques tierces telles que Watsons ou Sephora
  • Les plateformes transfrontalières d’e-commerce telles que Tmall Global, JD Worldwide

La réputation d’une marque contribue fortement à son succès en Chine. Les relations sociales sont très importantes dans la culture chinoise. Les recommandations et le bouche à oreille positif venant d’autres individus, affecte fortement la perception de la marque et son achat.

Des tendances sur le marché chinois à exploiter

Le marché des soins de la peau devient de plus en plus complémentaire avec celui de la santé. En effet, la tendance au « healthy » est de plus en plus présente dans notre environnement est touche de nombreux secteurs dont celui des produits de beauté.

Cette tendance rend le consommateur de plus en plus averti à son environnement de consommation, son comportement et ses attentes.

Ces changements de comportements, permettent aux marques d’entrevoir plusieurs opportunités sur le marché :

Vérification des ingrédients et composants :

  • Préférence pour les produits naturels et les produits bio
  • Intérêt croissant pour les marques de dermo- cosmétiques
  • Les produits comportant des sulfates et du parabène sont jugés nocifs

Sensibilisation à la pollution et aux rayons UV

  • Achat de produits liés à la protection de la peau
  • Intérêt pour les produits blanchissant

Recherche constante de prévention

  • Produits anti-âge destinés aux jeunes consommateurs
  • Traitements acnéiques

Des éléments à prendre en compte pour toutes marques de cosmétiques souhaitant développer ses activités dans l’Empire du Milieu. Certaines entreprises ont d’ores et déjà sauté sur la tendance des soins de la peau pour gagner des parts de marché sur le secteur.

Dans cette deuxième partie nous allons voir comment l’Oréal a réussi à s’imposer sur le marché en adaptant sa stratégie à la Chine.

La stratégie d’adaptation de l’Oréal : une stratégie gagnante

La marque est déjà très présente sur le continent asiatique, qui représente 19% de l’ensemble de ses ventes. L’entreprise se positionne en tant que leader sur plusieurs catégories de produits, le luxe, le maquillage, la dermo- cosmétique et les soins de la peau.

Avec un portefeuille de plus de 20 marques, et une volonté de comprendre le marché chinois, la marque a réussi à développer une stratégie d’adaptation, la plaçant en tant que leader dans bien des domaines.

A l’aide d’un laboratoire d’études et de recherche situé à Pudong et de l’acquisition de marques locales, l’entreprise avait pour objectif de se rapprocher et de comprendre ses consommateurs. La croissance du marché lui permet de proposer aux individus des produits innovants et conformes à leurs attentes et de se faire un nom dans l’industrie.

Développement d’une stratégie de distribution online en Chine

Comme dit précédemment, la Chine a embrassé l’arrivé du commerce online et est devenu un mastodonte dans la distribution et le développement de plateformes de ventes et de commerce social. L’entreprise a très vite pris place sur ces plateformes pour proposer une offre diversifiée à ses clients et développer sa présence online. En effet, un site internet institutionnel et les médias sociaux sont des éléments importants pour accroître la notoriété de la marque.

La marque a été une des premières marques internationales à ouvrir un magasin sur le site de vente Tmall et réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires via la vente en ligne.

Développement de sa réputation et sa notoriété via les réseaux sociaux

La Chine est un pays où le digital est devenu une part importante de la vie quotidienne de ses individus. Avec plus de 900 millions d’internautes connectés sur les différentes plateformes sociales, développer sa présence et son image de marque de manière digitale est obligatoire pour les marques souhaitant se développer dans le pays. Le groupe a très bien compris cette notion du digital et l’intègre parfaitement dans ses différentes stratégies de communication puisque le digital représente 8% des techniques de communication du groupe en Chine.

Pour se rapprocher de ses consommateurs, l’entreprise a lancé l’année dernière, une application de beauté appelé Makeup Genius qui détecte automatiquement un visage pour ainsi proposer une palette de maquillage de la marque. L’utilisateur a la possibilité d’essayer plusieurs produits de la marque lors de l’éditage de sa photo. L’application possède de nous jours, plus de14 millions de consommateurs.

La réputation en ligne est un facteur important dans le développement de vos activités sur le territoire chinois. Dans cette partie, nous allons voir dans quelle mesure il est intéressant pour vous, de vous positionner sur ces plateformes de ventes en ligne.

Comment ouvrir un magasin sur JD.com

JD Worlwide, sont destinés à des entreprises disposant des liquidités nécessaires pour s’y développer. C’est un investissement énorme à réaliser et qui nécessite du temps.

JD Worldwide est le service de plateforme de vente en ligne destiné au marques étrangères souhaitant vendre en Chine. L’entreprise bénéficie d’une forte politique en ce qui concerne les produits contrefaits et de nombreuses vérifications sont réalisée pour ne pas fausser les ventes des consommateurs.

Critères nécessaires à l’ouverture d’un magasin à la plateforme :

  • Une entité enregistrée en dehors de la Chine Continentale avec un capital de plus de 500000 RMB (76000$).
  • Des qualifications en ventes en détails et de gros à l’étranger
  • Soyez le propriétaire de la marque ou l’agence autorisée
  • Posséder le stock nécessaire.

Trois modes fonctions possibles sur le site : 

  • Franchising Business Partner : Permet aux fournisseurs de construire un magasin JD et d’utiliser des entrepôts et assume toute la responsabilité de l’entreposage, de la livraison et du service à la clientèle.
  • Licence Business Partner : Le vendeur peut configurer le magasin et l’emballage complet afin d’expédier la commande. JD supervisera le service à la clientèle et traitera les factures.
  • Self Operation Partner : Le vendeur peut vendre sur la plateforme JD. Cependant, l’entreposage et la livraison doivent être gérés par les commerçants eux-mêmes.

Les démarches pour l’ouverture d’un magasin sur ce type de plateforme sont parfois compliquées et connaître comment travail ses interlocuteurs est un élément important dans la mise ne place de votre stratégie. Faire appel à une entreprise intermédiaire, qui vous servira de partenaire terrain est une solution idéale à votre développement car elle contribuera à l’ouverture de votre boutique et son optimisation et vous assistera sur les procédures administratives et commerciales, la gestion de l’approvisionnement et des moyens de paiements à mettre en place

Gentlemen Marketing Agency

Gentlemen marketing agency est une agence de marketing digital basé depuis quelques années sur Shanghai. L’empire du milieu dispose d’un système de consommation différent de celui de l’Occident, adapter sa stratégie et ses campagnes marketing est une étape importante pour susciter et fidéliser les consommateurs. Notre mission est de vous offrir une prestation d’accompagnement dans vos démarches pour vous développer sur le marché chinois.