En Chine, la province qui a la principale production de fleurs reste le Yunan. Il y a quelques années, en allant visiter cette ville, vous ne pouviez trouver que quelques villages avec de petites activités. Cependant, depuis la nouvelle loi de la chambre de commerce internationale, les vendeurs de fleurs ont appris de nombreuses techniques afin d’être plus productifs dans ce secteur. L’économie croissante du pays nourrit également le développement de l’industrie des fleurs. Si vous regardez la province de Yunan, en 2013, environ 800 000 agriculteurs ont cultivé des fleurs sur 70 000 hectares. Le marché fournit beaucoup d’emplois. En ce qui concerne la production, l’Asie représente un énorme pour les producteurs.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La signification des fleurs dans la culture chinoise

Les fleurs ont une signification différente dans la culture chinoise. Le nectar naturel symbolise la croissance, la réussite et les débuts chanceux dans la vie. En Fengshui, les fleurs signifient la fortune et le succès. En effet, les fleurs en bonne santé montrent une bonne énergie Chi. Quand on veut offrir des fleurs à quelqu’un en Chine, il faut respecter les codes. Il y a beaucoup de variétés et de couleurs qui ont des significations différentes. En fait, offrir un bouquet en cadeau est un phénomène récent en Chine. En réalité, il y a de cela quelques années les fleurs coupées étaient liées aux funérailles. Même si de nos jours, il est généralement accepté d’envoyer un bouquet de fleurs en cadeau, il vaut mieux offrir des plantes en pot. Voici quelques éléments que vous devriez savoir. Les fleurs blanches et les chrysanthèmes jaunes sont utilisées dans le contexte d’un décès, en d’autres termes pendant des funérailles. De plus, une plante en pot symbolisait un remède inachevé à une personne malade. Les épines sont synonymes de douleur et de difficulté. En raison de la fragilité des fleurs de peuplier, elles sont synonymes de femmes infidèles.

Les tendances du marché des fleurs

La production croissante de fleurs peut s’expliquer par le désir d’améliorer le paysage urbain. Par conséquent, la qualité de vie est également influencée de manière positive. Les progrès dans cette industrie s’expliquent par la hausse du niveau de vie.

Si vous décidez de vous lancer dans le commerce des fleurs ,  il est important de comprendre le souhait  ainsi que les  préférences des consommateurs en fonction de la ville. Par exemple, à Guangzhou, les consommateurs apprécient l’herbe. A Shanghai ils aiment l’utiliser en tant qu’ornement. Il est également important de savoir que, par exemple, les fleurs blanches sont des symboles de la mort, de sorte qu’elles ne sont pas très communes.
Même s’il y a une grande consommation domestique, la fleur du marché chinois est principalement alimenté  par les exportations. En effet, la Chine est un producteur international. En seulement quelques années, nous pouvons remarquer, une augmentation des exportations de 90 millions USD. L’intensité de la production est facilitée par la main-d’œuvre à faible coût mais aussi par la disponibilité de la terre.

Le succès de la production est dû à la collaboration de la chambre de commerce internationale du Yunnan. Ils ont mis en place une stratégie d’exportation de fleurs et enseignent des méthodes efficaces aux agriculteurs. L’investissement de 26 millions USD pour construire un marché aux enchères et un centre logistique. Cet investissement a certainement aidé le marché à progresser de manière significative. On peut distinguer 3 secteurs: les personnes qui contrôlent le commerce de la production à la distribution, les commissaires-priseurs et enfin les bailleurs de fonds.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le marché chinois offre beaucoup de potentiel pour les fleurs importées. La Chine accueille avec grand enthousiasme  les fleurs en provenance du Kenya. En fait, la demande de fleurs kenyanes se développe très rapidement. En effet, les consommateurs chinois apprécient vraiment les différentes sortes de fleurs du marché local. Le Kenya est en mesure d’offrir différents types de fleurs qui correspondent aux attentes des consommateurs chinois en terme de couleurs et  formes. Un des  plus grands avantages du Kenya est la possibilité d’offrir une large gamme de fleurs.

Comment pourriez-vous commercialiser vos fleurs?

Pensez à la fois Offline et Online

Si les magasins offline semblent très logiques pour la vente de fleurs, n’oubliez pas qu’en Chine les plateformes de commerce électronique sont très importantes. En effet, Tao Bao, Tmall et JD.com sont des géants incontournables. Les Chinois passent beaucoup de temps avec ces applications pour effectuer leur achats. Cela leur permet de gagner du temps et de comparer des articles de différents détaillants. Faire  affaire avec ces acteurs n’est pas toujours évident d’un point de vue administratif. Nous avons beaucoup de contacts et nous sommes habitués à le faire. Par conséquent, nous pouvons vous fournir un bon soutien.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque

Les médias sociaux chinois tels que Wechat et Weibo sont des outils essentiels pour votre business. Tout d’abord, vous pouvez avoir un magasin dans Wechat ou vous pouvez également créer un compte officiel. L’aspect le plus intéressant avec cette application , c’est la possibilité de faire de la publicité pour votre marque grâce aux publicités que vous pouvez ajouter sur les mini-programmes par exemple. Les consommateurs chinois achètent beaucoup de choses sur recommandations des autres surtout parce qu’ils veulent de la qualité et de la variété. La plupart du temps, les gens comptent sur l’opinion de leurs amis, de leur famille et des autres consommateurs.

Envisagez travailler avec des KOLS

Les KOL sont un atout indéniable dans votre campagne marketing. Les Kols ou influenceurs sont des personnes assez populaires sur la toile. Ces derniers parviennent a travers leur article, vidéo ou commentaires a influencer la décision des consommateurs Chinois, car ceux ci leur accorde une grande confiance. D’où l’importance de collaborer avec de telles personnalités influentes. Bien connaître sa cible et aborder les Kols spécialisés dans le domaine pour une plus grande visibilité.

A lire également:

Comment une jeune marque  d’ agro- alimentaire peut-elle s’implanter en Chine ?