En terme de B2C (Business to Consumer), beaucoup de personnes se focalisent sur le digital, mais le webmarketing fonctionne aussi bien dans le B2B (Business to Business).

Le marketing B2B désigne l’ensemble des relations de nature commerciale entre deux entreprises. Dans le secteur industriel, les opérations de e-marketing sont très utiles car elles peuvent permettre d’attirer des clients potentiels.

Ainsi, nombre d’agences offrent leurs services afin d’aider les entreprises industrielles à se développer sur le net.

L’objectif premier est d’augmenter ses ventes en B2B, recruter de nouvelles cibles et fidéliser les clients actuels.

 

Le Web et le secteur industriel en Chine

 Industrie en Chine

Le secteur industriel est très porteur en Chine du fait qu’il représente 70% de GDP chinois, dans ce pays qui est l’un des principaux producteurs de bien et d’équipements dans le monde avec un modèle économique basé sur une main d’œuvre et des prix de revente très bas, mais cela change petit à petit avec une augmentation notable des salaires.

Ainsi une grande partie des compagnies industrielles recherche une meilleure qualité accompagnée d’une production automatisée. Nous pouvons réunir les produits de l’industrie en 2 catégories : les produits standards et les solutions sur mesure.

 

L’optimisation des sites web, la meilleure solution pour les entreprises industrielles ?

 

Il faut noter que 80% des acheteurs chinois commencent leurs recherches de sourcing sur internet et que 95% des acheteurs industriels chinois utilisent Internet pour trouver des fournisseurs.

On peu citer l’exemple d’Alibaba, qui est un site d’e-commerce ou se rendent les compagnies industriels afin de se procurer des produits consommables à faible valeur ajoutée. Nous pouvons aussi citer l’exemple de Baidu, leader des moteurs de recherche en Chine sur lequel il faut faire du référencement naturel ou SEO.

 

Les campagnes Adwords sur Baidu ?

 

Afin de tester le marché, il est judicieux d’opter pour les campagnes Adwords car les acteurs professionnels préfèreront les résultats naturels donnés par un moteurs de recherche car plus rassurants pour eux.

 

 

La stratégie e-marketing en B2B en Chine

 marketing Chine

Une stratégie e-marketing réussie nécessite d’identifier le besoin des clients, les nouvelles tendances ainsi que les innovations afin de répondre de la meilleure des manières aux marchés concernés.

Il faudra ensuite chercher les meilleurs moyens afin d’atteindre la cible en segmentant le marché par secteur, taille ou zone géographique.

 

Comment communiquer dans le secteur industriel ?

 

Dans les entreprises industrielles qui ont des budgets en terme de communication et de marketing, on rencontre des difficultés pour communiquer, et les solutions hors medias sont privilégiées (catalogue, salons professionnels, brochure, etc.).

Cependant, il est très important d’avoir tout d’abord un site internet en mandarin afin d’être référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi de respecter les délais, offrir une qualité exemplaire et avoir un suivi avec ses clients afin de les fidéliser de manière durable.

 

Les RP online 

 relations_presse_strategie_presse2

Les relations presses spécialisées permettent d’informer les professionnels de la fiabilité de ses services, et sont donc des outils de web marketing très efficaces, la reconnaissance d’expert est aussi un point positif.

Le secteur industriel ou B2B néglige en général le marketing, et c’est une erreur car les chinois font confiance aux entreprises expertes dans leur domaine, et donc en leur marque.

Cet article sert au final à montrer que le secteur industriel est en pleine expansion, et les entreprises du secteur cherchent de plus en plus à s’implanter en Chine, et pour réussi dans ce pays, l’utilisation du webmarketing est devenue inéluctable, et représente un réel facteur de succès.

Vous pouvez trouver d’avantage d’informations ici ou ici.

Notre Agence peut vous aider à utiliser le Marketing digital pour gagner en visibilité.

Marketing Chine