L’industrie du Film en Chine comprend l’intérêt du Marketing.

.

.

Le marketing en Chine généralement se limitent aux actions de démarchages et a l’installation de quelques outils de communication basiques, mais c’est en train de changer dans l‘industrie du film en Chine.

.

film chine.

.

confusiusDéjà en Chine il existait des super productions, tel les 60 ans de la Chine populaire, ou Confusius ou encore les 3 royaumes… Ce genre de films ont d’enormes moyens pour faire leur promotion et sont énormenent présents en Chine au moment de leur sortie.

.

En effet, l’industrie du film est en train de s’inspirer du modèle hollywoodien pour monter en puissance, a l’image de China Film Group Corporation, le principal studio de production et de distribution cinématographique de Chine. Les dirigeants ont récemment insisté sur l’importance du marketing dans ce secteur d’activité.

.

Ce Groupement a d’ailleurs organisé sa première activité promotionnelle de films à sortir sur les écrans. Ainsi une présentation détaillée de trente films nationaux et étrangers qui doivent sortir sur grand écran dans le courant de l’année vont être exposé. Parmi les films il va y avoir  » Du Lala  » ou  » l’Enfant Kungfu  » (avec Jackie Chan & Will Smith). voir le reportage de la CCTV.

En 2008, le box-office des films chinois a explosé et a atteint les 4,215 milliards de yuans, soit une augmentation de 888 millions de yuans par rapport à 2007. L’industrie du film chinois s’est ainsi hissé parmi les 10 premiers rangs du marché mondial des films.

.

Il faut savoir que chaque année, la Chine produit près de 400 films, ce qui lui a permis de devenir le 3ème plus grand pays producteur de films au monde. Il occupe ainsi la première place du marché mondial des films en ce qui concerne le taux de croissance et le 11e rang mondial en termes de revenus.

.

Le cinéma chinois est confronté à une situation difficile : faible qualité des productions, faible envergure du marché national dues aux problèmes de contrefaçons et faibles redevances, en ajoutant la concurrence des superproductions étrangères. Pendant longtemps tous ces facteurs ont freiné le développement de l’industrie du cinéma chinois. Mais ces dernières années le cinéma chinois s’est considérablement développé et les réalisateurs chinois sont devenus de plus en plus connus du grand public. Les films chinois ont réalisé d’importants progrès grâce au développement du marché national et a l’encouragement du gouvernement. Le nombre de films de fiction produits par la Chine etait en 2003 de 12, en 2006 de 330, et en 2008 de 400 films. Une progression de 21% par an.

.

.

bruce LeeLes films chinois sont surtout connus pour le Kung Fu, avec de nombreux films et comédies autour de ce sport de combat. Bruce Lee, Jacky Chan ou Jet Lee sont les acteurs les plus célèbres en Chine et sont tous des acteurs pratiquant du Kung Fu.

.

En 2008, les plus gros succès du box-office ont pour la plupart été des superproductions chinoises, telles que Red Cliff  qui a engrenge 316 millions de yuans, Painted Skin 230 millions de yuans, CJ7 202 millions de yuans ou bien encore Les Seigneurs de la Guerre, Le Royaume Interdit, Kung Fu Dunk... certains films plus spécifiques ont rencontre un vif succès en occident comme Hero ou Tigre et Dragon.

.

De grandes maisons de production chinoises et Hong-Kongaises ont bien integré les « best pratices » pour la commercialisation des films et pourraient menacer les plus grandes maisons de production américaines. 

La Chine a t-elle les moyens de détrôner Hollywood, je ne pense pas mais de concurrencer les super productions américaines, j’en suis entièrement convaincu.

,

.

Olivier VEROT

Marketing Chine