Les produits de beauté pour homme en Chine

.

.

chinois hommeJe voudrais aujourd’hui réagir à une étude de l’organisme de sondage Ifop Asia, (24 nov 2009), sur les produits de beauté en Chine pour homme. Les résultats de cette étude montre que :

  • Les ventes de produits de beauté pour les hommes devraient connaître une hausse de plus de 25% en Chine
  • Les ventes totales de produits de beauté pour hommes en Chine devraient atteindre environ 570 millions de dollars.
  • Dans un avenir proche, les hommes représenteront la source de la prochaine croissance, dans le marché chinois des produits de beauté

.

source: cyberpresse
.
Je trouve ces résultats surprenants, vraiment.  J’ai vécu dans le Nord de la Chine, réputé pour le machisme des hommes. Déjà le fait de mettre du parfum pouvait vous valoir des moqueries, du genre homophobe.
.
Alors j’imagine pas les moqueries pour le chinois qui oserait mettre de la crème. Les hommes dans le Nord de la Chine sont fiers d’être des vrais hommes et se livrent souvent à des beuveries sorties entre hommes. Les femmes aussi préfèrent les hommes virils et ont un penchant pour les hommes grands et costaud, je n’imagine pas ces femmes demandant à leur mari de mettre de la crème.
La seule explication que j’ai trouvé pour cette étude, c’est que cette tendance est très marqué dans le Sud de la Chine. Les hommes ont les traits de visages beaucoup plus affinés et prennent plus soin de leur corps et de leur visage.
.
Quand on regarde la télévision, on voit de plus en plus des hommes avec une belle allure, qui réussissent aussi bien dans la vie professionnelle que amoureuse. Cela doit influencer beaucoup d’hommes chinois à utiliser des produits esthétiques.
L’étude le dit bien, ces produits esthétiques ne touchent pas la majorité de la population masculine, mais une petite proportion d’hommes avec un côté moins traditionnel et plus féminin plus séduisant.
.
Sans tomber dans la caricature, je vais vous montrer 2 types d’hommes que l’on peut voir en Chine, le séducteur du Nord et un séducteur du Sud. Si on regarde le film le plus célèbre du Nord Est de la Chine, le héros ressemble à cela. Dans la plupart des productions de Hong Kong, le héros est un jeune homme qui ressemble plus à celui de droit.
homme du nord chine chinois du sud

.

.

nivea manJe pense que les crèmes niveau pour man connaissent un succès, car elles sont assimilées à des produits d’entretien de la peau plus qu’à des produits esthétiques. Les hommes achètent ce produit car il contient des éléments de gommage de la peau, le gommage de la peau pour les chinois un élément de propreté et non d’esthétique.

.

Dans cette étude, en Chine, les produits de soin dominent les meilleures ventes masculines: les crèmes et lotions de Clinique et de Dior sont plébiscitées, tandis que les parfums ne connaissent pas de décollage des ventes. (site de vente de produits de beauté Sephora)

.

.

Selon un porte-parole de la marque Shiseido, les hommes asiatiques sont de plus en plus soucieux de se faire beaux, ils achètent des produits cosmétiques, et font attention à leur coiffure et à leur allure générale.

.

.


LOREAL CHINEAnalyse marketing

.

Je pense que l’industrie esthétique essaye d’imposer leurs produits de beauté en Chine, ils ont réussi pour les femmes et tente de pousser la consommation pour les hommes.

(voir étude de marché de la cosmétique en Chine)

.

Bien que les crèmes pour visages marchent bien, les hommes à mon avis ne seront pas des cibles de choix avant une vingtaine d’années. Leur fierté masculine, la pression des proches et l’influence de la famille n’encouragent pas les hommes à prendre soin de leur corps mais plutôt à travailler et à ramener de l’argent pour sa famille.

.

femme chinoiseLes femmes chinoises ne se soucient que très peu de l’apparence de leur époux, les qualités essentielles sont qu’ils s’occupent bien d’elles, gentil et qui gagne beaucoup d’argent. Le reste est selon moi des plus. Un mari beau mais pauvre en Chine, ce n’est pas forcement bien perçu par la famille même si les nouvelles générations ont tendance à changer.

.

Mais avant de dire que les femmes chinoises sont vénales, jugement un peu trop hâtif, il faut souligner la pression autour de l’argent, de la famille, des amis, des proches. De plus, un faible salaire en Chine ne permet pas d’avoir une vie décente, donc le salaire ou la fortune est une forme de protection.

.

Dans la pyramide de Maslow ce besoin primaire arrive en 2e position derrière se nourrir et se loger. En France, tout le monde peut prétendre à une vie décente, même les pauvres, chômeurs etc…pas en Chine. Dans certaines familles, on ne regarde pas la télévision pour ne pas gaspiller l’électricité pour dire le niveau d’économie.

.

J’ajouterais qu’un grand nombre de chinoises sont plus opportunistes, que vénales. L’argent est une sorte de reconnaissance sociale et le fait de passe d’une famille modeste à une famille aisée est une preuve de succès vis à vis de la société.

.

Il faut savoir qu’en Chine, les femmes ne sont pas vraiment libres et sont conditionnés à trouver le meilleur mari possible pour réussir sa vie. Rares sont les femmes qui réussissent professionnellement, elles existent mais la grande majorité sacrifie leur carrière.

.

homme d'affaire chinoisLes hommes eux doivent tout sacrifier pour réussir professionnellement, ils donnent en général beaucoup pour leurs entreprises respectives: heures supplémentaires, diners professionnels après le travail, extras…

.

Conclusion:

.

La réussite professionnelle, c’est le plus important et les apparences sont vraiment secondaires pour les hommes en Chine, ainsi les produits de beauté pour homme ont selon moi un avenir peu prometteur. Mais bon ce n’est qu’un avis personnel… 😉

.

Alors je vais vous demander votre avis sur ce sujet ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine