Les marques de boissons alcoolisées

qui dominent le monde de la nuit en Chine.

.

.

Suite aux articles sur :

.

Je vais m’intéresser aux marques d’alcool qui dominent le marché du monde de la Nuit.

.

La Bière

.

Chiffres

.

Le marché chinois de la bière appelé pijiu啤酒, croit de 10% par an depuis des années, avec une consommation en 2007 de 18L/habitant.

chinois consomment de la biere.

.

Tendance

Je trouve ce chiffre relativement faible, car j’ai pu constater que les chinois  sont de gros consommateurs de bière  et c’est la première source de consommation lors des soirées aux restaurants, KTV…

.

.

Les Marques.

.

qingdao marketingLe grand leader du marché de la bière en Chine est la marque Tsingdao, avec près de 14% des parts. Le groupe Tsingdao, détenue à 27% par Anheuser-Busch, est leader dans son secteur, et a su accroitre sa notoriété dans toute la Chine. L’image de la Tsingdao est très bonne puisque c’est une bière populaire de qualité pour la majorité des chinois.

Les prix sont légèrement supérieurs aux prix du marché, mais restent largement abordable par la plus grande partie de la population. Prix de 7 yuans (supérette) à 20 yuans (Discothèques)

.

L’autre grande marque de bière c’est la Snow, 51,2 millions d’hl, 22% de croissance pour 2008.

Le marché local est très fragmenté, et chaque région de Chine consomme une marque locale, Harbin pour le Nord de la Chine, Taishan pour la région du Shandong, Yanjing pour Beijing etc…

Les bières étrangères ont du mal à pénétrer le marché, principalement du aux prix de vente trop élevés

.

Les Whiskys

.

Le whisky est en train de s’imposer comme la boisson de la nuit en Chine.

.

Chiffres

Le Whisky inonde les tables des lieux branchés des grandes villes chinoises. Le whisky a une image jeune et dynamique en Chine. Ne représentant encore que 10% de la consommation d’alcool en Chine, sa marge de progression est encore grande mais pour la première fois en 2006, la Chine est entrée dans le Top 10 des pays importateurs, selon les chiffres de la Scotch Whisky Association (SWA), basée à Edimbourg en Ecosse. La valeur totale des importations Chine a progressé de 27% sur un an, à 58,2 millions de livres (environ 40 millions d’euros).

.

La tendance

.

Les Chinois ne font pas encore la différence entre un millésime 18 ans d’âge pur malt et un « tord boyau » bon marché. De toute façon, la nouvelle génération boit le whisky mélangé avec du thé vert glacé (une touche d’exotisme, une touche locale)

chivas regal marketing

.

Les grandes marques Etrangeres.

.

Le groupe français Pernod Ricard, leader du marché du whisky en Chine avec son produit phare, le Chivas Regal, +30% en volume par an au cours des 5 dernières années. La bouteille de Chivas est souvent vendue autour de 500 yuans (50 euros) dans les night clubs.

.

Jack_Daniel marketingLes chinois sont naturellement attirés par les marques prestigieuses, étiquettes clinquantes, question de face (mianzi).

.

Jack Daniels, cette marque américaine est bien présente en Chine, avec l’image du Whisky US. Au lancement, le groupe avait communiqué sur les valeurs terroir de la marque, ce qui avait été un échec. Le consommateur chinois éprouve un profond dédain pour les valeurs « campagnes ». Mais depuis, Jack Daniels s’est repositionné sur le haut de gamme (500Yuans la bouteille), et est bien présent dans les tables des bras/boites de nuit en Chine.

.

johnnie_walker marketing

 

Marketing en Chine

Diageo Brands B.V. le plus grand groupe de boissons alcooliques est très présent en Chine et avec son produit phare le whisky Johnnie Walker. Son produit phare d’entrée de gamme, Red Label,  se place dans une tranche de prix plus raisonnable, 300yuans en moyenne la bouteille (30E).  Mais le groupe est aussi présent sur le segment haut de gamme avec la maque Johnnie Walker Black Label, un Whisky de Label écossais. Le groupe possède un important réseau de distribution et ses whisky sont vendus dans 150 villes en Chine, avec un chiffre d’affaires annuel de 320 millions de yuan (32 M Euros).

.marketing Chine

.

Les Cognacs.

.

cognac remy martin

Tendance

.

Chose surprenante en Chine, le cognac est consommé partout, c’est-à-dire dans les restaurants, les bars, les boîtes de nuit ou encore les événements familiaux et sociaux tels que les mariages ou le Nouvel An chinois. Surtout apprécié dans le sud du pays, le cognac est consommé  en grande quantité par les cercles d’affaires chinois, non pas à cause de son goût mais par son image de luxe et de réussite sociale.

Le Cognac a su s’imposer comme la boisson de référence des businessmen chinois. La plupart du temps, les chinois « dégustent » ces nectars avec du thé ou du jus de raisin.

.

Chiffres

.

Les ventes de Cognac représenteraient un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en 2007. 4ème plus gros marché mondial en termes de consommation…

Le cognac connaît un succès sans précédent en Chine, et ses importations représentent environ 80% des spiritueux importés en chine (en 2007).

.

Les stratégies marketing des grands groupes de cognac

.

L’image de « prestige » de cette boisson est véhiculée par les grandes marques françaises. Grâce à cette image, de nombreux groupes comme LVMH ou Perno Ricard développent une activité croissante et réalisent des performances extraordinaires.

.

Cognac Martel Privilege

Cognac Martel Privilege

Rémy Martin, Hennessy et celle à dimension légèrement inférieure ( Camus ou Larsen) exploitent parfaitement le filon de la boisson luxueuse depuis de nombreuses années.

.

Perno Ricard est le grand gagnant avec sa marque Martell. Relativement peu prestigieuse en France, le groupe a su imposer cette marque comme le cognac le plus prestigieux en Chine, et a lancé un nouveau produit l’Or de Martell. (4000 E la bouteille). Il faut savoir que ce produit est en concurrence avec les produits ultra-premium disponible de Hennessy et Rémy Martin à des tranches de prix similaires.

.

Les grandes marques travaillent principalement sur la communication, le packaging (forme de la bouteille) et l’âge.

Ainsi l’Or de Martell se présente dans un flacon de cristal, qui semble séduire à la perfection les nouveaux riches chinois.

.

.

.

Le marché chinois des boissons alcoolisées connaît un fort essor. Les consommateurs chinois ont des comportements paradoxaux, d’un coté ils  ont des liens profonds avec la culture, ils revendiquent leur goûts et leurs coutumes totalement différents des occidentaux. Et d’un autre coté, ils sont attirés par les mêmes produits, et surtout par les mêmes messages publicitaires qu’en occident. Mais c’est un fait; les chinois consomment de plus en plus de marques et de boissons étrangères. Ceci est une aubaine pour les grands industriels du secteur qui ne manquent pas de faire du profit sur cet immense marché.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine