Marketing Chine
Bonjour, je m'appelle Olivier. Ce site est l'occasion pour moi de vous faire partager les deux choses qui me passionnent : le Marketing Marketing et la Chine . Arrivé depuis 2007 en Chine, (déjà 6ans) , et je vous partage mes analyses sur : -les grandes tendances de consommation -les meilleures pratiques Marketing en Chine -les meilleurs et les pires moyens de communiquer auprès des chinois Après 6ans d'expériences professionnelles en Chine, 4ans de blogging, 2 ans de freelance, j'ai ouvert mon Agence pour aider les sociétés françaises à améliorer leurs performances commerciales sur le marché chinois. Mon cheval de bataille : Le web Grâce au Web, on peut vraiment booster son Business en Chine, si on a les bonnes méthodes.
l’Agence Marketing Chine
Marketing Chine en Chiffres
Mes spécialités
Référencement en chinois (SEO sur Baidu)
Community Management (réseau sociaux, Weibo...)
Création de buzz sur l'Internet chinois
eReputation sur l'Internet chinois (Veille & Gestion de crise )
eRP en Chine ( relations presse online)

Lecture similaire
A lire également :
Informations blog
Le Web étant un espace de partage, je ne vois pas d'inconvénients pour que vous repreniez une partie des articles de mon blog Chine sur le votre. Cependant pour éviter les problèmes de duplicate content, évitez de faire du copier/coller simple. Une attitude fairplay est aussi de citer ses sources, en faisant un lien vers l'auteur. Merci de votre compréhension.Catégories
Un espace de partage
Un espace de partage
Cet espace 2.0 est ouvert ! Commentaires, ajouts d'informations, critiques & réactions sur un article sont les bienvenus. Je vous encourage à participer aux conversations.
Attention : Tout commentaire non pertinent sera supprimé.
Si vous désirez soutenir "moralement" l'auteur, n'hésitez pas à partager les articles sur les réseaux sociaux professionnels twitter/linkedin/viadéo ou encore...facebook !








Qui dit luxe en Chine dit aussi :
- J’ai de l’argent et je veux le montrer (le Mianzi) donc e-commerce, qui va vraiment me voir ?
- J’ai de l’argent et je veux être vu comme important donc e-commerce où est le service, où est la personne qui passe 4 heures avec vous pour vous satisfaire les moindre désire ?
J’ai de l’argent, j’ai aussi du temps, je veux montrer à mes amis(es) ce que je suis capable d’acheter, je peux acheter le vrai de chez vrai, tout cela est un peu le contraire du pourquoi on achète sur internet.
Conclusion : l’achat de luxe sur internet doit satisfaire les mêmes besoins que si les clients vont dans un magasin… et ce n’est pas qu’acheter un produit.
n’oublions pas que les chinois avant un achat de Luxe qui va représenter 50% de leur revenue de l’année vont beaucoup se renseigner online, et vont hésiter longtemps avant de se lancer…
Je dis ça mais je dis rien….
J’ajouterai aussi un point:
Qui sont les acheteurs de luxe? Uniquement les citadins des grandes megalopoles chinoises? Tout etranger vivant en Chine l’aura remarque, les chinois des provinces sont tout autant demandeur, voir plus; et bien loin d’etre negligeables en nombre.
Et la ca change beaucoup de choses: L’Interet pour l’internet est different, les connaissances qui y sont liees aussi.
Les chinois urbains sont comme leur confreres occidentaux: Overbookes, toujours en train de courir et a la pointe de la mode. Le e-commerce a un net avantage pour eux en terme de gain de temps.
Mais pour les autres, leur luxueux shopping sera inclus dans un voyage, il s’agit d’un experience physique. Dans ce cas la, le e-commerce n’a plus vraiment d’avantage.
De meme que le sac en papier ou la boite en carton et son ruban, de meme aussi que les photos qu’ils prendront devant le magasin.
Qui n’a pas vu ces chinois mal fagottes, sans style ou alors tres ancien et rural ; pleins de sac LV, Chanel et cie…? Si ces meme personnes achetent en ligne, ou est l’interet?
Je pense plutot que le e-commerce est un marche niche, qu’il ne peut cibler qu’une partie des clients actuels et des potentiels. Le luxe et l’internet, ce n’est pas un couple fusionnel.
Bonjour,
Et bien saches Olivier que le Luxe tend à rattraper son retard en ecommerce. Tous les fabricants ont eu du mal à adopter le principe, mais s’y mette.
Les marketer du luxe ont beaucoup de lacunes sur le Web c’est la réalité. Il y a encore peu de temps elle n’avait pas de page facebook…
le luxe sur Internet pourtant réussi (comme tout le reste) N’oubliez pas que par exemple ventes privées ont fait leur succès avec des marques de luxe sur Internet, je trouve même cet article (du moins le début) assez rétrograde et vieux jeu. Le ecommerce doit s’accompagner de campagne de webmarketing c’est sur, sans promotion online sur le web tu ne fais rien.
Tu n’as pas signé cet article, je le sens bien, ce n’est pas le Olivier qui ne jurait que par le web.
Les chinois sont bien plus branché internet que nous, et achetez sur Internet pourquoi pas si il teste en réalité comme le fait apple, avec ses apple store en Chine.
Vu qu’il s’agit principalement de marché de cadeau, le ecommerce fonctionnerait particulièrement pour la plupart des marques…
Problème de logistique en Chine?
L’e-commerce a longtemps été associé au bas de gamme? sur le ebay chinois « taobao » oui pas sur les sites des marques.
Je serais quand même curieux de savoir qui a écrit cet article valable dans les années 2000… qui est à mon avis « incohérent » de nos jours et à contre tendance !
[...] entre le marché du luxe et du « luxe accessible » (je vous invite aussi à lire l’article sur les limites de l’e-commerce dans le secteur du luxe). A voir si la vente de contrefaçon en ligne va baisser et si ce nouveau canal de distribution va [...]
[...] Le boom de l’e-commerce [...]