Les fausses marques étrangères en Chine

.

Les consommateurs chinois préfèrent les marques étrangères, synonyme de meilleure qualité, d’originalité et qui ne mentent pas  (ou moins). Les marques made in china souffrent aussi dans le pays d’un manque de capital confiance. Certaines marques pour vendre leur produits plus cher n’hésitent pas à se faire passer pour des marques étrangères avec des façons plus ou moins habiles. Cela touche beaucoup de secteurs: mode, mobilier décoration, electro-ménager, nourriture et même les préservatifs.

,

Da Vinci

c’est la marque qui fait scandale en ce moment.

.

.

Cette marque de mobilier se prétend italienne, mais est en réalité chinoise. Récemment dénoncé sur les forums chinois, elle se revendique made in Italie mais c’est faux. Elle achète de la marchandise peu chère à des fabricants locaux et pousse le vice très loin: elle va jusqu’à transporter cela jusqu’en Italie, puis réexpédie vers la Chine pour avoir le tampon from Italie. De Nombreux articles se veulent en bois et sont en plastique. Des vrais escrocs qui exploitent l’image haute de gamme du style Italien pour faire du profit.

.

.

Kaltendin

En Chinois 意大利品牌卡尔丹顿, cette marque a un nom italien, des modèles italiens un style même Italien pourtant c’est 100% chinois. incroyable mais vrai.

.

La preuve en image.

.

.


.

Saint Marc

Saint Marc ou 尚玛可, une marque de literie qui se veut française mais qui est 100% chinoise en réalité. Cette marque joue sur l’élégance et le charme de la France pour vendre plus cher ses produits.

.

.

Tout leur marketing est orienté France, leur site internet par exemple Ici avec la tour Eiffel les papillons.

.

.

YES PPG!

Une marque de vêtement qui commence à avoir de la notoriété dans le pays et qui se veut américaine alors qu’elle est 100% chinoise.

.

.

Vendre des vêtements en Chine est difficile à cause de la forte concurrence mais les marques étrangères ont généralement plus de succès, alors pourquoi pas inventer une marque étrangère? YES PPG.

,

QIAODAN

c’est la prononciation pinyin de jordan 乔丹鞋, les chaussures Air Jordan. Cette marque prétend vendre les chaussures de Jordan, alors que c’est une marque chinoise qui n’a surement pas l’accord de Mickeal Jordan ni lui reverse des royalties. Beaucoup de chinois sont convaincus que cette marque est américaine.

.

Jordan china

.

 

Vancl 凡客

Vancl est une marque 100% chinoise qui communique d’une manière 100% étrangère. En quelques années, avec des campagnes virales à succès la marque a su se faire connaitre auprès de son public cible: les jeunes urbains. Cette marque se prétend américaine, cool et dans la « wawe » mais c’est une marque chinoise qui fait appel à des agences étrangères pour sa communication.

,

USA TON 阿诗丹顿

USA TON une marque chinoise de chauffe eaux mais qui a glissé « par erreur » le mot USA dans son nom pour faire plus américain. Cela marche car la majorité de la population associe la marque aux USA.

.

,

USA TON la marque de chauffe eaux made in China

.

 

Biostime

法国 合生元 Une marque de médicaments 100% chinois mais qui indique le mot France. Cette société a été critiqué de la part des internautes chinois.

Je vous fais parvenir l’explication de la directrice de la communication de Biostine.

« Les produits de Biostime, même s’ils ne sont pas vendus en France, viennent bien de France et que notre société est bien issue d’un partenariat entre 2 sociétés, française et chinoise. L’image française véhiculée au travers des produits de Biostime n’est en rien trompeuse compte tenu du fait que nos produits sont fabriques en France et développés en partenariat scientifique avec des sociétés françaises (Lallemand, Laiterie de Montaigu, Sarbec, Duopole, etc.) qui sont également chargées de la production nos produits. Notre positionnement marketing est en cela parfaitement clair, comme vous pourrez le voir sur notre site internet en anglais (www.biostime.com).

 

Biostime détient aujourd’hui 85% de parts de marche dans le domaine des probiotiques pour enfants et 44% de parts de marche dans le lait infantile premium. Le développement de notre société et des produits qu’elle fabrique en France est une véritable success story de partenariat franco-chinois, favorisant le Made in France, (au contraire des autres marques que vous mentionnez dans votre blog et qui peuvent en effet être considérées comme trompeuses pour le consommateur)

Nous savons tous de quoi la Chine est capable en la matière et ne pouvons en rien y être assimilés.

 

Je suis moi-même française et travaille au siégé de Biostime en Chine, en charge des partenariats internationaux de notre société. Mon collègue Patrice Malard, qui figure dans nos publicités et sur la photo que vous avez affichée sur votre articles, est le Directeur scientifique du groupe Biostime, basé dans notre filiale en France

.

.

 

.

Patrice Malard

.

 

.

 

nouille japonaise

Les nouilles AJISEN RAMEN

,

Ce n’est pas une chaine japonaise de restaurants japonais mais 100% chinoise. Cette marque célèbre de nouilles « ramen » en japonais exploite à 100% l’image du Japon alors que tout est de création chinoise.

,

Je vous garantie que la majorité des chinois sont convaincus que cette marque de restauration rapide est Japonaise…

,

,

Préservatifs Jisbon

la marque de préservatif 杰士邦 qui vient d’angleterre est 100% chinoise. Le monde des préservatifs est encore tabou en Chine et réservé aux étrangers. Une marque qui vient d’Angleterre c’est beaucoup plus « safe ».

.

Jissbon

.

même leur communication est orienté « western » avec un fantasme sympa illustré.

.

un blanc pour beaucoup de sexy chinoises

.

LAVIDA

大众朗逸 une marque de Shanghai Volkswagen l’allemande LAVIDA qui n’existe pas en Allemagne .

.

Avez vous d’autres exemples en tête ? faites nous partager?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine