Les facteurs clef pour faire un buzz en Chine

;
土人高朝的救赎 c’est le nom du mini Film qui buzz en ce moment sur le Net Chinois, l’histoire de Gaochao(orgasme) qui est encore puceau et qui a un gros problème.

,


,

C’est marrant, hot et mignon à la fois, et ça plait aux internautes chinois… et en plus ça a une morale : pour tous ceux qui sont reconnaissants ! Résultat plus de 2,5millions de fois vues sur Youku, en moins de 10jours.

,

,


Cette vidéo est une campagne de marketing viral orchestrée par 千品 网  qianpin.com un site internet de ecommerce.

,

Quels sont les facteurs clef de succès pour faire un buzz sur le Net Chinois?

,

Les buzz ne naissent pas comme cela, ce sont soit un agence, soit une personne populaire qui lance un sujet, une photo ou une vidéo qui va par la suite faire du ramdam buzzer. Quels sont les facteurs de succès d’une campagne virale?

L’humour: les internautes chinois aiment les vidéos marrantes, et le partagent volontier sur leur espace de miccroblogging.

Le Hot&Sexy: attention il faut que ce soit un peu hot mais pas trop pour éviter de se faire censurer!

,

,

L’émotion: tout film avec une belle morale plairait d’avantage à un certain type de public, il faut être reconnaissant dans la vie et ne pas attaquer les faibles. Il y a de nombreux internautes qui ont été maltraités étant jeune et qui en voyant ce message sont particulièrement sensibles… et ont de grande chance de la partager. Les humains aiment les belles histoires!

Ne pas trop mettre en avant sa marque, ou la mettre en avant de manière intelligente, par exemple, si on cherche un bon restaurant on cherche sur Internet via Qianpin.com . Si un vidéo montre de façon trop flagrante la marque, beaucoup d’internautes ne la partageront pas!

Par exemple la première vidéo de la marque a été un flop visionné moins de 1000 fois.

,

Parler de Apple, Steve Jobs, il y a tellement de Fans de cette marque qu’ils vont tous partager!

,

Une agence de marketing, on ne le dit pas mais la plupart des buzz en Chine aujourd’hui sont programmés par des agences spécialisées.

L’aide de Youku ou de tudou: en ayant l’aide (non gratuite) d’une plate forme de vidéo on aura d’avantage de visibilité

Des commentaires: beaucoup de commentaires entrainent encore plus de commentaires, même si la plupart sont des robots=> cercle vertueux !

Propager le film sur plusieurs plates-formes chinoises à succès!

,

Vous souhaitez ajouter quelque chose de pertinent?

;

Olivier VEROT
Marketing Chine