Les entreprises chinoises à l’affût de marques occidentales

Les entreprises chinoises à l’affût de marques occidentales.

.

.

De plus en plus de groupes chinois affichent de grandes ambitions et vendre aux occidentaux ne leur suffisent plus, ils souhaitent acquérir des marques.

.

.

Pourquoi ce phénomène?

.

marqueLe made in China  n’a pas la cote a cause des problèmes de qualité des produits cheap, une mauvaise publicité sur certains produits a forte nocivité et surtout a cause des produits contrefaits…Les nombreuses délocalisations en Chine n’ont rien fait pour améliorer leur image.

Le Marketing, l’innovation, l’image des produits ne sont pas le point fort des entreprises chinoises et acheter une marque étrangère leur permettent d’acquérir rapidement une notoriété, une image de marque, un capital marque.

Ainsi de nombreux entreprises chinoises se sont lancées a la conquête de marques occidentales pour pouvoir s’installer sur les marchés étrangers.

.

.

lenovo_logoUn des premiers fut Lenovo. On se souvient qu’en 2004, le numéro 1 du PC chinois, Lenovo,’achete la branche PC de IBM (‘International Business Machines) pour 1,25 milliard de dollars.Cette operation leur a permis de réaliser un chiffre d’affaire global de 10 milliards de dollars, ce qui fait passer le fabricant chinois Lenovo de la 8ème à la 3ème place mondiale des ventes d’ordinateur, derrière les américains Dell et Hewlett Packard. En plus de cette augmentation des ventes, la marque Lenovo avait acquis une grande notoriete et allait monter en gamme. Lenovo avait été créé en 1988 sous le nom de Legend, 7 ans après l’apparition des premiers PC IBM.

.

.

marionaudEn 2005, l’actualité fut marqué par le rachat de Marionnaud par le groupe chinois AS Watson, propriété du milliardaire chinois de Hong Kong Li Kai-shing. Le groupe chinois (Hong Kongais) devenait ainsi le premier distributeur mondial de parfums.

Une opération réussie pour cette entreprise qui a mis la main sur les 1.300 magasins de Marionnaud et qui a pu s’infiltrer en Europe.

.

.

Dans le secteur automobile, les groupes chinois se sont particulièrement illustrés dans l’acquisition de marques étrangères. Le groupe Geely Automobile va s’offrir la marque suédoise Volvo, propriété de Ford. Il s’agirait de la plus grande acquisition effectuée par un constructeur chinois à l’étranger. L’opération, qui sera signée au premier trimestre, cela permettrait à Geely, d’acquerir une marque de renommee internationale et d’effectuer un saut technologique considérable. Land Rover et Jaguar avait faillit ete rachete par une entreprise chinoise mais finalement fut été cédé a Tata, le plus grand constructeur automobile indien. On se souvient aussi de Hummer qui avait failli passer au main de Tengzhong sans le refus du gouvernement.

.

.

Ruyi, un sous-traitant textile du Shandong, compte pour clients des grands noms de la haute couture, comme Armani ou hugo Boss…Ce groupe produit environ 12 000 tonnes de textile par an. Cette entreprise a décidé de passer un stade et de développer un réseau de boutiques en Chine. Pour accélérer son développement, cette entreprise souhaite acquérir une marque occidentale de renommée, Tombolini, un grand de la confection italienne masculine qui battait de l’aile. Sur son site Ruyi est resté tres chinois avec un site standart comme on pourrait en trouver des milliers en Chine. Ruyi

.

Je pense que dans l’avenir un grand nombre d’entreprises chinoises, particulièrement des sous traitants avec de gros volume de production, vont se lancer dans l’acquisition de marques étrangères pour pouvoir mettre une pied dans les pays occidentaux assez protecteur de leur marché et pour pouvoir augmenter leurs profits.

.

Connaissez vous d’autres cas d’entreprises chinoises qui veulent acquérir des marques étrangères ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

15 commentaires

  • Tu n’as pas à t’excuser Nicolas. Beaucoup le font sciemment en essayant de survire sur le Net. En tout cas bravo pour ton blog qui est très intéressant et plein d’articles très utiles. Je n’y connais pas grand chose sur la Chine mais je peux te dire qu’en ce qui concerne ton article, voila déjà quelques temps que je n’achète plus de produits chinois, privilégiant plutôt les entreprises européennes. C’est en acte militant tout à fait personnel mais puisque les consommateurs recherchent du sens, autant que ce soit ainsi. Je te souhaite bon vent dans la recherche de tes projets qui vont bientôt aboutir, j’en suis certain.

  • Pour qu’il n’y ait pas de confusions, gcbsourcing et moi meme sommes 2 personnes differentes et c’est pour cette raison qu’il y a 2 pseudos differents.

    @Damien
    J’apprecie les critiques constructives sur notre maniere de promouvoir notre blog et je tenais a m’excuser aupres de tout ceux que nous aurions pu importuner, bien evidemment en priorite a Olivier. Etant nouveau dans le monde du referencement j’ai cru comprendre que les commentaires sur les blogs etaient une technique efficace, mais je n’en est apparement pas saisi toutes les subtilitees. Encore une fois je suis desole.

    Essayant d’exister sur l’internet pour developper l’activite de mon entreprise, j’en ai peut etre oublie les regles existantes dans le monde reel. Si des ames charitables veuillent me conseiller sur comment promouvoir mes differents articles je suis preneur. Pour ne pas importuner plus les commentaires sur cet article n’hesitez pas a me contacter sur info(at)gcbsourcing.com (Olivier si je ne dois pas laisser mon adresse email n’hesite pas a editer ce message et a l’effacer).

    Cordialement,
    Nicolas

  • @gbsourcing

    Je partage le meme avis que junjie et Matt, internet est un formidable moyen de communication, cela n’empeche pas d’avoir un minimum de savoir vivre.
    Commencer chaque réponse avec une accroche plus ou moins douteuse pour coller un liens dont l’article n’est pas vraiment lié au sujet ce n’est pas terrible.
    Et c’est à mon avis un manque de respect pour le travail d’olivier:
    – utiliser sa valeur ajoutée sans scrupules
    – perturber l’échange de commentaires des lecteurs réellement interessés par ses sujets

    Alors qu’effectivement avec un liens sur ton pseudo (si possible unique), et un commentaire pertinent le résultat serait le meme.

    ^^’

  • @junjie et @Matt
    Je pensais qu’internet servait justement a offir de l’information? Quel est le probleme si « gcbsourcing » renvoi vers des articles en rapport avec le sujet? Pour etre clair, je suis le directeur de gcb soucing et j’ai bien evidemment un interet a defendre mon employee sous le pseudo « gcbsourcing ».

    @Olivier
    Si ca te gene que nous conseillons nos articles, dit le moi et nous ne le ferons plus.

    Cordialement,
    Nicolas

  • bon sang ! 2 commentaires d’affilés avec de bons gros liens ! ça c’est du spamdexing 😀

  • Je suis d accord arrête ta pub.
    Met ton nom avec ton site web l’effet sera le même.

    Les chinois aiment l argent plus que la notoriété, ce coup n etait pas prématuré.. c est sur.
    Au fait Olivier Ebay tente le meme coup que google, si cela t interesse…

  • @gcbsourcing: Arf paye ta pub a chaque fois sur tes réponses c’est lourd…

    Jusqu’à présent les rachats par des boites chinoises ont toujours été des bides car c’est des mauvais managers, que la RH c’est du bidon aussi. Désolé c’est cru mais c’est le cas.

    Il y a longtemps, la sécurité économique (un genre de RG économique) avait bloque le rachat de la dernière entreprise de dentelle bretonne. Ils se sont aperçu que la boite étrangère étaient en fait la propriété de chinois qui avaient pour objectif de récupérer les machines, le copier en Chine et faire la même dentelle ici dans le pays du milieu.

    Certaines boites refusent d’avoir plus d’argent via les chinois et préfèrent revendre moins cher a des gens qui respecteront la boite, le produit etc.

    Faut pas se leurrer, les chinois aiment l’argent par dessus tout et quand ils font quelque chose en dehors de leur pays c’est pas pour être en première page du Times ou un autre journal.

  • Il n’est aujourd’hui pas possible d’acheter directement auprès des fournisseurs des produits de marque sans être dans l’illégalité. Ce rachat de sociétés occidentales peut-il nous laisser penser que cela sera bientôt réalisable ? Comme tu le spécifies Olivier, il s’agit très certainement d’un moyen pour avoir de plus en plus « la main mise » sur l’Europe, cependant nous verrons peut-être les productions de contrefaçons diminuer (étant donné que depuis que la contrefaçon touche aussi les marques chinoises, la Chine voit déjà plus d’intérêt à régler ce problème).

  • Il n’est aujourd’hui « a href=http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/import-export-chine/puis-je-directement-acheter-des-produits-de-marque-aupres-des-fournisseurs-chinois>pas possible d’acheter directement auprès des fournisseurs des produits de marque sans être dans l’illégalité. Ce rachat de sociétés occidentales peut-il nous laisser penser que cela sera bientôt réalisable ? Comme tu le spécifies Olivier, il s’agit très certainement d’un moyen pour avoir de plus en plus « la main mise » sur l’Europe, cependant nous verrons peut-être les productions de contrefaçons diminuer (étant donné que depuis que la contrefaçon touche aussi les marques chinoises, la Chine voit déjà plus d’intérêt à régler ce problème).

Laissez votre commentaire