Qui sont les consommateurs du luxe  en Chine?

,En parallèle des principales tendances du luxe chinois, nous avons voulu analyser les différents profils des consommateurs chinois.

La Chine représente aujourd’hui le 2e marché mondial du luxe et est le plus prometteur. Toutes les grandes marques luxueuses du monde ont les yeux fixés sur ce pays qui draine plus de 15% de la consommation mondiale du luxe.

Il est intéressant d’identifier qui sont ces consommateurs et pourquoi quelles sont leurs particularités.

.


.

,

Les membres du parti

La consommation de produits de luxe a ainsi été historiquement très masculine en Chine, parce que les seules personnes qui pouvaient acheter ces produits rares ont longtemps été les membre du parti.

La corruption dans le pays a entrainé une forte demande de la part de ses cadres du parti, qui ont amassé des fortunes personnelles pendant des dizaines d’années.

.

Les Riches Chinois

.

riches Chinois

Mr Zhou : le plus riche chinois une fortune estimé à 12 milliards de Dollards

320 000 Chinois sont millionnaires en dollars et 60 sont milliardaires.

Ces personnes majoritairement des hommes ont profité de l’ouverture de la Chine et ont su s’enrichir en quelques dizaine d’années.

,

Pourquoi sont ils de gros consommateurs de produits de luxe ?

Pour entretenir les réseaux et pour une question de face(d’image). Ces 2 valeurs typiquement chinoises (asiatiques) contribuent au développement du luxe en Chine.

Les Guanxis c’est les réseaux, chaque personne influente, riche l’est grâce à ses partenaires dans le gouvernement ardinale en Chine de réseau qu’il faut posséder et entretenir pour réussir à faire des affaires.

Les cadeaux d’affaires pour les hommes politiques et les hommes d’affaires continuent d’être une rente importante pour le luxe. Les alcools, tel le Baijiu ou les châteaux Lafite ont profité de cette forte demande pour cette raison.

,

La Face: comment la société perçoit une personne, par sa classe sociale. Les riches aiment montrer leur richesse et affirmer leur niveau social.

,

 

;

Les cols blancs

Les Managers en Chine continuent leur ascension sociale et salariale avec des salaires qui  grimpent et sont surprenants dans les grandes métropoles du pays.

Ils composent une classe moyenne aisée de 150 millions de Chinois et sont potentiellement acheteurs de produits de luxe. Les clients réguliers du luxe sont estimés  plutôt de entre 15 à 25 millions, soit un peu plus de 1% de la population.

Cette classe sociale tend à s’agrandir et devrait être dans les prochaines années les premier consommateur de produit de Luxe.

,

Les maitresses chinoises

Une chinoise

Une maitresse chinoise

Surnommée les ernai, / sanxia/ xiaolaopo autrement dit les les 2èmes femmes les maitresses. Elles sont plus fréquentes dans le Sud de la Chine, chaque Business man qui se respecte se doit d’avoir plusieurs maîtresses, qui prennent soin de lui un ou deux jours de la semaine, ou lors de ses déplacements.

,

Ces maitresses sont friandes de produits de luxe et demandent à leurs riches amants ce genre de cadeaux. Dans certains magasins, on voit de vieux et riches chinois arriver avec une jolie et jeune fille qui va dévaliser un magasin Cartier ou Vuitton.

On peut aussi ajouter les prostitués ou escortes de luxe que l’on trouve dans les KTV ou autre endroit de divertissement qui sont  folles de produits cosmétiques et de vêtement de marque de luxe.

.

,

Les touristes chinois

touristes chine

Un cas de pays en pays en voix de développement, le touriste chinois est un gros consommateur de produits de luxe. Lors de son déplacement à l’étranger, ils va être un important acheteur de sacs, bijoux, montres… de luxe.

Les pays comme la France Italie et Hong Kong sont les grands bénéficiaires.

,

Le shopping de luxe est leur principale occupation et source de dépense à l’étranger. Pour Hong Kong, où les taxes sur les produits de luxe sont 30% moins élevées qu’en Chine continentale.

Le problème de confiance dans les magasins en Chine continentale pousse ces consommateurs occasionnels à acheter leur de leur voyage à l’étranger pour être sur de l’origine du produit et de sa véracité.

,

Ils ont certes un pouvoir d’achat souvent moins élevé, mais adoptent des attitudes surprenantes, épargnent de fortes sommes pour se payer leur sac Louis Vuitton. Ils constituent une cible à privilégier pour le future, car leur nombre devrait augmenter.

.

Il est important de notifier que l’âge des consommateurs de Luxe en Chine est moins élevé, 34ans en Chine. La Consommation exceptionnelle et les achats impulsifs sont les caractéristiques des jeunes Chinois adeptes de la mode de luxe.

.

Plus d’information sur le secteur du luxe en Chine

.

Le Luxe en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine