Les consoles de jeux vidéo en Chine

.


.

jeux video en chine

.

Les consoles de jeux vidéos sont illégales en Chine, et cela depuis 2000, cela fait 10ans. Le gouvernement chinois a interdit cet objet diabolique pour protéger les jeunes chinois, cela les empêche de perdre leur temps sur les jeux vidéo.

.

Ce qui est étonnant c’est que la Chine produit une partie des Wii, PS3 et Xbox 360. La Chine produit les composants, développent des jeux, montent les consoles mais on n’a pas le droit de consommer.

.
L’Asie et les jeux vidéos pourtant… cela n’empêche pas de voir des consoles de jeux au marché noir, en réalité il y a une forte culture des jeux vidéos en chine, surtout sur PC.

.

.
Le marché chinois du jeu en ligne a explosé, et atteint plus de 1 milliard de yuans.  L’interdiction n’empêche pas de jouer, ni de trouver les consoles. En Chine, il y a les lois appliquées et les autres.

.
Par exemple, la vente d’accessoires et d’équipement de jeux vidéos est autorisée. En Chine, on peut aller dans de nombreux bars, cafés qui offrent la possibilité de jouer aux consoles.
plug_play
.
Les consoles Plug and Play sont devenues une  alternative légale aux consoles.  Nintendo a sorti en Chine le iQue Player, développée avec le logiciel développeur Wei Yen. Les joueurs peuvent donc jouer à des jeux de Nintendo 64, comme Super Mario 64, The Legend of Zelda, et Super Smash Bros qui ont été spécifiquement adapté pour le système.

.
Pour obtenir les nouveaux jeux, les joueurs peuvent télécharger des nouveaux jeux sur une carte mémoire flash de 64 Mo. Nintendo donc pour attaquer le marché chinois, propose des jeux gratuits…

.
Cela évite qu’ils soient piratés, au moins.
.
consoles-de-jeuxSony et Microsoft n’ont pas sorti leurs nouvelles consoles officiellement dans la Chine continentale. Ils passent par Hong Kong principalement. Sony avait sorti la PlayStation 2 en Chine en Janvier 2004.

.

Le lancement avait été un désastre, on avait piraté les jeux, copié contrefaits revendus en Asie… et même les accessoires. Il est vrai que tous les vendeurs de jeux vidéos proposent des jeux piratés ps2.
.
La Wii de Nintendo a été copié par une société chinoise et baptisée la « VII », originale comme nom! Mais où vont-ils chercher tout ça.
.
Les consoles de jeux en Chine vous le savez, se vendent très bien sur le marché noir.  Tout le monde est content, on barre la route aux entreprises étrangères du jeu vidéo, et on permet aux  joueurs de jouer gratuitement ou à bon marché.

.
Enfin, tout sauf à la PS3, qui serait plus difficile à adapter pour des jeux piratés. Il faut acheter des vrais jeux, d’imports.
Tout le monde est content, oui tous sauf les fabricants de jeux vidéo, mais si ils continuent à faire produire en Chine c’est qu’ils y trouvent bien leur compte non ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine