Les campagnes marketing les plus efficaces en Chine.

.
.

Quelles Campagnes Marketing apprécient les consommateurs chinois?
.
TV marketingLa Télévision est le meilleur média pour améliorer la Notoriété car c’est le seul canal qui touche toute la population. La Télévision est régulièrement regardée et les publicités sont très présentes de manière brève, qui interrompent les programmes . De cette façon, le téléspectateur n’a pas le temps de se lever pour faire autre chose. En revanche, l’absence de réglementations et le contrôle des informations télévisées ont un impact négatif sur l’image des produits. Les nombreux abus de publicité mensongère et la démocratisation de ce média ne contribue pas au développement marketing de l’image de marque. Par exemple, on peut voir de nombreuses publicités de produits pseudo pharmaceutiques promettent le temps blanc, un corps mince ou un accroissement mammaire époustouflant.

De même les campagnes de marketing mobiles en Chine ont de très bons résultats sur le passage à l’acte et le ciblage.

.

Les décisions d’achat des consommateurs chinois se fondent plutôt sur les recommandations des proches. A cause des nombreuses arnaques, on a affaire à des consommateurs avisés et méfiants. Ils étudieront d’avantage les caractéristiques produit prix/qualité/matière…
.
Les campagnes de parrainages connaissent en général un gros succès, si le produit répond aux attentes des clients. Les chinois aiment jouer leur rôle de préconisateur et vont conseiller le produit aux proches.
.
affichage numerique ChineTous les affichages numériques sont très appréciés par les chinois, car ils sont dynamiques et donc signe de modernité. Ce sont de très bon procédés pour le développement marketing de l’image de marque, utilisées notamment par les constructeurs de voitures haut de gamme ou les téléphones mobiles.
.

. .
Quelles sont les Campagnes Marketing à éviter?
.
Globalement, les Chinois sont beaucoup moins réceptifs aux canaux marketing des occidentaux. Le publipostage est peu développé, car le courrier est très peu lu.

.
Les campagnes publicitaires dans la presse écrite et spécialisée touchent très peu les consommateurs car la presse est très variée et a des taux de pénétration très faibles.
.

.
Olivier VEROT
Marketing Chine