Les axes de Communication pour le Vin en Chine

,

Quels sont les différents axes de communication pour le vin en Chine? A quelle occasion se consomme t-il le plus ? Pourquoi?

,

L’esprit festif

.

Traditionnellement en Chine les vins et spiritueux se consomment au moment des fêtes et représente un cadeau très apprécié. On consomme peu de vin chez soi, l’alcool de manière générale se partage entre ami, pour égayé les diners.On le boit en Ganbei (voir ce que c’est que le Ganbei)

.


.

Le vin est de plus en plus à la mode, et on voit apparaitre de plus en plus des superbes coffrets-cadeaux dans les hypermarchés et supermarchés au moment des différentes fêtes par exemple pour le nouvel an chinois. D’autres évènements sont aussi un moment propice pour offrir des cadeaux comme la Fête Nationale le 1er octobre, la Fête du travail 1er Mai (une semaine), la Fête de la lune (mi-octobre), ou encore la St Valentin (chinoise et occidentale).

Les importateurs distributeurs de vins en Chine réalisent environ 60% de leur chiffre d’affaires durant les périodes de fête.

.

Le vin et la Santé

,

Le vin est bon pour la santé ( avec modération bien sur). Cet argument séduit de plus en plus les habitués des banquets, officiels et hommes d’affaires. En effet, le Baijiu leur détruisant la santé, l’apparition d’un alcool qui est bon pour la santé est réjouissant pour eux. C’est ainsi que dans le vin remplace dans les banquets le Baijiu alcool traditionnel chinois.

.

Les chinois sont très superstitieux concernant les bienfaits de la nourriture sur le corps humain. Le fait que le vin allonge la durée de vie est un argument qui plait à toute une génération.

En effet, dans la croyance populaire chinoise la bonne nourriture aide à renforcer le corps. Il n’a jamais été prouvé que le Baijiu aidait à renforcer son estomac, alors que plusieurs études dans le monde entier ont prouvé les bienfaits du vin sur la santé.

.

Le vin et le Luxe

Les coffrets "Luxe" Castel en Chine pour le nouvelle an chinois

.

Un autre axe de communication pour le vin en Chine est bien évidement la relation Vin et produit de luxe.

.

Les produits Made in France sont associés directement à du luxe dans les yeux de beaucoup de consommateurs.

Les récents scandales d’alcool frelatés et contrefaits, ont renforcé davantage la confiance dans les produits importés.

le prix de beaucoup de vins français (comme les bordeaux) aussi est un positionnement luxe qui plait à une certaine classe sociale.

.

Les cadeaux en provenance de la France sont considérés comme luxueux et font bonne impression. Celui qui reçoit un présent se sentira honoré.

.

Le Romantisme

.

Le vin rouge est Glamour, c’est directement l’image de la France, de la classe, du romantisme. Les femmes aiment le vin rouge, par défaut elles n’aiment pas la bière(ça fait grossir)  ni le baijiu (c’est trop fort) alors il reste le vin pour garder un esprit festif.

.

On voit de plus en plus dans les films romantiques, le héros qui séduit sa dulcinée ils boivent du vin dans un restaurant, c’est super tendance.

Voir aussi pourquoi les chinois préfèrent le vin rouge.

.

Alors est ce que ces axes de communication sont différents des autres pays, oui non pas vraiment…Exprimez vous !

.

Olivier VEROT

Marketing Chine